Le courrier des lecteurs de Backstab n’a rien à voir avec Asmodee.
Le magazine était édité par Halloween Concept et le rédacteur en chef c’était Ben (ex SPSR). Plus tard, j’en suis devenu rédacteur en chef et j’ai continué ce courrier des lecteurs dont j’approuvais totalement le ton provocateur.
CROC
limp dit:Juste pour préciser, pour qu'il n'y ai pas d'amlgames, que je ne suis pas cette soit-disante personne.
Mais oui, on sait que tu es le plus sympa des internautes.
Puisque c'est évidemment un multi-comptes, ça peut ne pas être toi. Ou pas. C'est ça qui est bien avec internet.
CROC
Sherinford dit:Nighteye dit:Oncle Siroz dit:Et il se trouve que, ..., nous aimons notre travail.
nous aussi on aime ce que vous faites, mais c'est normal de pas pouvoir plaire à tous.
Il y a une différence entre "créer des jeux qui ne plaisent pas à tout le monde" et "attirer sur soi une animosité telle qu'un type est prêt à se créer des comptes fakes pour pourrir les critiques de mes jeux sur TT"... Je dois dire que celle-là, je la trouve assez salée, question mauvais karma.
Je dois dire que je suis toujours resté très perplexe quant à "l'Asmodée attitude". D'un côté, on a une société très cool, sérieuse, qui fait des jeux sympas, est très active et même très à l'écoute de ses fans... De l'autre, ben, on retrouve une attitude très hautaine, voire méprisante face à la critique. Je me souviens du courrier des lecteurs de Backstab, typique du genre.
Restez zen, les gars: ce n'est pas parce que quelqu'un n'aime pas un de vos jeux qu'il a une vendetta personnelle contre vous et qu'il faut crier au jihad. Le monde n'est ni blanc ni noir: il y a des tas de niveaux de gris.
Et le coup de dire que donner les thunes du procès de Jungle Speed au Mali c'est n'importe quoi et que c'est limite une faute de gestion, tu trouves ça normal ?
Pour mémoire, le message de Diamant de la news :
<>>
C'est juste après que Monsieur Girafe trouve curieux de donner de l'argent à Mali plutôt que le garder pour nous.
CROC**
Biohazard dit:limp dit:Juste pour préciser, pour qu'il n'y ai pas d'amlgames, que je ne suis pas cette soit-disante personne.
Puisque c'est évidemment un multi-comptes, ça peut ne pas être toi. Ou pas. C'est ça qui est bien avec internet.
CROC
Demandez à Mr Phal de vérifier les adresses ip...
Là, c'est de l'attaque gratuite...
Moi je pense qu'il s'agit de vrais avis, mais comme certains ont remarqué que quand on mettait un avis négatif on se faisait lyncher (ce qui m'arrive), ils n'osent plus le faire avec leur pseudo de base, en créent un et peuvent mettre leur avis sans être ennuyer via leur pseudo premier.
Mais là encore, ce n'est qu'une opinon.
Biohazard dit:Puisque c'est évidemment un multi-comptes, ça peut ne pas être toi. Ou pas. C'est ça qui est bien avec internet.
Tout de même, faut vraiment avoir que ça à foutre, hein... Je dois dire que même si intellectuellement je sais que la possibilité de créer plusieurs compte existe, je ne me vois pas perdre mon temps à ça pour quelque chose d'aussi futile. Je pense que la plupart des utilisateurs réguliers de TT ont la même approche, Limp compris.

Ce que je voulais souligner par mon précédent message, Monsieur Croc, c'est que vous avez dû (enfin, pas vous personnellement, mais Asmodée, ou peut-être Reiner Knizia?) l'emmerder vraiment très fort pour qu'il fasse ce genre de choses, le type qui s'amuse à poster plusieurs critiques sur Buzz it. Avoir des ennemis, ce n'est jamais drôle, c'est sûr. Mais quand on en a, on y est souvent pour quelque chose... C'est une des premières règles qu'on apprend en communication.
Biohazard dit:Et le coup de dire que donner les thunes du procès de Jungle Speed au Mali c'est n'importe quoi et que c'est limite une faute de gestion, tu trouves ça normal ?
Non, ça c'est débile. On est bien d'accord.

C'est un très beau geste, qui à mon avis n'a rien de vraiment publicitaire, même s'il a pour effet de donner une aura positive à la société qui le fait. J'aime beaucoup.
Sherinford dit:Biohazard dit:Puisque c'est évidemment un multi-comptes, ça peut ne pas être toi. Ou pas. C'est ça qui est bien avec internet.
Tout de même, faut vraiment avoir que ça à foutre, hein... Je dois dire que même si intellectuellement je sais que la possibilité de créer plusieurs compte existe, je ne me vois pas perdre mon temps à ça pour quelque chose d'aussi futile. Je pense que la plupart des utilisateurs réguliers de TT ont la même approche, Limp compris.
![]()
Ce que je voulais souligner par mon précédent message, Monsieur Croc, c'est que vous avez dû (enfin, pas vous personnellement, mais Asmodée, ou peut-être Reiner Knizia?) l'emmerder vraiment très fort pour qu'il fasse ce genre de choses, le type qui s'amuse à poster plusieurs critiques sur Buzz it. Avoir des ennemis, ce n'est jamais drôle, c'est sûr. Mais quand on en a, on y est souvent pour quelque chose... C'est une des premières règles qu'on apprend en communication.
Remarque oui c'est vrai. Ca marche aussi avec Limp ton truc : il se conduit mal alors il paie. C'est vachement bien fait.
D'ailleurs tiens, vu qu'on a invoqué le super méchant Mr Phal... Multi-comptes ou pas ?
Moi perso d'ailleurs ce qui m'énerve c'est le coup du Mali, pas la critique d'un pauvre lâche...
CROC
non mais limp, on le connait :
il balance a mort sur 2 ou 3 messages et apres il lui faut 15 pages pour s excuser, pipoter, changer son post initial et qu il ne comprend pas pourquoi on lui tape sur la tete. ( voir les douves)
c’est comme c est avis. une partie de jouée dans des conditions pas geniales. ok mais le fin du fin c est que pour s en excuser c est que a la fin de son avis il explique qu il se donne le droit d y rejouer et de changer sa note.
dans ces cas la, limp le plus professionnel serait d attendre une 2eme partie pour le noter. mais c est vrai que pour vous c est tout de suite le plus rapidement possible ( voir l histoire sur le news ).
pour quelqu un qui anime et gere un site je ne le trouve pas professionnel. alors ces avis
Biohazard dit:Remarque oui c'est vrai. Ca marche aussi avec Limp ton truc : il se conduit mal alors il paie. C'est vachement bien fait.
Tout à fait. D'ailleurs, ce brave Manu m'en a voulu sur le moment pour la critique que j'avais postée sur Hero IK. Il m'en veut peut-être encore, d'ailleurs, même si j'en doute fort. Je trouve ça normal: on n'aime pas voir son travail critiqué, c'est humain. D'un autre côté, si tout le monde te dit que ce que tu fais, c'est hyper top génial pour te faire plaisir alors que c'est bof bof, en fait, ben à mon sens ça ne te rend pas un bien grand service (sauf peut-être du point de vue de l'image de soi chère au psychopédagogues).
Mais je suis d'accord avec toi pour l'histoire du Mali: faut arrêter de tout analyser en terme de gestion, de marketing et de profits. Je ne pense pas que ça ait été jusqu'ici la politique d'Asmodée et, pour ma part, j'apprécie beaucoup en tant que joueur d'avoir comme interlocuteurs des entreprises à visage humain.
Visages humains. C’est le mot qui convient. Mais le truc avec les visages humains, c’est que des fois, quand on leur chie dans les bottes, ben ils le disent.
CROC
Cher Monsieur Biohazard,
Oui, multi comptes pour un même utilisateur sur au moins 4 avis négatifs (et c e ne sont pas des gens qui auraient joué ensemble). Sûr à 100%. Des comptes ouvert avec des mails types jetables en hotmail, ouvert dans les même conditions. Un a tenté de faire plus malin en donnant 3 avis de plus. Mais ouvrir un compte sur un site communautaire à base de passionné pour juste mettre un 1/5 à un jeu et ne plus rien poster, c’est une démarche à la base pas normale
Maintenant pour ce qui est de l’origine humaine de ces avis à 1, s’il y a une relation avec un autre compte déjà en base, je dirai qu’il y a des gens qui savent se servir d’internet sur Tric Trac, des informaticiens qui connaissent la chose, donc qui prennent leurs précautions Donc il n’y a pas de relation avec Monsieur Limp. Le seul lien que l’on peut trouver, c’est que ces avis se valident entre eux sur le côté naze du jeu, ce qui est bien pratique vu que les bons avis commencent à tomber maintenant que le jeu est sorti, qu’il y a eu la TT TV et que les gens se sont dit “mais ça a l’air cool quand même”
Et je pense qu’au final, ces 1 surprennent tellement que les gens qui y jouent mettent des 5 du coup.
Ceci étant je me suis demandé quoi faire de ces avis qui sont pipautés de manière certaine (faut pas nous prendre pour des demeurés, on a l’habitude), ils sont là non pas pour aider une communauté à choisir un jeu, ils sont là pour autre chose. Je me suis dit que si je les virai, il y aurait forcément des gens pour penser que comme c’est un jeu Asmodée, on fait le ménage parce qu’on est vendu au grand capital. Alors j’ai décidé de les laisser pour bien montrer qu’en fait ils vont avoir l’effet inverse rechercher, ils vont bien montrer qu’on peut dire du mal des jeux Asmodee sur Tric Trac et, surtout, donner beaucoup de valeur aux 4 et aux 5 qui arrivent
Mais cela ne nous empêche pas de dire à ce(s) pipauteur(s) qu’on n’est pas dupe et qu’on lui souhaite une vie aussi rayonnante qu’un anus de mouche après une visite chez un Anusothérapeute.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
A mon sens, Monsieur Phal, s’il a fraude, vous devriez les virer, ces avis. Si pas sur le court terme, au moins sur le moyen terme, car on aura vite oublié ce post du forum, tandis que les avis resteront actifs des mois et des années durant.
Cher Monsieur Sherinford,
Sherinford dit:A mon sens, Monsieur Phal, s’il a fraude, vous devriez les virer, ces avis. Si pas sur le court terme, au moins sur le moyen terme, car on aura vite oublié ce post du forum, tandis que les avis resteront actifs des mois et des années durant.
ce n’est pas faux, d’autant moins faux que c’est ce que j’avais en tête. Je voudrais que de vrais 1, de vrai 2 arrivent (car il est normal que le jeu ne plaise pas) et zou, je vire ceux là. D’ailleurs, je vais aller vérifier si ce n’est pas le cas

Monsieur Phal
limp dit:Biohazard dit:limp dit:Juste pour préciser, pour qu'il n'y ai pas d'amlgames, que je ne suis pas cette soit-disante personne.
CROC
Demandez à Mr Phal de vérifier les adresses ip...
Là, c'est de l'attaque gratuite...
Moi je pense qu'il s'agit de vrais avis, mais comme certains ont remarqué que quand on mettait un avis négatif on se faisait lyncher (ce qui m'arrive), ils n'osent plus le faire avec leur pseudo de base, en créent un et peuvent mettre leur avis sans être ennuyer via leur pseudo premier.
Mais là encore, ce n'est qu'une opinon.
Ben tu avais tort, c'était bien des multi-comptes... Comme c'est ballot. Mais c'est pas toi... Mais c'est pas grave, tu es déjà bien comme tu es, pas besoin de te démultiplier...
CROC
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Sherinford,Sherinford dit:A mon sens, Monsieur Phal, s'il a fraude, vous devriez les virer, ces avis. Si pas sur le court terme, au moins sur le moyen terme, car on aura vite oublié ce post du forum, tandis que les avis resteront actifs des mois et des années durant.
ce n'est pas faux, d'autant moins faux que c'est ce que j'avais en tête. Je voudrais que de vrais 1, de vrai 2 arrivent (car il est normal que le jeu ne plaise pas) et zou, je vire ceux là. D'ailleurs, je vais aller vérifier si ce n'est pas le cas![]()
Monsieur Phal
Le but de ce message n'était pas du tout de faire enlever ces messages. Les multi-comptes et les critiques pourries, c'est le lot quotidien d'internet. On arrivera jamais a greffer des burnes à tous les fâcheux, pas la peine d'essayer.
CROC
En tout cas de ce que j’en ai vu, Buzz It a bien plu à Damvix
Il est souvent sorti.
Mr Bate man, je ne fais pas la course. A quoi ça servirait ? je ne comprends même pas le principe.
Par contre, oui, je mets des avis après une seule partie et il m’arrive de les changer après les suivantes.
C’est un sujet maintes fois débattu sur TT, avec des partisans des deux camps (où on essaie de faire comprendre que quand un jeu ne nous a pas plut, il est parfois difficile d’en faire plusieurs parties. Et que si on en suis votre jugement, il n’y aurai plus que d’avis ,négatifs…)
MR Croc, si vous pouviez stopper vos mp, que là, ça en fait bcp en peu de temps…
Quand à celui où vous dites que vous saviez déjà que c’étaient des multi-comptes mais que vous avez préféré “me laisser m’enfoncer” et que vous saviez aussi que c’était pas moi, bah ça montre bien ce que valez…
CROC
non mais serieux en fait vous ne savez pas lire : c est votre demarche qui est a gerbé. je mets 1 mais j ai une raison. ben non désolé soit j ai des couilles soit j en ai pas.
serieux vous n avez pas un site a faire tourner ?
Cher Monsieur Limp,
limp dit:
Quand à celui où vous dites que vous saviez déjà que c’étaient des multi-comptes mais que vous avez préféré “me laisser m’enfoncer” et que vous saviez aussi que c’était pas moi, bah ça montre bien ce que valez…
CROC
Houla, attention aux raccourcis, personne n’a dit que c’était vous et personne n’a dit que ce n’était pas vous. On ne sait pas qui c’est. Sans doute quelqu’un qui sait comment fonctionne internet, qui sait comment fonctionne un site, ce qui est stocker, etc…
Donc, ça ne montre en rien ce que Monsieur Croc est ou pas. Enfin si, ça montre que Monsieur Croc est un gars qui assume, frontal, ce qui déjà mérite du respect

Monsieur Phal
Dans l’épisode 147 de ma série préférée “Panique à Tric Trac”, je me suis posé une question :
Pourquoi Limp signe CROC ?! On nous ment, on nous cache tout !
(option troll en puissance
)