[Die Händler von Genua] Enchères et jetons propriétés

[Die Händler]

Salut à tous !

Je voudrais essayer ce jeu et après lecture des règles et des questions sur tric trac, il me reste deux points obscures à éclaircir. Les voici :

1. Un joueur qui a déjà fait une action et n’a pas de tuile action supplémentaire peut il encore enchérir pour déplacer le marchand ? pour livrer un courrier ou pour empêcher quelqu’un d’autre de faire une action…

2. Les jetons propriétés qui sont placés sur des bâtiments peuvent ils être repris par son propriétaire ou échangé grace à la tuile échange 1:1 ?

Merci de votre aide !

pour la 1. il semblerait que oui, rien n’empêche un joueur de participer à une négo.

:oops: Euh ! encore une petite… :oops:

Si j’ai un jeton propriété sur un bâtiment et qu’un autre joueur y livre un message ou une petite commande, est ce que je gagne les 10 florins ou pas ?

Je dirais non car ce ne sont pas des actions mais dans le doute…

Pour la question 1, je dis oui aussi. Rien n’empêche de participer aux négociations, même quand on a fait son action, pour les raisons sus évoquées.

Pour la question 2, ben c’est une bonne question. La règle dit qu’on peut échanger des marqueurs de propriété : alors pourquoi pas ceux qui sont sur le plateau ? Il n’y a pas de raisons. Ca fait perdre 10 sous à la fin, mais si ça permet d’en gagner plus, pourquoi pas.

Pour la question 3, je dis non aussi, les règles disent qu’il faut qu’un autre joueur fasse une action, et dans les règles, action, c’est faire ce que permet le bâtiment, réaliser des commandes (et à plus forte raison livrer du courrier), ça vient en plus.

Je suis allez voir sur BGG mais comme mon anglais est mauvais, je ne suis sur de rien.

1. rien de nouveau. C’est le point qui m’embête le plus… tous les joueurs peuvent négocier ou seulement ceux a qui il reste une action ou la carte action supplémentaire ? la règle dit que le joueur qui gagne la négociation fait l’action… je serais heureux d’être sur pour ce sujet car cela change beaucoup le jeu !

2. Là, je dirais que le jeton qui est sur un bâtiment ne peux plus être négocier. Si j’ai bien compris…

3. Seul une action rapporte les 10 ducats, je pense que l’on est d’accord…sans être sur !

d’autres avis ? merci à tous !

Pour la question 1, j’ai demandé sur BGG et j’ai obtenu cette réponse:

On ne peut faire de propositions au joueur marchand que pour aller sur une case de rue. Un joueur qui n’a plus d’actions ne peut pas proposer d’aller sur un bâtiment sans pouvoir faire l’action !

Oui effectivement, si on fait une proposition au marchand pour aller sur un bâtiment adjacent à la position actuelle du marchand et qu’on la remporte, c’est pour faire l’action sur ce bâtiment (donc si on est à court d’action, on ne peut pas le faire). Par contre, on doit toujours pouvoir “orienter” le déplacement du marchand, lui proposer d’aller vers telle case et donc notamment vers une case rue. On peut aussi le soudoyer pour aller vers un autre bâtiment, même si le moment venu, on ne pourra pas lui faire d’offre pour y entrer ; d’autres pourront le faire.

alambic dit:Pour la question 1, j'ai demandé sur BGG et j'ai obtenu cette réponse:
On ne peut faire de propositions au joueur marchand que pour aller sur une case de rue. Un joueur qui n'a plus d'actions ne peut pas proposer d'aller sur un bâtiment sans pouvoir faire l'action !


Ca, je confirme, en effet