Dieu est mort

Salut !

Je vais mené cette soirée-enquête prochainement et j'ai entendu parler d'une version "extended". Mais impossible de la trouver sur le net. Vous pourriez m'aider ?

j'ai!
enregistré dans mon google docs
Je te l'envoie par mp?

yomab72 dit:j'ai!
enregistré dans mon google docs
Je te l'envoie par mp?

Bien reçu, merci encore.

Monsieur Phal dit:
Moi, je connais. J'y ai joué. l


Je serai curieux de savoir quel rôle vous y avez joué.

J'ai incarné Baal, le Prince Démon de la Guerre. Ca remonte à 10 ans, mais j'en rigole encore.

Réplique culte lors de cette soirée mémorable, Jésus le babacool, pleurant la mort de son père, alors qu'on se demandait ou pouvait être le corps immatériel de de Dieu, s'est exclamé en chialant : "Il ne m'a jamais tenu dans ses bras !" :lol:

Je suis très tenté pour organiser cette murder, seul le système d'enquete avec lancé de dé ne me plait pas du tout. Je le trouve très aléatoire et n'encourage pas les associations entre joueurs.

Certains pourraient ils me donner leur ressenti ?
Avez vous tester avec un autre système d'enquete ?

J'ai en tête de le remplacer par un systme de cout fixe en point de pouvoir.
Par exemple, une enquete simple 2 points de pouvoir, une 'super' enquete 4 points de pouvoir.
L'idée de retirer le hasard et d'enncourager les personnages à associé leurs point de pouvoir.

Avec mon amie on a juste changé un ou deux petits trucs. Un jet foiré ne coûté qu'1 PP, la mise étant récupéré. Il pouvaient refaire le jet après.
Pas de limite de temps pour la copie des rapports pour éviter les énormes dépenses inutiles.

C'est un peu bancal dans l'idée pour le dernier mais ça a plutôt bien fonctionner dans la pratique.

Il y a quelques mois maintenant, avec mon groupe d’amis, nous avons pu faire cette soirée et mon Dieu (ou pas), quelle soirée ! Elle fut tout simplement mortelle.
Pas de spoiler majeur, mais évitez de lire si vous pensez jouer cette soirée en tant que joueur
En commençant par l’arrivé des convives un par un dans la salle à manger de conseil suprême,  j’étais rempli de joie (et mort de rire) tellement mes amis avaient joué le jeu en s’habillant comme leur personnage.
La palme revient à Andréalphus, prince Démon de la luxure : long gants en cuire, cravache et caleçon par-dessus son pantalon en cuir avec marqué dessus « Satan m’habite ». Sans oublié son assistante (sa copine qui ne jouait pas, mais s’est déguisé), Lilith, en femme fatale. A leur entrée, Régis (moi-même) en avait les larmes aux yeux.
La soirée commence. La première heure fut exquise. Les personnages se découvrent et se balance des vannes et autres citations fatales.
En vrac :
- Crocell, Prince Démon du Froid, ramène des glaçons de la cuisine. « C’est pour l’apero ». Il se rassoit en croquant un glaçon. « Quelqu’un en veut ? ».
- Baal, Prince Démon de la Guerre, qui se révèle être le dealer de Jésus le babacool.
Lorsque Baal arrive, Jesus dit : « Amen la beu ».
- Crocell, Prince Démon du Froid, plus tard, balancera ses glaçons sur les autres. "Je jette un froid."
Personne n’aura trouvé le coupable. Il faut dire qu’un certain Malphas, Prince Démon de la Discorde, ne donnait aux autres que des les informations erronées !
Au final une excellente soirée, notre première Soirée Enquête à tous.
Mon bilan en bien :
-Quelle joie de voir que les gens jouent le jeu et de les voir arrivés déguisés !
-L’ambiance
-Une soirée qui restera dans nos souvenirs
-L’évolution de la soirée : au début naturellement, on a des clans anges/démons. Puis on voit les nouveaux clans qui se forment, comme Dominique et Baal, qui ne se lâchaient plus à la fin.
-Les révélations à la fin, que personne n’a vu venir
Mon bilan en améliorable :
-Entre chaque conseil, je passais mon temps à distribuer les indices au bureau des indices, les gens faisaient la queue devant la salle. Je pense qu’il faut vraiment 2 responsables pendant la soirée, qui se partagent les tachent.
- Les joueurs ont été pas mal perdu dans l'enquête, ne sachant jamais quelles informations étaient vraies ou fausse. Pour corriger cela, je pense qu’il faut les encourager à échanger les papiers avec les indices dessus plutôt qu'oralement.
-J’aurai aimé prendre plus de photo, mais, j’étais coincé.
-J’avais préparé un fichier excel pour le suivi des indices (notamment pour les actions copier/intercepter). Ce fut compliqué, une feuille et un crayon avec un tableau pré-imprimé aurait été plus simple.
-A la base la soirée est prévue pour 8 joueurs, plus une extension possible de 3. Nous devions être 11, donc j’ai retravaillé les histoires et rôles pour correspondre. 48h avant la soirée, un ami (qui avait un rôle clef) annule pour problème de santé. Heureusement, un joueur n’avait pas encore lu son personnage (plutôt secondaire). Du coup j’ai pu rattraper le coup. Règle d’or : TOUJOURS prévoir un plan B en cas d'absence au dernier moment.

Comme vous le savez peut être, la version disponible sur le net de cette soirée n’est qu’un scan du magazine (pas très propre), et l’extension existante manque cruellement de mise en forme. J’ai tout refait en propre, avec des tableaux récapitulatif pour l’organisateur. Bref je voudrais partager tout cela, mais ou ?
(possible de me les demander en mp)

EDIT 11/2018: Arrangements et ré-écriture.

Regarde avec le SDEN, ça doit pouvoir les intéresser!

Salutations!
Je susi en train de potasser les règles car je compte organiser cette "murder party" le soir du nouvel an.
Jeune je masterisais INS/MV et quand je suis tombé sur le scénar je me voyais bien faire un GN avec mes amis d'enfance.
Seule question qui me turlupine, et elle s'adresse a ceux qui y ont déjà joué : Est ce qu'au niveau organisation c'est jouable de faire ça autour d'un apéro/repas?
Je veux dire par là que j'ai l'intention d'inviter mes amis le soir du 31 chez moi afin de passer le réveillon ensemble et je comptais faire le scénar en même temps afin que ça anime la soirée. (ça changerai aussi de se retrouver a picoler et bouffer comme des cochons)
Merci pour vos futures réponses :-)

Merde, quand j'ai vu le titre, j'ai cru à une bonne nouvelle !

Oui, il est possible de la faire jouer en même temps qu'un repas, mais ça va changer la dynamique du jeu.
Le repas, c'est par essence le moment où tu ne peux pas te défiler et où tu ne te lèves pas toutes les cinq minutes pour aller envoyer tes gars enquêter.
De même, tu ne peux pas t'isoler avec une personne qui n'est pas juste à côté de toi.

Pour toutes ces raisons, quand j'ai organisé des murders, j'ai toujours fait un buffet en libre service, ou apparenté. A une occasion, j'ai organisé un repas, mais il a duré une heure grand max, afin de pouvoir repartir faire des petits comités rapidement.
 

Je remonte des enfers ce topic, d’abord pour rappeler l’existence de cette fabuleuse murder, ensuite pour dire que j’ai toujours mes fichiers à jours, et qu’il ne faut pas hésiter à me mp ou à les demander ici.

Des fois que vous cherchiez à occuper vos convives pour les fêtes qui approchent :wink:

En effet, super murder party ! Très simple à mettre en oeuvre, très drôle même si le côté ange contre démon et donc une quipe contre une autre tend à rendre public la majorité des indices trop rapidement à mon goût. J’ai préféré la murder party “8 salopards” qui a des personnages hauts en couleur et une mise en oeuvre très silmple, ou bien “De la super héroïne plein les narines” qui est très jouissive bien que plus plus compliqué à faire jouer via des pouvoirs complexes.

Moi j’ai bien aimé jouer les 8 salopards (je faisais Béatrice Arivet), mais ceux qui n’étaient pas habitués à ce genre de chose ne l’ont pas forcément bien vécu, notamment la copine qui faisait l’autre femme, elle s’est sentie mal à l’aise pendant plusieurs jours ensuite quand elle me voyait, malgré mon assurance que je ne lui en voulais pas de tout ce qu’elle avait dit sur cette chère Béatrice !
Donc si vous la faites jouer, attention quand même aux gens à qui vous la proposez.

Hello, je serais super intéressée pour avoir tes documents remis au propre avec tes tableaux tout fait ! Ca me permettrait d’être beaucoup plus sereine dans l’organisation de cette murder :) 

Merci d’avance !

Moi aussi! J’ai ce livret depuis des années, et je ne l’ai toujours pas organisé :wink:

Tu trouveras tout le nécessaire à cette adresse (enfin si j’ai bien compris ton message car je ne sais pas à qui tu t’adresse) :
Dieu est mort - L'univers du huis clos

Bonjour à tous ! 
A mon tour de déterrer ce sujet.
Pour le nouvel an j’aimerai organiser une murder. Je n’ai jamais fait ça, ni même MJ en jdr mais pas mal de jeux de société immersif.
Après de rapide recherche sur internet, il semble que Dieu est mort soit le scénario naturel pour commencer ! Mais ça me fait quand même un peu peur.

J’ai lu le scénario et j’ai une question cela dit : nous serions 8 joueurs et moi, Pour 9 perso, c’est quand même possible de jouer avec un perso en moins ? Et si oui lequel et comment faire ?
merci de vos réponses !

Alors, de mon point de vue personnel à moi :
- pour une première murder party, je t’invite à organiser avec un pote sinon tu ne PS voir le jour, et tu risques de louper le timing de la soirée
- il s’agit de scénario calibré pour 9 joueurs, alors il faut 9 joueurs, pas plus,pas moins. Sinon cela va fausser le jeu. Je t’invite à trouver un autre scénario pour ton nombre de joueurs. D’ailleurs, un joueur en moins et tout se casse la figure donc il faut bien insister auprès de tes joueurs qu’ils prennent un engagement fort auprès des autres joueurs (et de toi) en acceptant de jouer.
- le scénario dieu est mort est par contre un. Bon choix pour débuter. Mais il n’est pas le seul. Il s’agit de jeux fait par spsr à l’époque. Tu pourras en trouver d’autres qui correspondront peut-être à ton nombre de joueurs.https://spsr.murderparty.be/

​​​​​

Tout à fait d’accord avec @Stueur, si c’est pour 9 c’est pas pour 8. Après 2 organisateurs c’est mieux à moins d’être très organiser et appliqué. J’avais été seul pour la faire et c’était ma première. Alors cela a fonctionné mais j’ai pas vu toute la soirée ce qui est un peu dommage.

Tu as ce site qui référence de nombreuses murder party
http://www.murder-party.org

Et tu as ce scénario
http://www.murder-party.org/minuit-dix-a-whitechapel/#more-360

Bonne
lecture