Articles sur Afrik.com ou comment certains peuvent contribuer à dresser une communauté contre une nation.
Dieudonné / Marc-Olivier Fogiel
vendredi 14 octobre 2005
Marc-Olivier Fogiel s’explique
Interview de l’animateur de France 3 sur l’affaire du SMS « raciste »
par Habibou Bangré
mardi 11 octobre 2005
Dieudonné sort ses quatre vérités à Marc-Olivier Fogiel
Interview de l’humoriste franco-camerounais dans l’affaire du SMS « raciste »
par Habibou Bangré
je ne comprends pas bien ce que tu veux montrer en mettant l’accent sur ces 2 articles du site afrik.com…
Alors je vais parler d’autre chose Je constate que une des seules personnalités noires à s’être exprimés clairement sur les incendies qui ont causés tant de morts c’est justement Dieudonné (et aussi le rappeur stormy bugsy), alors finalment je pense que son rôle de poil a gratter est utile à notre société. Certaines fois ça peut déraper, mais ça reste globalement utile car du coup il y a un effet médiatique.
Et je pense très souvent qu’en France la racisme anti-noir est largement toléré, bien plus que l’antisémitisme (y’a qu’a se souvenir des fausses histoires qui ont fait la une des journaux). Donc y’a besoin de gens qui en cause.
Pourtant la France est beaucoup plus responsable de la situation désastreuse des gens de couleurs en France, et en Afrique, que de celle des juifs.
Pour finir, une forme de racisme bien française et largement accepté par tout le monde : les noirs des îles ont les appelle les réunionnais, les antillais, les martiniquais, jamais des français.
D.
dee2 dit:...Alors je vais parler d'autre choseJe constate que une des seules personnalités noires à s'être exprimés clairement sur les incendies qui ont causés tant de morts c'est justement Dieudonné (et aussi le rappeur stormy bugsy)...
Je confirme pour Stomy Bugsy : il est intervenu sur le plateau d'Ardison le soir, et il a lu une lettre qui avait le mérite d'en dire beaucoup.
Pas de promo ce soir là pour lui : il est venu avec plusieurs autres personnes, a lu sa lettre et a quitté le plateau.
Ca a fait son petit effet sur le plateau. Dommage que ce genre d'initiative ne passe pas plus tôt à la télévision : genre pendant un 20H.
dee2 dit:
Et je pense très souvent qu'en France la racisme anti-noir est largement toléré, bien plus que l'antisémitisme (y'a qu'a se souvenir des fausses histoires qui ont fait la une des journaux). Donc y'a besoin de gens qui en cause.
Pourtant la France est beaucoup plus responsable de la situation désastreuse des gens de couleurs en France, et en Afrique, que de celle des juifs.
Pour finir, une forme de racisme bien française et largement accepté par tout le monde : les noirs des îles ont les appelle les réunionnais, les antillais, les martiniquais, jamais des français.
D.
Le problème de Dieudonné, c'est qu'on ne sait plus très bien si il se bat contre le racisme anti-noir ou pour le racisme anti-juif... J'exagère mais je suis sûr qu'il y a d'autres moyen de rappeler que l'escalavage et le racisme anti-noir sont tout aussi grave que la shoah et l'antisémitisme qu'en accusant les juifs d'en faire trop et de prendre toute la place
Sinon sur afrika.com, il faut lire aussi l'interview-réponse de Fogiel, je ne suis pas un fan du personnage mais sur ce coup là, il me semble s'en sortir beaucoup mieux que Dieudonné
dee2 dit:
D.
Je suis pas trop d'accord avec toi.
En ce qui concerne la Réunion justement :
On appelle pas seulement les réunionnais les noirs de la Réunion mais toutes personnes qui habitent la Réunion, comme on appellerait Corses les gens qui habitent en Corse. Donc, je ne vois pas le mal.
Par contre, pourquoi appeller les gens de France les métros ou les Zoreils

D'ailleurs, j'arrive dans 2 semaines en vacances pendant 3 semaines

Et je ne vous parle pas des gars du nord.
Moi je trouve que Dieudonné il veut surtout surfer sur le malheur des gens et dresser les français les uns contre les autres.
D’autant plus qu’il fait de la politique (depuis sa candidature avortée à la présidentielle en 2002) mais qu’il est populiste puisqu’il se dit clairement de gauche et proposait un programme clairement de droite (supprimer l’impôt sur le revenu par exemple )
J’avais autrefois un lien vers son site justement, mais il l’a enlevé, on ne peut plus aller voir… Dommage
bref, je pense qu’il est mal entouré et qu’il mélange tout, le pauvre garçon…
Il a compris que pour une grosse information fausse que tout le monde veut croire, il faut répéter 10 fois l’information vraie avant que celle-ci ne soit de nouveau admise. Ce n’est pas comme ca qu’on doit faire de la politique !
Bisounours dit:dee2 dit:Pour finir, une forme de racisme bien française et largement accepté par tout le monde : les noirs des îles ont les appelle les réunionnais, les antillais, les martiniquais, jamais des français.
En ce qui concerne la Réunion justement : On appelle pas seulement les réunionnais les noirs de la Réunion mais toutes personnes qui habitent la Réunion, comme on appellerait Corses les gens qui habitent en Corse. Donc, je ne vois pas le mal.
D'accord avec Bisounours. C'est plus une question d'identité culturelle et géographique que de racisme.
Sinon les blonds de Finlande, je les appelle des Finlandais et jamais des Européens. Ptain, je suis raciste anti-blond.

Bisounours dit:dee2 dit:
D.
En ce qui concerne la Réunion justement :
On appelle pas seulement les réunionnais les noirs de la Réunion mais toutes personnes qui habitent la Réunion, comme on appellerait Corses les gens qui habitent en Corse. Donc, je ne vois pas le mal.
Par contre, pourquoi appeller les gens de France les métros ou les Zoreils![]()
D'ailleurs, j'arrive dans 2 semaines en vacances pendant 3 semaines
bon d'accord j'abusais sur ce coté, admettons.
C'est parce que quand j'ai écrit ça j'avais encore en tête le passage de sarko sur l'île qui se faisait mousser, alors que je suis sûr que tout réunionnais non blanc arrivant à Paris sera traité comme un étranger et subiras les mêmes vexations et contrôles de papiers injustifiés préconisés par le même ministre...
Sinon pour les métro ben ils viennent de métropoles, prennent la thune et rentre chez eux, d'ou leur nom ; zoreil on l'entend assez peu, mais ça se dit des metros installés depuis longtemps. D'un autre côté ici il n'y a pas de racisme, donc on accepte plus facilement d'être catalogué.
Je ne veux pas qu’on pense que je défends telle ou telle personne, j’ai répondu au début car je ne comprenais pas en quoi les articles cités étaient intéressants… Eric me donne un début d’explication
Eric dit:
Le problème de Dieudonné, c’est qu’on ne sait plus très bien si il se bat contre le racisme anti-noir ou pour le racisme anti-juif… J’exagère mais je suis sûr qu’il y a d’autres moyen de rappeler que l’escalavage et le racisme anti-noir sont tout aussi grave que la shoah et l’antisémitisme qu’en accusant les juifs d’en faire trop et de prendre toute la place
je pense que si les livres d’histoire racontaient la vérité ce serait plus facile et personne n’aurait à en faire des tonnes; par vérité je veux dire donner une large place à la colonisation, parler de l’esclavage et des massacres divers et faire éventuellement la comparaison avec la shoah.
La shoah je l’ai apprise au lycée, les vraies visages de la colonisation je les ai appris tout seul, ET je suis allé en Afrique en constater les ravages 50 ans après, c’est pas dans les livres d’histoire, pas plus que la vérité sur la guerre d’algérie.
Par exemple généraliser la célébration de l’abolition de l’esclavage serait un signe fort qui dirait que les gens à la peau noire sont aussi français, et pas juste des africains vaguement français.
bon en même temps c’était pas le sujet, et le combat médiatique entre les 2 gars je m’en tape en fait

Juste un truc sur Stomy Bugsy et sa remarquable intervention chez Ardisson (j’ai regardé) :
C’est bien de dénoncer le racisme, mais pas de la part de quelqu’un qui est profondemment raciste lui-même. Je vous laisse écouter son tout premier album (difficile à trouver car sorti bien avant sa médiathisation), ça laisse dubitatif…
Ce mec n’est à mes yeux pas crédible pour un sou. Nemo auditur comme disaient les romains.
un crime contre l’humanité commence à patir d’une personnes tuée pour un motif…il n’y a pas de comparaisons à faire entre ce qui n’est pas comparable…
cherchez et vous ne trouverez que des similitudes entre ses crimes…
nous sommes dans une société tellement déclinantes que l’on cherche à se faire passer pour des martyrs pour obtenir la reconnaissance de notre humanité…
dee2 dit:Je ne veux pas qu'on pense que je défends telle ou telle personne, j'ai répondu au début car je ne comprenais pas en quoi les articles cités étaient intéressants...
Je ne faisais que présenter deux interviews passées dans un media très concerné par le "petit débat médiatique" pour ceux que ca intéresse ou ceux qui ont le nez dedans...
C'est à chacun de se faire une opinion, s'il veut s'en faire une... Il n'y a tout de même pas grande réflexion à porter pour voir quel est le sujet de la discorde et en quoi elle reflète un certain aspect de notre société, c'est accessible aux membres de TT

Par ailleurs :
Samy Naceri (qui joue dans Taxi) a menacé Salman Rushdie sur le plateau d'Ardisson (coupé au montage) : il lui a dit qu'avec des potes, s'ils le croisent dans la rue, ils lui feront la peau car selon lui, la condamnation à mort pronnoncée par des islamistes tient toujours.
MrGirafe dit:
Samy Naceri (qui joue dans Taxi) a menacé Salman Rushdie sur le plateau d'Ardisson (coupé au montage) : il lui a dit qu'avec des potes, s'ils le croisent dans la rue, ils lui feront la peau car selon lui, la condamnation à mort pronnoncée par des islamistes tient toujours.
Ca m'étonne un peu ça, c'est de source sûre ?
dee2 dit:
... alors que je suis sûr que tout réunionnais non blanc arrivant à Paris sera traité comme un étranger et subiras les mêmes vexations et contrôles de papiers injustifiés préconisés par le même ministre...
??? sérieusement, tu penses ce que tu dis ?
Jack dit:
??? sérieusement, tu penses ce que tu dis ?
Moi je ne crois que ce que je vois. Ce que je vois à Chatelet (à chaque fois, et malheureusement là je ne trouve pas d'exceptions) c'est des flics en train de contrôler les papiers d'identités de gamins de 12 ans, de 20 ans, de 40 ans, de 60 ans, le point commun entre toutes ces personnes est la couleur de leur peau (non elle est pas bronzée, un peu plus foncée encore).
J'essaye de ne pas en tirer des conclusions.