[Die Staufer] Décompte final

[The Staufer Dynasty]

Bon, le jeu est excellent mais le décompte final nous a semblé un peu… bizarre et superficiel. Et nous ne sommes pas les seuls, d’ailleurs, si j’en crois certains échos.
Les “patterns” notamment, des schémas à reproduire, peuvent être source d’inégalité car, même si les plus simples rapportent moins de points, on peut facilement les exécuter plusieurs fois et les plus complexes sont vraiment très durs à réaliser.
De même, la carte “office seats” incitant à faire des paires est étonnante, car une paire de 3 rapporte autant qu’une paire de 6, pourtant beaucoup plus coûteuse à obtenir.
Bref, voilà une proposition de décompte final alternatif.
- On ne distribue plus d’objectifs aux joueurs en début de partie.
- En fin de partie, après le décompte de majorité normal, on procède au décompte final de la manière suivante :
*** Régions : on place une carte de région face visible à côté du plateau en début de partie. Lors du décompte final, chaque émissaire présent dans cette région rapporte à contrôleur autant de points que la valeur de la place qu’il occupe (par exemple : si Vert possède un émissaire sur la place 7 et un autre sur la place 4, il gagne 11 points).
*** Patterns : bon là on oublie les patterns, je trouve ça moyen comme concept. En revanche, on pourrait dire que chaque joueur gagne 0/5/11/18/26/35 points s’il a au moins un émissaire présent dans 1/2/3/4/5/6 régions.
*** Office seats : on utilise uniquement la carte qui dit qu’on gagne 2/4/6/etc. points pour 1/2/3/etc. places occupées sur l’ensemble du plateau.
Voilà, ça me semble plus équilibré pour tout le monde sans dénaturer le jeu, vous en pensez quoi ?

Oh I could not find something that’s too long for it.

Je n’en suis qu’à 2 parties mais le décompte final ne nous a pas semblé superficiel du tout. Au contraire, toute la stratégie de la partie en découle.
Les choix à faire, analyser les différents décomptes (et faire en sorte d’en provoquer ou non certains) et surtout récupérer les bonus indispensables en font un jeu vraiment tendu et tout aussi jubilatoire que Hansa Teutonica.
La vraie difficulté viens de pouvoir “scorer” lors des différents décomptes tout en se plaçant pour le grand final.
Les sièges ne sont pas forcément “plus difficile” à obtenir. Tout repose sur les coffres qui sont à foison et les privilèges.
On se pose quand même très souvent pour 1. ;)
Même si ton idée est bien pensé, je pense qu’on perd l’essence même du jeu. Car essayer de découvrir les objectifs des autres pour les contrer tout en essayant de bien se placer en vu de réussir les nôtres est vraiment excitant. :)