Ah mais, je ne confonds pas!
J’ai bien 5 emplacements sur le plateau fédéral…
et 6 emplacements sur la bourse d’échange!
version Valley Games
Ecris leur…
(Je vais quand même vérifier mon plateau en rentrant…)
On m’aurait volé un emplacement…
J’ai regardé la FAQ dont tu parles et du coup, je me rappelle l’avoir déjà lue, et celle-ci est effectivement en contradiction avec les règles de la version internationale, et après plusieurs heures de réflexion (il y a quelques mois) j’étais resté sur la méthode que je décris plus haut et qui me paraît plus logique (mais peut-être que je suis dans le faux!)
Bref, si d’autres joueurs aguerris passent par là…qu’en pensent-ils?
Je déterre ce post, j’ai ressorti le jeu il y a peu, il faut tout réapprendre
…mais est ce que quelqu’un a une opinion sur les problèmes qui se posaient plus haut? (et qui a le courage de relire…)
Merci d’avance.
Pas le courage de tout relire et il y a longtemps que je n’y ai pas joué…
Ceci dit, si mon aide de jeu peut aider : http://lgimet.over-blog.com/ext/http:// … Macher.pdf
Je me suis pas mal cassé la tête sur les règles de ce jeu.
Apparemment, il y a bien 7 emplacements réservés aux opinions publiques sur la bourse d’échange de l’édition originale du jeu, mais uniquement 6 sur la version de Valley Games. Etant donné qu’il existe 7 types d’opinions publiques différentes, la première version me paraissait plus cohérente. (En effet, si à un moment donné du jeu, on se retrouve à devoir positionner les 7 types d’opinions publiques différentes sur les 6 emplacements prévus - situation exceptionnelle qui ne m’est jamais arrivée cependant - je me demande comment procéder…)
Mes conclusions quant au renouvellement des cartes sur la bourse d’échange :
1) 6 cartes opinions publiques sont piochées et positionnées sur la bourse d’échange en début de partie ; elles constituent la base de la bourse d’échange.
2) Les cartes “opinion publique” identiques (ou contraires) révélées sur une région sont placés sur la bourse d’échange (cfr FAQ).
3) Les cartes “opinion publique” régionales, en fin d’élection, qui ne sont pas choisies pour aller sur le tableau fédéral vont également sur la bourse d’échange.
4) Les cartes “opinion publique” retirées (remplacées) du plateau fédéral sont placées sur la défausse.
5) Les cartes “opinion publique” échangées grâce au contrôle des médias ou à une majorité absolue de voix dans une région vont également sur la défausse.
Edit : à ma connaissance, il n’y a pas de limitation au nombre de cartes “opinion publique” sur la bourse d’échange. On peut effectivement y choisir n’importe quelle carte, qu’elle soit sur le haut d’une pile, ou au fond.
ok merci!
J’avoue ne plus me rappeler comment j’en étais arrivé à ce que j’ai écrit plus haut…
Je vais m’y remettre…(plus qu’à trouver des joueurs…)