[Die Hängenden Gärten] Fin de partie

[Die Hängenden Gärten]

Dans le paragraphe Fin de partie et décompte, il est fait état du cas où les tuiles de points sont épuisées ce qui déclenche le dernier tour (et 5 points par cartes de points manquantes).
Faut-il comprendre lorsque les pioches de tuiles sont vides ou dès lors qu’un joueur ne peut plus obtenir une tuile à laquelle il peut prétendre ou bien lorsqu’il n’y a plus aucune tuile sur le plateau?

Dans le dernier tour d’une partie à 2, il ne restait plus que les 6 tuiles sur le plateau (pioches épuisées) et un des joueurs fait un structure de 6 aménagements et par conséquent ne peut piocher une carte bonus, cela déclenche-t-il la fin de partie?

Mettons que le joueur ne prenne pas sa tuile bonus (il n’y est pas obligé il me semble), du coup il va y avoir des “trous” sur le plateau. Comment faire?

Merci de vos réponses :wink:

On déclenche la fin de la partie lorsque toutes les tuiles points sont épuisées.

kirk hammett dit:On déclenche la fin de la partie lorsque toutes les tuiles points sont épuisées.

Nous sommes bien d'accord :pouicok: , la fin de partie se déclenche lorsqu'il n'y a plus de tuiles sur le plateau.

Je reformule ma question: Que fait-on dans ces cas là?

:arrow: Pose d'une structure de 6 aménagements ou plus et pioches vides: le joueur
A- ne prend pas de tuile bonus ou
B- prend un tuile bonus dans celle encore disponible sur le plateau (sur le coup à chaud, nous avons opté pour B dans la mesure où ça n'avait plus grande incidence sur le score)

:arrow: Un joueur réalise, par exemple, une structure de 3 et aucune tuile n'est disponible sur le plateau pour le rang 3:
A Il ne pose pas de temple (la pose du temple n'étant pas obligatoire, la prise de tuile si) et espère faire mieux au prochain tour (si prochain tour il y a), c'est à dire réaliser une structure lui donnant accès aux tuiles restantes.
BIl peut prendre une tuile restante parmi celles dont le rang est immédiatement supérieur (sur le coup, nous avons opté pour cette solution)

Bref, à titre personnel, et après réflexion, je choisirais les plutôt les 2 solutions A

Je serais content de connaître vos avis.

Mes remerciements renouvelés et redoublés :pouicbravo: à La fièvre du Jeu et à kirk hammett pour la qualité et la mise à disponibilité de traductions.

Pour la première question ça déclenche la fin de partie, donc il reçoit 5 points vu qu’il ne peut pas recevoir de tuile.

Pour la seconde question, réponse A également.

Enfin, c’est comme ça que je comprends …

Merci pour tes encouragements ça fait super plaisir !