[Les Tavernes de la Vallée Profonde]
On ne présente (déjà ?) plus Wolfgang Warsch : The Mind, Ganz schön clever et Quacksalber von Quedlinburg ont enchainé les distinctions dans les différents prix décernés au cours des dernières semaines/mois. Les trois jeux viennent de recevoir 5 Golden Geek sur BGG : meilleur jeu de cartes, coop, party game (The Mind), meilleur jeu familial (Quacks), meilleur jeu solo (Ganz Schön Clever) + meilleur app pour ce dernier.
Les trois jeux ont largement séduit autour de moi (et moi le premier), c’est donc avec intérêt que je me suis penché sur Die Tavernen im Tiefen Thal, sa prochaine grosse boite chez Schmidt (format Quacks), depuis sa présentation à Nüremberg.
Présentation globale
Nombre de joueurs : 2-4
Duree : 60 minutes
Mecanique : Placement de dés - Deck-building.
Difficulte : un cran au-dessus de Quacks
Le pitch: Nous incarnons des taverniers qui aspirent à attirer de nouveaux clients avec, de préférence, les poches pleines. Les revenus nous permettront d’agrandir notre taverne pour ensuite accueillir les Nobles du coin.
Le jeu offre 5 modules, le jeu de base se jouant avec le module 1. Une partie avec le module 4 requiert également les modules 1, 2 et 3.
Matériel :
Chaque joueur.euse dispose :
- d’un plateau Taverne avec 10 aménagements (Tables, Tavernier, Serveuse, Caisse, Moine, Coffre-Fort, Plongeur, Tonneau, Entrepôt, Fournisseur de Biere)
- d’un sous-bock avec 4 dés blancs et d’une réserve de dés à sa couleur.
- 7 cartes “clients habitués”, 1 carte Serveuse, 1 carte Table et 1 carte Fournisseur.
Image issue du site de l’éditeur
Règles
On joue 8 tours, chaque tour se compose de 7 phases.
1. Nouvelle Soirée
Déplacement du Compte-Tour, chaque joueur.euse reçoit le bonus indiqué.
2. Arrivée des clients
Chaque joueur.euse pioche la première carte de son deck et la place dans sa Taverne. On continue jusqu’a ce que toutes les tables soient remplies.
3. Préparation du Service
Pour chaque carte Serveuse piochée, les joueurs.euses prennent autant de dés de leur couleur (3 dés max, qui seront utilisés lors de la phase d’Action).
4. Commande
Chaque joueur.euse lance ses 4 dés blancs, en choisit un puis passe son sous-bock au joueur suivant. On continue jusqu’à ce que chaque joueur ait 4 des blancs devant sa Taverne.
5. Planification
On va placer ses dés sur nos différentes cases Action.
Chaque plongeur va augmenter la valeur d’un dé +1.
6. Service
Dans l’ordre du tour, chaque joueur.euse exécute toutes ses actions dans l’ordre de son choix. La plupart des actions permettent de récupérer des doublons (servir un client, prendre de l’argent dans la Caisse) ou de la bière (Tonneau Bière Maison, Visite du Marchand, Fournisseur). Le Moine nous fait avancer sur la piste Monastère.
Les doublons permettent :
- d’acheter des cartes Taverne (Plongeur, Serveuse, Table, Marchand ou Fournisseur).
- D’améliorer ses aménagements ou d’embaucher des employés à temps plein (on retourne par exemple une carte Serveuse). On peut réduire le coût d’un aménagement en remettant des cartes du même type dans la réserve.
- on fidélise un client (qui donne parfois un bonus) en l’ajoutant à son deck
- on attire des Nobles - ajout dans le deck.
7. Fermeture
Fin du Round, toutes les cartes jouées vont dans la défausse et le Premier joueur change.
Fin du jeu
Apres le 8ème tour, chaque joueur.euse compte les points indiqués sur ses cartes. Celui/Celle qui a accumulé le plus de PV gagne.
Modules
Module 2
On pourra embaucher des artistes qui nous donneront des bonus en échange de quelques verres de schnapps.
Module 3
Une piste de Réputation accompagnera le Tavernier. Apres avoir récolté Doublons et Bière lors de la phase d’actions, on avancera d’autant de cases sur cette piste que le plus petit de ces deux nombres, avec bonus et PV à la clé.
Ajout également de cartes Bardes et Taverne.
Module 4
Début de partie asymétrique en commençant avec différentes combinaisons de ressources.
Module 5
Chaque client recruté vient désormais apposer sa signature dans le Livre d’Or dans la columne correspondant à son prix d’achat. Chaque case/ligne ou colonne complétée rapporte des bonus.