[Die Macher]
Bonjour et par avance merci pour votre aide…
1) Gros paradoxe dans la règle traduite… “On ne peut placer que 4 pions Meeting électoral maximum par Région et par tour.” Et un peu plus loin : “En principe, seuls les partis qui ont organisé un minimum de 5 meetings électoraux dans une région donnée peuvent traduire leurs meetings en voix.” Ce dernier point est-il correct ? Parce que réunir plus de 4 pions meetings au premier tour de jeu devient alors assez ardu…!?!
2) Si, lors de la première élection sur le premier plateau régional, je ne convertis qu’une partie de mes pions meetings, les pions restants sur le plateau pourront-ils être utilisés lors de la cinquième élection régionale (puisque le premier plateau devient le cinquième en cours de jeu) ? En d’autres termes, les pions meetings non dépensés restent-ils sur le plateau et utilisables ultérieurement ?
Encore merci pour votre aide.
François
Bon, j’ai déjà la réponse à mes deux premières questions… Effectivement un minimum de 5 meetings est requis pour faire le décompte des voix dans les régions, mais “exception dans la région active : un parti n’est pas obligé d’avoir un minimum de 5 meetings pour les convertir en voix (puis en sièges)”
Et après le décompte des voix de la région active, elle est vidée de tous ses pions/marqueurs et on repart à zéro…
Mais alors…
3) A chaque tour de jeu, on mène des élections dans chaque région, mais seules les voix de la région active seront converties en sièges. Donc on augmente le nombre de voix sur les pistes correspondantes des différents plateaux régionaux à chaque tour ? Ainsi, en théorie, on peut augmenter 3 (3 tours de jeu hormi le premier) fois le nombre de voix pour la 4ème élection et suivantes ? En d’autres termes, le total des voix récoltées pour la quatrième élection sera la somme des éventuelles voix récoltées au cours des 2ème, 3ème et 4ème tour ? C’est bien ça ?
Pfff… Dur dur…
4) “Si plusieurs partis ont obtenu un même nombre de voix (souvent quand les partis ont atteint 50 voix ou plus), le vainqueur est le parti dont le marqueur de voix est au-dessus de la pile.” En d’autres termes, c’est le dernier joueur dont on calcule le nombre de voix, donc le joueur le plus éloigné dans l’ordre du tour, c’est ça (ici est le seul avantage a être dernier à jouer) ?
En tout cas tu ferais un très bon orateur devant un public apparemment conquis ![]()
Bon sinon tant que t’en parles, j’ai le jeu que je n’ai tjs pas regardé car il est réputé plutôt bien costaud, ne serait-ce déja que pour s"imprégner des règles.
Hormis les questions que tu poses, c’est vraiment si lourd que ça ?
Oui, c’est du costaud…13 phases par tour. Certaines sont rapides, mais d’autres demandent pas mal de réflexions. Beaucoup de petites règles aussi. Cela dit, après les 2 premiers tours, comme souvent sur un jeu de ce calibre, cela devient clair et fluide. Perso, une seule partie au compteur, il y a 6 mois…mais on en parle encore ! Nous étions 4 et le jeu (45 mn d’explication minimum) a quand même emballé mes 3 autres partenaires. Des enchères, des problèmes de majorité, de l’anticipation, un peu de hasard, des alliances, des coups tordus, de la gestion d’argent, de nombreuses manières de marquer des points, etc…il y a tout ça dans Die Macher. Pas mal de matériel aussi et de bonne qualité (J’ai la version Valley Games)…par contre, une partie peut être longue (et encore, nous avions joué la version “courte”…5 élections et non 7). L’occasion d’y rejouer ne s’est hélas pas représenter (il faut des gens disponibles avec certitude toute une après-midi), mais normalement, bientôt…hé hé hé !
Ok, merci pour ton avis. J’ai aussi la version Valley Games, donc tant mieux pour le matos, et un jour sans doute alors une partie prochaine ![]()
Bon voilà. On a pu finalement le tester ce week-end… Et je dois avouer que même au bout de la partie, l’application de certaines règles n’était pas automatique. Le livret de règles est resté à côté de moi pour l’ensemble de la partie, et je le consultais à chaque tour de jeu…
Durée de la partie, explication des règles comprise : 4h45. Et le verdict ? Et bien, de l’avis quasi unanime des participants, un jeu très exigeant, qui fatigue mentalement et physiquement - en fin de partie, on est vraiment éprouvé - mais dont les possibilités et manoeuvres stratégiques sont très étendues. Comme dit ci-dessus, le jeu fait vraiment montre d’un potentiel extraordinaire, de mécanismes de jeux uniques. Alors évidemment après une première telle épreuve, on est un peu mitigé, dans le doute, mais très vite, les souvenirs de la partie émergent, on rejoue mentalement les phases - jusque dans son sommeil - pour finalement se rendre compte que l’expérience ludique vécue était partiulièrement intense… Et on en redemande.
NB: certains points de règles restent peu clairs - je vais potasser ça - notamment la destination des cartes opinions publiques… Défaussées ? Sur la bourse d’échange ? Les règles et FAQ ne sont pas clairs voire contradictoires sur le sujet. Je vais revoir ça…
Oui le jeu est exigeant, mais je t’envie d’avoir pu y jouer ce WE
!
Il faut clairement être avec des joueurs motivés. Pour les règles, vu que je n’y ai joué qu’une fois et il y a quelques mois, je ne peux pas t’aider…il me semble qu’au final nous avions résolu tout les problèmes, mais maintenant que tu en parles, c’est vrai que la bourse d’échange nous avait posé quelques soucis, mais je me souviens plus exactement pourquoi. Vous avez jouez 7 ou bien 5 tours ? Il y a t-il eu des victoires en coalition ? Vous avez sorti des gros länder ?
On a tout fait ! 4 coalitions - toutes différentes - sur 7 tours, dont 2 forcées, une trahison, une région à 80 sièges et une à 58, et des retournements d’opinion publique via un matraquage médiatique abusif. Corruptions, dons privés,… je dois reconnaître que tout y est passé. Une belle variété qui a du contribuer au plaisir de jeu j’imagine.
poifpoif dit:On a tout fait ! 4 coalitions - toutes différentes - sur 7 tours, dont 2 forcées, une trahison, une région à 80 sièges et une à 58, et des retournements d'opinion publique via un matraquage médiatique abusif. Corruptions, dons privés,... je dois reconnaître que tout y est passé. Une belle variété qui a du contribuer au plaisir de jeu j'imagine.
Cela devait être une bonne partie en effet. 4h45 explication comprise dis-tu...pour 7 tours, pas mal, pas mal.
Une critique faite au jeu est souvent celle du hasard provoqué notamment par les cartes sondages. On achète aux enchère une carte sondage "à l'aveugle"...et on peut avoir parfois une mauvaise surprise. Je trouve néanmoins que l'utilisation d'une telle carte est suffidamment souple pour offrir assez de possibilité, même si tu tombe sur celle ou ton parti prend
-3 en popularité (il vaut mieux d'ailleurs que se soit toi plutôt qu'un autre, sinon tu es presque certain d'y avoir droit !)
Il y avait eu peu de coalition dans notre partie, mais je m'en souviens d' une entre la CDU et les Linken, ce qui a fait hurler le candidat Vert (
Au fait, la règle t'as paru assez claire sur la résolution des elections et distribution des sièges suite à la victoire d'une coalition ? Je me souviens que nous avions eu quelques hésitations.
Effectivement, les cartes sondages, une fois retournées, peuvent faire très mal. Mais ça fait partie des charmes du jeu. Je me rappelle d’un de nous avoir payé 51000 euros pour une carte qui lui portait préjudice, ainsi qu’à sa coalition, et n’avoir eu d’autre choix que de la convertir en adhérents.
Le comptage des voix ne nous a pas posé le moindre problème. Le coefficient multiplicateur est clairement explicité dans les règles. Ensuite il suffit de se référer à la carte de la région pour obtenir la conversion en sièges. Attention cependant à ne pas oublier de soustraire 1 pour chaque carte programme opposées à l’opinion publique de la région.
Ah oui, la fameuse petite formule qui m’avait tant intriguée lorsque j’avais potasser les règles la première fois pour cette fameuse partie. Mais pour les coalitions, il y avait eu un cas où nous avions pas mal hésité. Mais c’est vrai que dans l’ensemble, vu la masse d’infos, c’est assez clair. Me reste plus qu’à te souhaiter d’en refaire une prochaine rapidement (et je me le souhaite à moi aussi d’ailleurs, tant qu’à faire…
)…
Cela dit, je vais regarder les règles ce soir…je ne me souviens plus très bien pourquoi nous avions hésiter sur les coalitions et aussi la bourse d’échange…
Ah oui… C’est juste. On a eu pas mal de souci pour départager les égalités à 50 voix. C’est ça qui avait dû vous poser problème aussi…
En fait quand deux partis ont tous deux 50 voix, c’est le jeton le plus haut sur la pile qui est déterminé gagnant. On a compris ça comme : le dernier joueur a faire le décompte de ses voix et à placer son pion sur la case “50 voix”, est déterminé vainqueur in extremis, le décompte se faisant selon l’ordre du tour. En gros, le dernier joueur selon l’ordre du tour sera gagnant en cas d’égalités. Maintenant si une coalition atteint 50 voix (36 voix + 14 par exemple) et égalise les 50 voix d’un joueur seul, c’est le joueur seul qui l’emporte (puisque c’est le dernier, et le seul d’ailleurs, à poser son pion sur la case 50 voix). Maintenant pour départager deux coalitions qui ont 50 voix ou plus, on considère le nombre de voix total en valeur absolue (66 voix contre 72 par exemple) et c’est la coalition avec le plus de voix qui, logiquement, l’emporte. Enfin si deux coalitions ont le même nombre de voix (62 versus 62 par exemple), on reconsidère la première règle, à savoir que le dernier joueur à avoir placé son pion sur la case 50 voix fait remporter l’élection à sa coalition. Maintenant si dans les deux coalitions ex aequo en voix, aucun joueur n’a placé son pion sur la case 50…(32+30=62voix et 18+44voix=62voix par exemple) Je ne sais pas qui gagne en fait. On n’a pas eu ce cas de figure… Voilà comment nous avons interprété les règles en tous les cas…
Pfiou ! On sent que tu as potasser les règles
! C’est là où en effet nous avions eu quelques problèmes, et les différents cas qui peuvent se présenter impliquent en effet des calculs et des règles différentes. C’est je crois l’un des points les plus complexes du jeu.
Bon, ce soir, je vais regarder aussi cette histoire de bourse à l’échange…nous avions trouvé cela bien statique et nous nous étions même demandés si nous nous étions pas trompés.
Bon voilà, j’ai relu les règles une énième fois, et il s’avère qu’on était pas tout à fait dans le bon…
1) Pour le vainqueur d’une élection notamment en cas de coalition, je vous conseille de parcourir le FAQ qui circule sur le net, et particulièrement bien fait. Il y reprend tous les cas de figures… En gros, c’est le joeur seul ou la coalition qui a le plus de voix qui gagne. En cas d’égalité, c’est le dernier à avoir comptabilisé ses voix, dont le marqueur se retrouvera donc au-dessus des autres marqueurs ex-aequo, qui remporte (ou fait remporter à sa coalition en cas de coaltion) le suffrage. Si plusieurs marqueur de décompte des vois sont sur la case 50, c’est celui qui est le plus au-dessus de la pile qui remporte le suffrage, seul, ou avec sa coalition…
2) La bourse d’échange en détail (après lecture attentive des règles et FAQ) :
- En début de partie, on place 6 cartes Opinion publique sur les 7 emplacements de la bourse d’achange. Les cartes Opinion publique identiques ou contraires piochées devront être placées sur une même pile. Certains emplacements seront donc vides en début de partie.
- Si un joueur a le contrôle des Médias dans une région, en fin de phase média, il à le droit d’échanger une des Cartes Opinion de cette région par une autre de la Bourse d’échange. La nouvelle carte Opinion doit être différente de celles déjà présentes et ne peut pas être contraire à une carte déjà présente. Les cartes Opinion publique dotées d’une tuile « x 2 » ne peuvent pas être échangées.
- En détenant le maximum des voix (50 voix) d’une région donnée à la fin du décompte des voix (même dans une région inactive), un joueur a la possibilité de modifier un des points de programme de l’opinion publique de la région concernée. A cet effet cependant, il devra détenir la majorité absolue des voix de la région concernée, soit plus de voix que la somme des voix des autres partis réunis. Si c’est le cas, le joueur majoritaire peut échanger une des cartes de la région contre une autre, prise sur la bourse d’échange « Opinion publique » du plateau d’organisation.
- A la fin d’un tour de jeu, le plateau de la région active est vidé et tous les marqueurs sont remis à zéro. Les cartes « Opinion publique » de la région active qui n’ont pas été placées par le vainqueur de l’élection sur le plateau fédéral sont placées dans la bourse d’échange et sont dès lors disponibles pour les nouvelles élections. Sur les autres plateaux, on retourne simplement une nouvelle carte « Opinion publique » face visible sur chacun d’eux. Si des cartes similaires ou contraires à des cartes déjà présentes dans la région font leur apparition, elles sont immédiatement placées sur la bourse d’échange du plateau de gestion et une nouvelle carte « Opinion publique » est piochée.
C’est plus clair maintenant et ça va un peu à l’encontre de certains post plus anciens lus sur le forum… Mais c’est pas plus simple pour autant…
Alors ma question…
Certaines cartes vont s’empiler sur la bourse d’échange. Si l’on souhaite échanger l’une des cartes d’une pile sur la bourse d’échange, peut-on choisir sa carte dans la pile de cartes, ou doit-on impérativement prendre la carte du dessus ?
Pour ma part, j’avais retenu:
1)Les cartes opinion retirées du plateau fédéral sont placées sur la défausse
2)Les cartes opinion identiques (ou contraires) révélées sur une région sont placés sur la défausse
3)Les cartes opinion régionales qui ne sont pas choisies pour aller sur le tableau fédéral vont aussi sur la défausse
4)Les cartes opinion échangées grâce au contrôle des médias ou à une majorité absolue de voix dans une région vont sur la bourse d’échange (c’est les seules!)
Finalement il y a toujours exactement 6 cartes dans la bourse d’échange. Et on peut prendre celle que l’on veut lors d’un échange.
bohu dit:1)Les cartes opinion retirées du plateau fédéral sont placées sur la défausse
2)Les cartes opinion identiques (ou contraires) révélées sur une région sont placés sur la défausse
3)Les cartes opinion régionales qui ne sont pas choisies pour aller sur le tableau fédéral vont aussi sur la défausse
En gros, c'est exactement l'inverse de ce que je dis plus haut. Pourtant les points de règles que je cite sont directement copiés-collés des règles et FAQ traduites par Philippe Guilbert, et disponibles chez Reixou en ligne... Par ailleurs, si 7 espaces existent sur la bourse d'échange, c'est forcément pour qu'ils soient remplis à un moment ou un autre du jeu. Ma version propose effectivement un "turnover" beaucoup plus important de la bourse d'échange...
Sur mon plateau, il n’y a que 6 espaces pour la bourse d’échange… ![]()
Improbable…
Attention, ne pas confondre la bourse d’échange sur le plateau d’organisation (7 emplacements sous les différentes pioches de cartes) et les 5 emplacements réservés aux cartes opinions publiques sur le plateau fédéral, vides en début de partie, et qui sont progressivement remplis en cours de partie (en-dessous de la piste des adhérents…)
Cette description vaut pour la version internationale de Valley Games.