[Die Säulen Der Erde] jeu limité ?

Bonjour,

Après 6 parties de Die Säulen der Erde sur BrettspielWels avec différents joueurs, j’ai l’impression que certains lieux ne sont jamais utilisés ou très peu :
- le siège épiscopal,
- le château de Shiring,
- le marché des matériaux,
- la cathédrale.

Les stratégies de victoires seraient t-elles limitées ?
Est-ce une idée ?
J’ai l’impression qu’on attend la bonne carte ?
Ce jeu est-il si bon que çà ?

merci pour vos impressions

D’accord pour le marché, moi aussi j’utilise peu.

Cela dit, moi, j’avais l’impression que le château était l’un des lieux les plus intéressants, donc ça doit vraiment dépendre comment on joue.

Pour le siège épiscopal, c’est question de goût du risque, et des cartes déjà sorties, et donc de la proba d’en avoir une méchante qui arrive.

Pour la cathédrale, il y a eu un long débat là dessus sur le Geek, et je suis intervenu du côté de ses défenseurs.

Globalement, tout ça me semble très bien équilibré.

C’est marrant, je n’ai fait qu’une seule partie (à 4), mais j’avais l’impression que le marché était un point assez stratégique. Mais bien sûr je manque de recul.

Logan dit:C'est marrant, je n'ai fait qu'une seule partie (à 4), mais j'avais l'impression que le marché était un point assez stratégique. Mais bien sûr je manque de recul.

Je ne pense pas que ce soit une question de recul, et n'en ai pas plus que toi. C'est juste une question d'approche et de la manière dont tu construis ton jeu. J'ai peu utilisé le marché parce que je prends bien garde avant de ramasser juste les matériaux dont j'ai besoin, mais je vois bien aussi la possibilité d'une stratégie ramassant tout ce qui se présente pour revendre et acheter ce qui manque. Die Saülen der Erde est, à mon avis, un jeu que l'on peut jouer de diverses manières et où il faut s'adapter aux circonstances.
Logan dit:C'est marrant, je n'ai fait qu'une seule partie (à 4), mais j'avais l'impression que le marché était un point assez stratégique. Mais bien sûr je manque de recul.

+1

le marché a été primordial pour les deux parties que j'ai fait afin de maximiser l'emploi de mes artisans avec les mat restantes, et effectivement parce que je prenais la matiere à tout va

Le marché est important lorsque dans une partie à 4, on est le dernier joueur. (et ça peut arriver si le grand malin à votre gauche choisit souvent le rôle de premier joueur, ce qui s’est passé dans ma partie d’hier).
Résultat, on se retrouve souvent à ne pas récupérer la carte ressource que l’on souhaite, en phase 1, permettant d’envoyer ses ouvriers au boulot. Du coup, le marché devient primordial pour l’achat des resources.

Effectivement, le jeu est très (trop ?) équilibré. On finit à 9 points d’écart entre le premier et le dernier !!
Je penche plus pour un jeu d’optimisation de PV et d’opportunisme que pour un jeu de stratégie du coup !!

bubusteph dit:Après 6 parties de Die Säulen der Erde sur BrettspielWels avec différents joueurs, j'ai l'impression que certains lieux ne sont jamais utilisés ou très peu

Ce qu'il faut avant tout préciser, c'est que l'intérêt des bâtiments n'est pas le même suivant le nombre de joueurs et suivant l'avancement de la partie. Par exemple, la cathédrale est d'autant plus important qu'il y a beaucoup de joueurs autour de la table et que la partie arrive à son terme. Même chose pour le marché, à quatre joueurs, il est souvent pris d'assaut au dernier tour. Le château quant à lui est généralement peu intéressant en début de partie et inutile au dernier tour, mais il peut être utile en milieu de partie.
Mais même s'ils ne sont pas aussi déséquilibrés qu'ils le paraissent lors des premières parties, globalement certains bâtiments sont plus intéressants que d'autres.
bubusteph dit:Les stratégies de victoires seraient t-elles limitées ?
Est-ce une idée ?
J'ai l'impression qu'on attend la bonne carte ?
Ce jeu est-il si bon que çà ?

Le jeu a effectivement un défaut de richesse stratégique, mais ce n'est pas étonnant : il faut voir qu'il est relativement court. Comme je l'ai dit ailleurs, il fait bien illusion pendant les premières parties, mais très vite on se rend compte qu'il n'y a pas 36 alternatives. Le hasard est important à quatre joueurs - il fait la différence entre les bons joueurs -, négligeable à deux joueurs et modéré à trois joueurs. Tout n'est donc pas qu'une question d'attente de la bonne carte.

Mais heureusement le jeu a d'autres arguments à faire valoir que sa richesse stratégique (beauté du matériel, prégnance du thème, dimension tactique, etc.), ce qui fait qu'il reste un jeu très attrayant. Un de mes jeux préférés en ce moment. :D

Perso, j’adore le siège épiscopal : pouvoir se protéger d’un événement ou récupérer une ressource gratuite me plait énormément.
Le chateau est pas mal.
Le marché est indispensable surtout en fin de partie.
A 4 joueurs, la cathédrale est prise à tous les tours.

C’est donc plutôt un jeu tactique, mais une bonne vision stratégique aidera bien.

merci pour toutes ces infos :wink:

bruno faidutti dit: Die Saülen der Erde est, à mon avis, un jeu que l'on peut jouer de diverses manières et où il faut s'adapter aux circonstances.

A la lecture de ce post, j'ai l'impression que Bruno a sacrément raison, qu'il y a un nombre important et varié de stratégies possibles et que tout cela vient infirmer le message initial qui supposait que les stratégies étaient limitées.
Logan dit:A la lecture de ce post, j'ai l'impression que Bruno a sacrément raison, qu'il y a un nombre important et varié de stratégies possibles et que tout cela vient infirmer le message initial qui supposait que les stratégies étaient limitées.

Une relative richesse tactique, pourquoi pas ? Mais une importante variété de stratégies viables, je suis désolé, mais là je ne peux pas être d'accord. Après une trentaine de parties et après avoir rencontré des dizaines d'adversaires, je n'ai pas vu 36 façons de gagner. Globalement, il n'y en a même qu'une seule avec deux ou trois petites variations possibles. Mais en tout cas rien de comparable à Caylus ou à Roads & Boats. Tout cela découle évidemment du format, plutôt léger. :)
King Bing dit:
MOz dit:
Après une trentaine de parties et après avoir rencontré des dizaines d'adversaires, je n'ai pas vu 36 façons de gagner. Globalement, il n'y en a même qu'une seule avec deux ou trois petites variations possibles.

Quel dommage...
D'autres TTciens sont-ils d'accord avec MOZ ?
Die Saulen der Erde serait-il au final trop linéaire et peu varié ?

Un jeu où j'aurai fait 30 parties ! C'est qu'il serait sacrément bon !
Dit autrement, encore heureux qu'après 30 parties, il s'y dégage une façon de gagner.

Bref, ce jeu me plait, j'en suis à 3 parties, plus que 27 et je le revendrais :wink:

J’ai moins de parties que MoZ Mais je suis d’accord avec lui : ce jeu est vraiment très linéaire, et il y a, je le crains, bien peu de variété d’une partie à une autre.

De mon expérience, le marché est surtout utile au dernier tour, voire aux deux derniers tours, pour ceux en particulier qui ont ramassé du métal mais n’ont pas pu acquérir les artisans permettant de le convertir en points de victoire.

Le siège épiscopal est plus utilisé à 4 qu’à 2 joueurs (faut dire qu’à 4, quand on se pose en dernier, on prend ce qui reste). Mais il me semble intéressant, sans aucun doute.

Le château, si c’est bien l’endroit où on chope deux ouvriers, n’est pas bien convaincant. Si se concentre sur une seule ressource, ce qui est, il me semble, la bonne chose à faire, 12 ouvriers suffisent amplement.

ElGrillo dit:Un jeu où j'aurai fait 30 parties ! C'est qu'il serait sacrément bon !
Dit autrement, encore heureux qu'après 30 parties, il s'y dégage une façon de gagner.

Pas besoin d'attendre 30 parties pour s'en rendre compte. :)

Au bout d'une dizaine de parties, tu commences à avoir fait le tour du jeu. Mais finalement, ça ne pose pas tant de problèmes que ça, puisque même si le jeu est pauvre stratégiquement, il a d'autres qualités.
MOz dit:Mais finalement, ça ne pose pas tant de problèmes que ça, puisque même si le jeu est pauvre stratégiquement, il a d'autres qualités.

Oui il est très riche tactiquement grâce au événement et à la sortie des personnages. D'ailleurs en fonction des cartes qui sortent une stratégie que l'on pense optimale peut s'effondrer totalement.