[Die meuterei] Conseils tactiques ?

[Cartagena - Die Meuterei]

EDIT : voir le message suivant pour mes propres réponses à moi-même :pouicboulet: et donc conseils pour aborder ce jeu

EDIT 2 : j’ai supprimé la mention (2 joueurs du topic car après une partie à 3 joueurs je me pose finalement les même questions



Après 2 parties de découvertes à 2 joueurs, notre avis est mitigé concernant Die meuterei : Le matos est superbe :pouiclove: , le jeu a l’air très bien foutu mais voilà on a l’impression de ne pas maitriser grand chose et surtout ne pas savoir comment jouer :cry: . Auriez-vous quelques conseils tactiques bienvenus, des détails qui nous auraient échapper ?

Quelques points notamment qui nous laisse des interrogations :

:arrow: Nos 2 parties se sont déroulées à peu près de la même façon : choix relativement rapide du camp, armenement +or, espionnage de qui est l’autre et course à l’or puisqu’on était dans le même camp, l’écart entre joueurs a semblé alors impossible à combler et la partie quasiment jouée. Dans les 2 cas il était plus facile de jouer dans le même camp, la partie duel s’en est trouvée limitée en intérêt. Normal ?


:arrow: Intérêt de la barque/perso malade : Une seule carte écartée mais en même temps il y en a encore pas mal dans la pioche aussi. Les personnages semblant relativement interchangeables, on ne s’est pas senti gêné par cet écartement.

:arrow: Quel camp choisir (seul les armes semblent guider) et surtout quand choisir ?

:arrow: A part par espionnage, il n’y a à priori aucun moyen de deviner dans quel camp est l’autre. Du coup, on joue quoi ? l’équilibre pièce/arme mais tout se jouera alors sur un peu de chance au moment du duel. On s’axe plus sur une voie particulière (pièce/armes) mais alors c’est coup de poker complet : si on choisit or et que par chance l’autre a choisi pareil c’est gagné, s’il a choisit l’autre camp c’est perdu. Inversement pour les armes

:arrow: Sur la seconde partie, on s’est retrouvé dans presque une impasse : mon adversaire avait découvert qu’on était dans le même camp mais que j’avais plus d’or. Fallait-il qu’il retarde le plus possible la fin du voyage pour avoir bijou/Ojo pour changer de camp. Problème : on dépends alors de la pioche : Cela pourrait mettre du temps avant que l’un de ces 2 personnages ne sorte, ça pourrait d’ailleurs être moi qui tombe sur l’un de ces 2 personnages et le prend volontairement quitte à rester dans le même camp, cela ne lui laisse pas trop le choix sur la carte par défaut et inversement ça m’en laisse beaucoup, s’il peut choisir trop vite son personnage il n’a alors pas le temps de s’équiper pour m’affronter. Quand bien même il s’en sortirait il suffit que j’ai aussi derrière de quoi changer de camp et tout son effort aura été vain.

:arrow: Point de règle : Est-ce qu’à chaque fin de journée (choix du personnage pour chaque joueur) on mélange bien TOUS les personnages sauf celui dans la barque ? Ca veut donc bien dire qu’il est possible qu’un personnage n’apparaisse jamais au cours d’une partie ?

voilà, en vous remerciant par avance de vos conseil sur ce jeu qui me semble plein de promesse. Comment se passe le jeu à 3 ou 4 ? J’ai l’impression que c’est encore plus le flou sur le choix arme/or : aucun moyen de savoir où sont les autres, tout se joue-t-il alors sur le duel ? Mais alors la première partie du jeu n’a pas grand intérêt ?

Après 2 parties ce soir , le jeu a commencé à dévoiler ses secrets et voici les éléments qui apparaissent alors et qui répondent notamment à mes propres questions :pouicboulet: et peut-être aux vôtres ;) :

Personnage
Après quelques parties, on repère mieux la spécificité des personnages et donc les possibilités de jeu. Attention cependant : Tous les personnages sont à chaque fois remis en jeu (sauf celui malade) par conséquent il est possible selon les tirages qu’un personnage n’apparaissent finalement jamais, sans compter les fois où il apparait mais est pris par l’adversaire. Se mettre dépendant d’un personnage précis est donc risqué (Bijou, …) . On se sent alors le besoin de découvrir tous les persos, ce qui laisse un vaste choix derrière à l’adversaire ( + le risque de tomber sur le ghost)
Le fait qu’avec l’habitude on repère les rôles précis de chaque personnage fait que le perso mis dans la barque a son importance car on ne pourra pas compter sur lui.

Choix du camp
En fait il est plus intéressant de commencer par accumuler des cartes combats. Ce sera seulement ensuite que selon les cartes en main, on pourra se décider de l’orientation à suivre. L’inverse est possible, mais beaucoup plus risqué :
- on est complètement dépendant du hasard de la pioche
- Le seul perso qui permet de basculer le camp des cartes est Wessel-Jan. Outre le problème de dépendance au personnage on n’est pas sûr que l’échange soit gagnant

Pièces ou arme
D’abord privilégier les armes en début de voyage (Choix du camp) puis ensuite l’idéal est de s’adapter à l’adversaire, le choix se limitant de toute façon aux différents personnages en jeu pour la manche, on ne peut pas avoir exactement ce qu’on recherche. Quelques petites choses à noter :
- Dans une optique de collecte Diaz et Valverde sont des personnages puissants dans le sens où ce sont les seuls à permettre d’avoir des cartes trésors en plus d’autres avantages. Les cartes trésors ont l’intérêt d’être à la fois lucratives, inconnus des autres et involables.
- Il est préférable d’arriver au moment de la mutinerie à au moins 5 armes en vue du duel (voir la partie “Duel”) et la fin du voyage arrive vite pour se procurer ces 5 armes :)

Timing et blocage
Il ne faut pas perdre de vue que le bateau avance selon les choix des joueurs (personnages non découverts) et que par conséquent on peut :
- ralentir la partie (voir arrêter le bateau) dans le cas où on est bloqué en difficulté (armes insuffisantes, gros écart d’or, camp non choisi, recherche d’un personnage précis … )
- accélérer la partie dans le cas inverse où c’est l’adversaire qui en difficulté :twisted:
Avec quelques parties en fait la meilleure maitrise des particularités des personnages, et donc dévoilement de plus de carte, ainsi que le besoin d’avoir si possibles 5 armes font que le jeu se ralentit un peu par rapport aux premières parties où on se jette sur les premiers perso

Choix de l’adversaire ?
Il n’est pas si intéressant finalement d’espionner le choix adversaire par Ojo :
- soit on constate que la situation est a notre avantage (même camp mais plus d’or, camp adverse mais mieux armé), on a alors fait un coup inutile
- soit on constate que la situation n’est pas à notre avantage et alors on peut tenter de changer de bord par Ojo ou bijou. Outre le problème de dépendance de personnage, l’opération aura nécessité 2 actions. Ca peut paraitre couteux.
En fait connaitre le choix adverse ne renseigne pas tant que ça non plus car il restent des inconnues : nature des cartes armes et nature des trésors. Donc difficile d’évaluer avec certitude si la position est favorable ou non.
Bref une option tactique amusante, qui peut payer notamment si on commence à jouer du bluff mais en fait souvent il est plus simple de gérer en fonction de l’adversaire et s’ajuster au moment du duel. Cela dépendra aussi comment apparaissent les persos

Duel : Un aspect sous-estimé initialement mais en fait plein de choses peuvent s’y passer. Bon déjà quelques remarques et points de règle:
- Un point que j’avais mal compris : il va y avoir au plus 5 duels se décomposant en autant de round qu’il y a encore un joueur en cours. Donc pour un duel plusieurs cartes pourront être joués, d’où plus de suspens et de cartes combat à prévoir et gérer. Par ailleurs il y aura autant de ouistiti que de duel et donc peut-être autant d’occasion de vol
- Si un joueur en commençant n’a plus de carte combat il est automatiquement éliminé, d’où l’importance d’avoir si possible 5 cartes pour tenir les éventuels 5 duels auquel participer.

Petites situations qui peuvent arriver :
- on n’a pas forcément pu avoir toutes les cartes combats qu’on voulait, mais l’adversaire non plus : on a eu le cas où les 2 derniers duels ont dû se dérouler avec les couleurs opposés :P .
- Il faut bien sûr ne pas hésiter à user du ouistiti si on est dans le même camp pour chaparder quelques pièces
- Un peu de bluff : si on se sait du même camp que l’adversaire mais qu’il est le plus riche on peut partir sur du bluff pour faire croire qu’on est dans le côté opposé et piquer discrètement quelques pièces (puisque les pièces paraissent inutiles). On peut faire aussi le coup inverse : faire croire au même camp, laisser l’autre vite abandonner pour prendre la pièce et finir en gagnant le duel
- petit coup qui serait à essayer en étant dans le même camp : faire dépenser beaucoup de carte à l’adversaire pour lui faire vider sa main avant soi


je vous laisse lister les autres subtilités, ce jeu semble en recéler encore plein d’autres :pouicok:

Eh ben! Grosse analyse, m’sieur Ocelau. Merci pour ces nombreux commentaires. J’espère que ça va donner envie à d’autres joueurs de venir nous donner leur avis sur le sujet.

florica.fluture dit:Eh ben! Grosse analyse, m'sieur Ocelau. Merci pour ces nombreux commentaires. J'espère que ça va donner envie à d'autres joueurs de venir nous donner leur avis sur le sujet.


oui parce que là j'ai un peu l'impression de parler tout seul :pouicboulet:

Nouvelle partie hier à 3 joueurs cette fois : Victoire du débutant par l'or sans qu'il ait vraiment compris pourquoi :cry: . D'ailleurs à priori à 3 on a 3 chances sur 4 d'être au moins avec une personne, donc autant prendre direct le pari sur l'or ! Mais bon du coup 1 pari pour toute une partie décidant si ça fait gagner ou perdre, c'est un peu frustrant non ?

Coucou!
Bin moi j’y ai rejoué encore le week end dernier et ce fut sûrement une de mes meilleures parties à 3 joueurs, de là à dire que le jeu se bonifie avec l’expérience, pourquoi pas.
Alors ce que j’y ai apprécié:
* Avant tout l’ambiance déconnante, où il faut frapper aux portes, où l’on chambre ses adversaires, comme de vrais pirates quoi…
* Le stop ou encore et la crainte d’écoper du fantôme, ce qui rappelle un peu diamant de Faidutti
* L’incertitude du camp choisi par les adversaires: quand un joue Bijoux on se donne la liberté de changer (ou de faire semblant d’échanger sous la table) notre allégeance. Ainsi il faut tout à la fois s’armer pour gagner les duels et viser l’or au cas où, même si on est tenté de rejouer une vérification pour savoir si l’autre a réellement changé d’allégeance ou pas…
Bref, l’équilibre entre armes et or n’est pas simple à trouver, il est aussi important de placer un ou deux affrontements de duellistes pour ne pas partir dans l’inconnu à ce niveau là non plus…
Dans ce jeu où l’incertitude est partout (Personnages, ordre, duels, allégeances) c’est sûr qu’on n’a jamais 100% de contrôle, mais je crois que là n’est pas le but: il s’agit avant tout d’un jeu d’ambiance et de déconnade :)

Merci Oscar de cette réponse, donc en fait si je comprends bien l’un des aspects qui diffère de nos parties c’est que vous espionnez souvent les allégeances des autres ? Nous on a tendance à choisir 1 fois notre rôle et ensuite … on prie pour avoir fait les bons choix entre armes et ors :) . Vous arrivez alors à retourner votre veste si les choix ne sont pas bons par rapport aux autres ? Vous avez une marge de manoeuvre lors des duels et utilisez un aspect bluff ?

Bien d’accord sur l’aspect ambiance du jeu :pouicok: . Le petit souci pour nous c’est que ça laisse un goût de “tout ça pour ça” rappelant, dans une moindre mesure, le jeu “Fantazy” : J’aime bien les jeux d’ambiance mais pas trop quand finalement la victoire se joue essentiellement sur un moment de la parties (derniers tours à Fantazy, choix de l’allégeance à Meuterei). Mais bon peut-être Meuterei n’est simplement pas fait pour nous.

ocelau dit: . Vous arrivez alors à retourner votre veste si les choix ne sont pas bons par rapport aux autres ? Vous avez une marge de manoeuvre lors des duels et utilisez un aspect bluff ?


Ah oui, j'ai espionné deux fois mon adversaire de gauche et trois fois celui de droite, dans un partie où nous sommes allés souvent au bout de nos cartes personnages et donc où le bateau avançait lentement.
Les deux avaient fait semblant de changer d'allégeance: j'ai compris qu'ils avaient des armes dans une seule couleur et qu'elles n'étaient pas formidables car ils misaient baeucoup sur la richesse.
Pour moi où c'était plus équilibré j'ai réellement changé d'allégeance en faisant croire que j'avais fourbé aussi! Aaaaaaaaahhhh que c'est bon le double guessing!!!! :wink:
Comme par ailleurs j'ai organisé 4 duels je savais en quoi m'en tenir et j'ai de ce fait pas mal bluffé dans les combats pour economiser les cartes fortes pour "Mon" Valverde.
Au final mes adversaire étaient plus riches mais ont perdu par 2 duels à 3!
C'est ça la vie (d'un pirate)!
Vraiment, je pense que tu devrais donner plusieurs chance à ce jeu qui le mérite.
( Bien + contrôlable que Fantasy quand même! ;))
Après en effet, il est possible que pour une raison ou une autre vous n'accrochiez pas, ça arrive, mais je t'avoue qu'avec BlackBeard, Pagamas et de rares autres, c'est un jeu qui donne vraiment dans l'ambiance de piraterie telle que je l'aime
Bises :)
Oscar

Merci :pouicok: , je vois mieux comment se déroule vos parties, on essaiera de retester en jouant différemment ( et à 4). C’est général à vos parties d’espionner les autres ou particulier à celle là ? De notre côté à part les premières fois, on ne le fait plus : On a l’impression à la fois de ne pas avoir le temps pour le faire (avoir suffisamment d’arme et or) et ensuite de ne pas avoir de toute façon assez de marge de manoeuvre pour éventuellement changer.

ps : bon ça reste quand même un jeu d’un intérêt bien supérieur à fantasy de toute façon ;)

ocelau dit:Merci :pouicok: , je vois mieux comment se déroule vos parties, on essaiera de retester en jouant différemment ( et à 4). C'est général à vos parties d'espionner les autres ou particulier à celle là ? De notre côté à part les premières fois, on ne le fait plus : On a l'impression à la fois de ne pas avoir le temps pour le faire (avoir suffisamment d'arme et or) et ensuite de ne pas avoir de toute façon assez de marge de manoeuvre pour éventuellement changer.
ps : bon ça reste quand même un jeu d'un intérêt bien supérieur à fantasy de toute façon ;)


Oui la tendance est à chaque fois de se renseigner sur l'Allégeance des adversaires pour ne pas partir dans une stratégie ' à vue', mais bien de sélectionner un deck d'armes approprié :)
oscardejarjayes dit:
Oui la tendance est à chaque fois de se renseigner sur l'Allégeance des adversaires pour ne pas partir dans une stratégie ' à vue', mais bien de sélectionner un deck d'armes approprié :)


OK merci on tachera de jouer plutôt comme ça la prochaine fois, espérant qu'on puisse profiter du jeu pleinement comme vous :pouicok:

Salut Oscar (et les autres lecteurs de passage :) ) :

Un petit retour sur une partie à 4 ce week-end : On a cette fois fait pas mal d’espionnage comme vous sembliez le faire et on a bien apprécié le jeu ! Je suis parti dans le même camp qu’un adversaire et ai tout fait pour avoir plus d’or que lui, j’ai ensuite retourné ma veste en même temps qu’un autre car celui-ci avait une pile impressionnante d’arme. Bon calcul car j’avais bien deviner son camp mais seul problème : il n’avait finalement pas beaucoup d’arme forte et de son camp, comme moi j’étais plutôt pauvre en arme aussi on a perdu. C’est le joueur avec qui je m’était initialement allié qui a gagné :pouicboulet: !

Merci donc de ces quelques conseils :pouicok: , c’est clairement un jeu qui gagne à être jouer et je pense qu’il y a plein de manière de faire et selon les configurations et déroulement du jeu. Seul hic : son exigence d’accès, pas facile à recaser car ce n’est pas forcément un jeu qui emballe de suite.

Bonsoir! :)
Eh bien très content que tu aies apprécié ta nouvelle partie; le problème de ce jeu est que tout semble le désigner comme un jeu pour jouer en dilettante, alors qu’on peut tout de même en maîtriser une grande part et qu’il gagne à être approfondi!
Merci pour ta confiance :wink:
Oscar

Quelque chose me chiffonne dans vos interventions…vous ne semblez pas être génés par les fins de parties avortées. La première phase du jeu est amusante et interessante, mais je veux parler des cas où, par exemple config 3, il apparaît clairement après le premier duel que les 3 joueurs…sont dans le même camps.


Cela peut arriver aussi à 4 d’ailleurs (le pire sans doute)…comment gérez vous ces fins de parties ? Quelle est leur intérêt ? Jouez-vous les duels jusqu’au bout ? A partir du moment ou chaque joueur possède au minimum 5 cartes, et qu’il apparaît rapidement qu’ils sont dans le même camp, on peut passer directement au décompte de l’argent non ?

Le meilleur cas de figure, c’est quand à 4 joueurs, il y en a 2 dans un camp et 2 dans l’autre. Mais pour le reste…quid de l’interet du 3 contre 1, voire du 2 contre 1 (même si dans ce dernier cas, le “solitaire” à encore des chances si il a assez de cartes) ?
Bref, le jeu a tout pour me plaire, mais…je me demande si dans la plupart des cas, les fins de partie sont pas un peu décevantes ludiquement parlant, surtout que la partie duels semble, sur le papier, plutôt rigolotte et même à suspense…
N’y a t-il pas alors une astuce en jouant des cartes pour le camp que l’on défend pas ? (je sais pas hein…je demande)…
Quid aussi de l’interêt da la fin de partie pour un joueur qui sait que même si son camp gagne et qu’il n’est pas seul, il n’a aucune chance de gagner en raison de son peu d’argent en poche ?

Bref, je vous demande siouplaît de me convaincre sur l’intérêt du jeu particulièrement dans le cas où les joueurs sont tous dans le même camp… :)

Le Zeptien dit:Quelque chose me chiffonne dans vos interventions...vous ne semblez pas être génés par les fins de parties avortées. La première phase du jeu est amusante et interessante, mais je veux parler des cas où, par exemple config 3, il apparaît clairement après le premier duel que les 3 joueurs...sont dans le même camps.
/quote]
Dans ce cas mon ami, le jeu devient une course au plus riche.... mais encore faut-il avoir la conviction (vérifiable par la grâce de certains personnages) qu'un des joueurs ne bluffe pas, car essayer de récupérer des deniers pour voir ensuite qu'on a sacrifié les cartes de combat est très énervant! ;)
S'il est avéré qu"'on est tous dans le même camp, alors il faut faire un rush sur le pognon!
...Et ça aussi c'est très amusant! :)