[Die neuen Entdecker]
Voilà, il y a un truc que je n'ai pas compris en lisant les règles (mais je précise que je n'ai pas encore été amené à jouer à la moindre partie), c'est celui sur "vous pouvez dans certaines conditions chercher dans la pile de défausse (puis même dans celles des faces cachées en dernier recours) quand rien ne colle". Quelles sont ces conditions ? Je ne comprends pas comment on peut savoir que les petits cartons en face cachée ne correspondront pas à la position que l'on occupe avec le bateau !!! Et j'ai cru comprendre que quand les tas de petits cartons en face cachée sont vides, on remélange la défausse et on en reconstitue deux.
Peut-être ne suis-je pas assez clair, mais je n'ai donc pas compris quand on peut faire valoir ce "droit de choisir parce que rien ne correspond"...
Ce ne serait pas quand il faut boucher les espaces complétement entourés ?
En tout cas, moi, je ne parle pas de ce moment-là. Je parle du moment où un joueur est dans son tour de jeu et explore.
La règle que j'ai ne dit pas tout à fait ça, il y a trois situations possibles :
1) Quand il n'y a plus de tuiles compatibles dans les piles ouvertes pour compléter une zone inconnue, tu peux piocher dans la défausse ou à défaut dans les piles fermées, en mélangeant après.
2) Quand tu veux acheter une tuile ouverte, même chose...
3) Quand les pioches fermées sont épuisées, on reforme deux piles avec la défausse...
Il n'y a pas d'autres cas particuliers.
'oublié de me connecter...
Je tiens à préciser que ma réponse se base sur la règle Tilsit.
OK si je t'ai bien compris, c'est ton point 2 qui répond à ma question (et me paraît tout à fait logique) : quand on achète des tuiles ouvertes, on a forcément le droit de prendre une tuile qui convient (on n'est pas bloqué par le fait que sur le dessus d'un tas numéroté, y a telle tuile ou telle autre) ; quand on achète des tuiles recouvertes, on est toujours tributaire du hasard de la tuile sur le dessus de la pile choisie.
Merci !