[Die Hängenden Gärten] Conseil achats

Le jeu est rapide (30 mn) et est, à mon avis, plus stratégique à 2 car on a une plus grande visibilté (2 cartes par tour). Je trouve d'ailleurs à 3 et 4 joueurs que le hasard des tuiles est un peu génant ce que je ressens moins à 2. Par contre, il est à mon avis, dans sa (faible) complexité assez proche de Darjeling.

fafix

les jardins suspendus :
j'aime bcp de jeu, il est très séduisant à 2
il y a aussi le carcassonne à deux (dont j'ai oublié le nom exact) qui est bien agréable aussi
flower power est sympa, pas prise de tête du tout
uptown peut se jouer à 2
take it easy aussi

+1

j'aime aussi beaucoup ce jeu que je trouve très bien à 2. et sous son apparente simplicité, il recèle quelques subtilités bien agréables (optimiser sa pose de temples et le cassage des ensembles déjà formés pour réutiliser au maximum les batiments demande à mon avis un peu d'expérience).

à 2, le fait de pouvoir jouer 2 fois d'affilée (la dernière carte de la série quand on est 2ème joueur et la 1ère quand on devient 1er joueur) permet de faire des coups et de (légèrement) planifier ses actions.

bref, un jeu léger mais pas tant que ça, une bonne acquisition (que je compte bientôt tester avec mes enfants)

marc laumonier dit: il y a aussi le carcassonne à deux (dont j'ai oublié le nom exact) qui est bien agréable aussi


carcassonne Die Burg la fiche :arrow:
j'aime beaucoup :D

Ok merci de vos réponses (comme d'hab) :pouicok:

je vais regarder tout ça mais le jeu m'a l'air effectivement pas mal )

Petit up, au cas où il y aurait d'autres retour car je n'ai toujours pas craqué (bon en fait je compte le faire entrer dans un achat groupé mais les autres jeux du groupe ne sont toujours pas sorti, mais bref je m'égare :) ...) .

Je voulais par ailleurs avoir vos avis sur un jeu non cité comme jeu de placement/agencement mais qui me fait de l'oeil : Taluva !

J'y aime bien :
- le visuel
- le principe des conditions de victoire (c'est l'un des aspect qui me gêne sur Die Hängenden Gärten : je trouve un peu artificiel le principe de récupération de tuile, on a l'impression de 2 jeux en 1)
- le fait de jouer sur un "plateau" commun contrairement à DHG où chacun fait son jardin dans son coin

Par contre j'ai un peu peur que Taluva soit un peu trop gamberge, j'ai cru lire qu'en fait le tirage aléatoire des tuiles n'avait pas finalement trop d'impact ce qui confèrerait au jeu un côté "trop" stratégique, pas assez ouvert et surprenant (en tout cas par rapport à mes attentes, voir le message initial du topic). Mais peut-être DHG est finalement identique sur ce point ?

coucou

oui die hangenden garten me plait aussi beaucoup...joli , vite expliqueé et peut aussi faire gamberger...

pour taluva, je ne sais pas

Chez nous rapîde opportuniste..à 2 ou à + le top du moment c'est
big points

Histoire d'en rajouter dans tes hésitations !!

Armelle

Pour moi, entre Taluva et Gardenmoumoutte, y a même pas d'match.
Taluva est excellent et très riche à 2, Gardenmachin n'est pas trop mal.

En revanche, c'est sûr, il te prendra beaucoup moins la tête que Taluva,
mais tu en auras très vite fais le tour...
En gros, je pense que Gardenbidule est un jeu qui passe, et Taluva un jeu qui reste :wink:

Merci de vos réponses !!

Vu que je cherche pour l'instant du "frais et distrayant" j'en resterais à Gartenamchin ;) mais bon je n'exclus pas taluva pour autant qui m'intrigue pas mal

Pour Big point, j'avais déjà jeté un coup d'oeil mais dans le même genre j'ai cartagena qui reste mon chouchou :) . Donc le choix reste entre les jardins et les volcans uniquement !

Lord Kalbut dit:
En gros, je pense que Gardenbidule est un jeu qui passe, et Taluva un jeu qui reste :wink:

Du coup tu le revends combien :mrgreen: ?

Pour l'instant je le garde, ma femme aime bien, mais quand elle en aura marre,
je te ferai signe... :mrgreen:

Lord Kalbut dit:Pour l'instant je le garde, ma femme aime bien, mais quand elle en aura marre,
je te ferai signe... :mrgreen:


Bon alors hop tous les soirs cette semaine et ce week-end vous ne faites que ça et après hop elle en a marre, toi encore plus, et je viens vous débarrasser de ce fardeau :mrgreen: (si j'ai pas acheté d'ici là )

Sinon il y a Blue Moon City. Très sympa de 2 jusqu'à 4. Stressant, tactique avec sa part de chance dans le tirage des cartes. En plus le matos est très beau. Mon coup de coeur du moment.

Die Hängenden Gärten a un énorme avantage par rapport à Taluva chez moi : ma femme l'aime beaucoup, au contraire du second !

Personnellement je trouve que ces 2 jeux ne font pas doublons car ils sont fort différents du point de vue profondeur de jeu :

Die Hängenden Gärten est assez léger (et frais comme le dit Ocelau). La prise en main est rapide et la différence de niveau entre habitués au jeu et petits nouveaux est très vite gommée.
Je préfère y jouer à 2 plutôt qu'a plus car je trouve que le jeu se termine trop rapidement sinon (ma dernière partie à 4 ne m'a que très peu convaincue, par contre nos parties à 2, avec mon épouse, sont assez tendues et serrées.)

Taluva est un jeu magnifique, ne serait-ce que par le plaisir des yeux quand on contemple l'île en fin de partie. Il est ausi plus prise de tête de part l'interactivité induite par la "construction" d'une île unique pour tous les joueurs (et je ne parle pas des stratégies à mettre en place pour développer le plsu efficacement ses citées).

Donc un bon conseil : si ton pouvoir d'achat te le permet (j'ai cru lire ici et là sur ce forum quelques discussions sur le sujet :P ) achète les 2, sinon effectivement cible bien tes envies !

Ca y est j'ai Die Hängenden Gärten, testé hier soir . Eh bien très sympas, tranquille et agréable. Assez agréablement surpris par le graphisme, le système de pose marche bien.

Par contre on a joué à 2 et j'ai trouvé les tuiles trop nombreuse : On avait tous les 2 fini des familles complètes, donc pas vraiment de pénurie qui ajoute du piment au jeu. La fin de partie s'en est trouvé un peu molle, plus rien d'intéressant à faire. Les familles étant toutes complètes quasiment on a en fait fini à un score élevé mais très proche (genre 112 à 118). Un petit peu dommage et je pense que pour la prochain fois on essaiera d'enlever quelques tuiles.

Taluva à voir, j'ai bien envie d'essayer, j'y préfère le principe de jeu qui s'arrête quand 2 types de batiments sont épuisé plutôt que la collecte de tuile à point de Die Hängenden Gärten

ocelau dit:
Taluva à voir, j'ai bien envie d'essayer, j'y préfère le principe de jeu qui s'arrête quand 2 types de batiments sont épuisé plutôt que la collecte de tuile à point de Die Hängenden Gärten


Perso je préfère les fins de partie de Die Hängenden Gärten. On retrouve dans Taluva le même défaut que dans Mesopotamia du même auteur: on est souvent très frustré de pouvoir finir dans le même tour que celui qui met fin à la partie. Et si celui qui met fin à la partie était premier joueur, c'est encore plus frustrant car on se dit que c'est l'ordre du tour qui a choisi son vainqueur.

Ceci étant oublié, Taluva est tout de même un excellent jeu un peu plus cérébral que Die Hängenden Gärten qui peut se jouer plus cool.

ocelau dit:
Par contre on a joué à 2 et j'ai trouvé les tuiles trop nombreuse : On avait tous les 2 fini des familles complètes, donc pas vraiment de pénurie qui ajoute du piment au jeu. La fin de partie s'en est trouvé un peu molle, plus rien d'intéressant à faire. Les familles étant toutes complètes quasiment on a en fait fini à un score élevé mais très proche (genre 112 à 118). Un petit peu dommage et je pense que pour la prochain fois on essaiera d'enlever quelques tuiles.


J'ai l'impression qu'un point de règle t'a échappé : même si une famille est complète (tu marques donc le max de points indiqués sur les tuiles) tu peux continuer à collecter des tuiles de cette famille. Cela te permet de bloquer ton adversaire dans sa course aux tuiles (en même temps tu continues à marquer des points).
Effectivement, à 2, il faut s'attendre à des scores au-delà de la centaine.

sebduj dit: On retrouve dans Taluva le même défaut que dans Mesopotamia du même auteur


Ils ne sont pas du même auteur : Cassasola Merkle pour Taluva, auteur d'Attika et Wrede pour Mesopotamia, auteur de Carcassonne.

loic dit:
sebduj dit: On retrouve dans Taluva le même défaut que dans Mesopotamia du même auteur

Ils ne sont pas du même auteur : Cassasola Merkle pour Taluva, auteur d'Attika et Wrede pour Mesopotamia, auteur de Carcassonne.


oui tu as raison, j'ai mon cerveau qui confondait les 2 auteurs. Merci pour la précision :wink:

Jokari dit:
J'ai l'impression qu'un point de règle t'a échappé : même si une famille est complète (tu marques donc le max de points indiqués sur les tuiles) tu peux continuer à collecter des tuiles de cette famille. Cela te permet de bloquer ton adversaire dans sa course aux tuiles (en même temps tu continues à marquer des points).
Effectivement, à 2, il faut s'attendre à des scores au-delà de la centaine.


oui c'est bien comme ça qu'on a joué. C'est plutôt une question de rythme de partie : au début on essaie effectivement d'avoir la tuile qu'il faut pour compléter ses familles, il y a une bonne tension à espérer qu'on pourra finir ce qu'il faut. Et puid vers le dernier quart/tiers de la partie, on n'a plus que des petites points à gagner, j'ai ressenti moins de tension.

Bon cela dit, c'était une partie découverte et donc un avis à chaud , on ne connaissait pas trop les tuiles ni les moyens d'optimiser ses placements (à priori il y a matière :) )

Un petit up sur ce sujet pour un retour suite à mes questions : J'ai acheté donc les 2 jeux : Die Hängenden garten et Taluva :

Die Hängenden garten : sympas, léger, un petit principe de recouvrement de carte malin et agréable (qu'on retrouve au passage dans le jeu "bloom" ;) ). Le jeu est un peu dépendant du hasard mais on arrive vite à repérer quelques astuces de zone. Bon le petit bémol pour ma part ce sont les tuiles de points que j'ai trouvé un peu lourde. Le jeu à 2 est intéressant mais un peu longuet quand même

Taluva : acheté récemment : 4 parties à mon actif, toutes perdues mais je persévère et j'en redemande :mrgreen: !! Très sympas, rapide, assez tactique, finalement pas trop prise de tête et enfin très agréable à voir et à jouer. Un vrai coup de coeur y compris pour ma compagne et partenaire.

Bilan : les jardins pour la légèreté , taluva pour la profondeur et la fluidité et pour les 2 des jeux intéressants et beaux :)