Les Tavernes de la Vallée Profonde (Die Tavernen im Tiefen Thal) - Warsch se met au bar asymétrique

Neirdax dit :Le pouvoir immédiat se déclenche uniquement lors de l'achat de la carte. Il ne faut plus en tenir compte par la suite.

Cela j'ai bien compris. Mais si on applique cette règle, cela veut dire qu'on ne pourra jamais appliquer le pouvoir de supprimer un client de notre taverne puisque ce sera le premier client à arriver.

Il faut que j'éclaircisse ce point sur BGG....

Neirdax dit :J'ai lu les règles du 3ème module et je ne vois pas le problème non plus.

Ton marqueur de réputation avance juste avant ta phase d'action. Si ton marqueur passe ou s'arrête sur une case spéciale, tu remportes immédiatement le bonus associé (il y a deux cases schnapps et une case noble). La piste boucle (une fois passé le noble tu repars à la case 1).
En fin de partie tu remportes un nombre de points équivalent à la case où s'est arrêté ton marqueur (si c'était une case schnapps tu marques les points de la case se trouvant juste avant). Si à la fin ton marqueur est sur la case noble tu ne marques pas de point supplémentaire (tu viens de remporter les dix points d'un noble).

Je ne fais que reformuler la règle, je ne comprends pas où tu vois un problème angry

Je viens de relire la règle et c'est clair pour moi, à chaque fois qu'un joueur passe par la case couronne il prend un noble. Donc si il fait plusieurs tours de piste il prendre à chaque fois un noble.

Désolé j'avais mal interprété ce point de règle.

tonio71 dit :
Neirdax dit :Le pouvoir immédiat se déclenche uniquement lors de l'achat de la carte. Il ne faut plus en tenir compte par la suite.

Cela j'ai bien compris. Mais si on applique cette règle, cela veut dire qu'on ne pourra jamais appliquer le pouvoir de supprimer un client de notre taverne puisque ce sera le premier client à arriver.

Quand je parle d'achat de carte je parle du recrutement d'un client avec de la bière. Au moment où tu récupères une carte depuis la rivière de cartes (moyennant bière donc), tu appliques son effet immédiat s'il y en a un. Cet effet n'est plus considéré par la suite. 
Sachant que l'achat de cartes se déroule lors de la phase d'action, donc quand tes tables sont pleines de clients, je ne vois pas ce qui rend impossible la suppression d'un client. 

Neirdax dit :
tonio71 dit :

Quand je parle d'achat de carte je parle du recrutement d'un client avec de la bière. Au moment où tu récupères une carte depuis la rivière de cartes (moyennant bière donc), tu appliques son effet immédiat s'il y en a un. Cet effet n'est plus considéré par la suite. 
Sachant que l'achat de cartes se déroule lors de la phase d'action, donc quand tes tables sont pleines de clients, je ne vois pas ce qui rend impossible la suppression d'un client. 

Ah oui je viens de comprendre ce qu'on faisait mal pour les bonus des cartes clients.
On appliquait l'effet au moment où la carte arrivait pour la première fois dans notre taverne et non au moment où on achetait la carte !

So my bad :-(

Pas de souci, ça arrive de lire certaines consignes de travers. Je te conseille de relire attentivement les règles avant ta prochaine partie, on ne sait jamais yes
De mon côté j’espère pouvoir le sortir d’ici la fin de la semaine :slight_smile:

Hello!
J’ai créé un topic dans la catégorie “Points de règles” car je trouve qu’il y a un truc pas très clair.

Sinon pour un retour, je n’ai pas encore fait de véritable partie, mais j’ai fait seul une partie fictive et ça m’a l’air très très bien. Ca file par contre, les parties ne doivent pas s’éterniser, mais l’envie d’en refaire une doit être là…

Essayé aujourd’hui et avis favorable des 3 joueurs!
Matériel de très bonne qualité : cartons épais, cartes elles aussi épaisses, look sympa, seuls les pions Schnaps sont un peu petits…
Le thème est original même s’il s’agit de ramasser les cartes les plus plus dotées en points. Vers la fin, c’est une course à l’acquisition du plus grand nombre de nobles.
Un question s’est posée par rapport au barde:
On a juste eu un peu de mal à bien faire fonctionner la règle de pouvoir changer ses dès d’emplacement après leur placement initial : peut-on le faire avec tous ses dés ou juste un seul ? Et il est dit qu’on peut les placer sur un emplacement non utilisé jusqu’alors dans la manche : mais comme on est censés enlever nos dés au fur et à mesure de leur utilisation, comment ne pas oublier où on les avait placés avant de bouger les dés de place et donc ne pas réutiliser un même emplacement?

Essayé aujourd’hui avec les 3 premiers modules. 
Ça tourne très bien, c’est plutôt agréable, mais c’est pas foufou non plus. 
On y rejouera volontier, mais ce n’est pas un jeu coup de cœur. A voir avec le fiston en utilisant que le premier module.

ça me rappelle un jeu qui tournait en proto par chez moi il y a quelques années. L’auteur l’avait appelé “Nom d’une barrique !” je crois. En tout cas, voilà un jeu qui a fière allure… intéressant. blush

D’autres retours sur ce jeu ? 
J’imagine que certains ont pu le tester ou le retester depuis septembre :slight_smile:

Essayé à 3 avec tous les modules (le jeu est suffisamment simple pour tous les jouer dès le début). C’est plaisant et j’y reviendrais. Moins de coup de coeur que sur Charlatans, mais le jeu est plus contrôlable et tiendra peut-être plus dans le temps (à voir). C’est agréable à jouer, efficace, fluide.

D’autres retours ? ElGrillo peut-être ?

fdubois dit :D'autres retours ? ElGrillo peut-être ?

Ca fonctionne très bien à 2, et comme on en discutait avec Loïc quelque part dans « hier j’ai joué », autant jouer avec tous les modules dès le début.
Je trouve l’édition globalement réussie, du moins en version anglaise (règles, matos et l’ambiance du jeu). La mise en place peut être un poil longuette, mais ça ne nous dérange pas.

En termes de gameplay, la construction de notre paquet de cartes ne peut pas se faire au pied levé, il faut quand même faire attention à ce qu’on ajoute dans notre deck. On a aussi une vraie progression en cours de partie côté positif.

Par contre, et je pense à ton goût pour les choix crève-cœur, on ne peut pas dire qu’on ressent une tension ou une excitation particulière au moment de choisir notre dé ou de faire nos achats, même si le livre d’or apporte un petit plus sur ce point là. 
Retourner une carte n’est cependant pas aussi fun que de sortir un jeton du sac de Quedlinburg. Et surtout, il n’y a pas ce moment crucial « dois-je repiocher ou non » qui rythme une partie des Charlatans tout en attisant l’excitation des joueurs autour de la table, ce qui accentue la faible interaction que le draft de dés ne vient pas booster.

Au final j’ai eu les mêmes sensations qu’un Wingspan en fin de jeu : c’était agréable, un bon moment, ca tourne bien, mais pas de souvenirs d’un coup particulier marquant pendant la partie. Ceux qui recherchent un jeu relax jouable en 45/60 minutes seront comblés.