[Die Macher]
Après une autre excellente partie de ce jeu en fin de semaine, on s’est (encore) posé une question sur les Länder non-actif.
Il est dit que le joueur plébiscité qui a le plus de votes que tous les autres parties réunis peut échanger une carte OP du Land contre une de la réserve.
Est-ce que ce privilège lui est donné seulement après la conversion de ses meetings en votes et cela une seule fois ou à chaque tour tant qu’il possède plus de votes que tous les autres parties réunis?
-Aussi, quelqu’un sait dans quel sens se résout les cartes de corruption (en commençant dans le Lander actif ou dans le dernier lander)?
-Lors d’une victoire de coalition, si le plateau fédéral est à pleine capacité, est-ce que le deuxième joueur peut écraser la carte du premier joueur qui vient d’être jouée?
Il est dit que le joueur plébiscité qui a le plus de votes que tous les autres parties réunis peut échanger une carte OP du Land contre une de la réserve.
Est-ce que ce privilège lui est donné seulement après la conversion de ses meetings en votes et cela une seule fois ou à chaque tour tant qu'il possède plus de votes que tous les autres parties réunis?
C'est une situation très exceptionnelle. Il doit avoir plus de votes, seul, que la somme des votes de tous les autres, ce qui est assez rare, mais possible. Pour moi, c'est uniquement lors de la conversion de ses meetings. C'est un bonus à l'issue de la conversion. C'est comme ça que je l'ai interprété dans les règles.
Aussi, quelqu'un sait dans quel sens se résout les cartes de corruption (en commençant dans le Lander actif ou dans le dernier lander)?
En commençant dans le dernier lander.
Lors d'une victoire de coalition, si le plateau fédéral est à pleine capacité, est-ce que le deuxième joueur peut écraser la carte du premier joueur qui vient d'être jouée?
Oui, il peut très bien virer la carte du précédent. A ce propos, le remplacement des cartes OP sur le plateau fédéral est un peu particulier. La carte visée est défaussée, et l'espace laissé vide est comblé en faisant coulisser les cartes restantes vers la gauche, la nouvelle carte étant obligatoirement placée sur l'espace le plus à droite.
poifpoif dit:
C'est une situation très exceptionnelle. Il doit avoir plus de votes, seul, que la somme des votes de tous les autres, ce qui est assez rare, mais possible. Pour moi, c'est uniquement lors de la conversion de ses meetings. C'est un bonus à l'issue de la conversion. C'est comme ça que je l'ai interprété dans les règles.
Ok, j'en prends note!
En commençant dans le dernier lander.
Finalement, le premier joueur résout toutes ses cartes dans le land de son choix, puis le second joueur...
Oui, il peut très bien virer la carte du précédent. A ce propos, le remplacement des cartes OP sur le plateau fédéral est un peu particulier. La carte visée est défaussée, et l'espace laissé vide est comblé en faisant coulisser les cartes restantes vers la gauche, la nouvelle carte étant obligatoirement placée sur l'espace le plus à droite.
J'ai pas vraiment compris ce que tu dis après le "A ce propos...", pourquoi dis-tu que les cartes se déplacent vers la gauche et la carte du second joueur est placé le plus à droite? Je croyais qu'on ne remplaçait que les cartes. Je suis vraiment curieux de ta réponse.
Même chose si je gagne une élection seul, je vire deux cartes et je les remplace par mes 2 nouvelles cartes sans aucun déplacement, non? Si vous jouez autrement, où as-tu vu cela?
Merci pour tes réponses!
sirebelle dit:Oui, il peut très bien virer la carte du précédent. A ce propos, le remplacement des cartes OP sur le plateau fédéral est un peu particulier. La carte visée est défaussée, et l'espace laissé vide est comblé en faisant coulisser les cartes restantes vers la gauche, la nouvelle carte étant obligatoirement placée sur l'espace le plus à droite.
J'ai pas vraiment compris ce que tu dis après le "A ce propos...", pourquoi dis-tu que les cartes se déplacent vers la gauche et la carte du second joueur est placé le plus à droite? Je croyais qu'on ne remplaçait que les cartes. Je suis vraiment curieux de ta réponse.
Même chose si je gagne une élection seul, je vire deux cartes et je les remplace par mes 2 nouvelles cartes sans aucun déplacement, non? Si vous jouez autrement, où as-tu vu cela?
Dans lma règle officielle, il n'y a effectivement pas de déplacements des cartes.
Une variante indique que, à partir du moment où il y a un trou, te le bouches en décalant les cartes vers la gauche (donc prime à l'ancienneté). Ainsi, si tu remplaces une OP du plateau par une que tu t'apprêtes à poser, tu décales d'abord les carte sprésentes avant d eposer la tienne, qui vaudra donc moins de points en fin de partie.
Il s’agit effectivement d’une variante officielle, proposée par les auteurs eux-mêmes je pense, et qui a tout son sens. Au temps pour moi. En tous les cas nous jouons tout le temps comme ça. Ça limite la puissance de la toute dernière élection.
Finalement, le premier joueur résout toutes ses cartes dans le land de son choix, puis le second joueur…
Je ne pense pas. Toutes les cartes sont résolues sur le dernier lander, par tous les joueurs selon l’ordre du tour, puis toutes les cartes sont résolues sur l’avant-dernier lander, etc, etc,…
On a joué comme cela (lander par lander) mais on est arrivé à un truc particulier:
dernier land, un joueur se fait virer un média (il n’avait plus de média en main), puis dans le land suivant il a utilisé sa carte corruption qu’il destinait à autre chose pour remettre en jeu son pion média et avoir la majorité sur les médias… d’où ma question.
Aussi, où peut-on trouver la liste des changements/variantes officielles?
poifpoif dit:Finalement, le premier joueur résout toutes ses cartes dans le land de son choix, puis le second joueur…
Je ne pense pas. Toutes les cartes sont résolues sur le dernier lander, par tous les joueurs selon l’ordre du tour, puis toutes les cartes sont résolues sur l’avant-dernier lander, etc, etc,…
un joueur se fait virer un média (il n'avait plus de média en main), puis dans le land suivant il a utilisé sa carte corruption qu'il destinait à autre chose pour remettre en jeu son pion média et avoir la majorité sur les médias
Donc si je comprends bien: le joueur A n'avait plus de pion media dans sa réserve. On lui remplace un de ses pions sur le dernier lander et il en récupère donc un. Il en profite pour le remettre à son tour sur le lander suivant, c'est bien ça?
Et bien je ne vois pas où est le mal.
Edit: pour ce qui est des FAQ, variantes et autres, toutes mes sources viennent de BGG. Mais quels fichiers exactement...