[Hase & Igel]
bonjour
j’ai la version abacus spiele de Hase und Igel.
Je m’appr^tais à y jouer avec fiston et ses amis, et je me rends compte que dans cette version il n’y a pas les cartes d’évènement “lièvre” mais un dé.
quelle version est pour vous la plus pratique et la plus fluide, ou cela revient-il complètement au même?
bon aprem
Le dé a pour lui qu’il met tous les joueurs sur le même pied d’égalité au niveau du hasard : càd les résultats lièvre précédents (donc ceux des adversaires) n’ont aucune influence sur votre propre résultat lièvre à venir. Mais c’est justement ce que je trouvais pas mal dans l’ancienne version : on pouvait avoir une idée, en fonction des tirages précédents, des chances d’avoir un bon tirage ou non (par exemple, si les deux cartes “Reculez d’un rang” sont passées, on sait qu’on est tranquille et qu’on en tirera plus). A condition de connaître les cartes, mais ça, c’est pas compliqué, il suffit de toutes les montrer à tout le monde au début du jeu.
Mais il est vrai que je n’ai pas essayé la version avec le dé.
Julien le Noiséen
Julien le noiseen dit:Le dé a pour lui qu'il met tous les joueurs sur le même pied d'égalité au niveau du hasard
non, car les premiers ont des événements moins sympa que les autres
pour le dé, tu as un tableau qui te dit quoi faire selon ton classement.
pour moi, ça revient au même, quasi je préfère le dé, plus "équitable" (ben oui
autre chose, le parcours est mieux en version abacus, plus tendu. càd par ex. si tu n'as pas mangé ta salade, ben tu ne trouves plus de case salade salvatrice à la fin, il faut reculer. donc mieux calculer.
je préfère les graphismes de la version ravens, et le jeu en version abacus
Ivy dit:autre chose, le parcours est mieux en version abacus, plus tendu. càd par ex. si tu n'as pas mangé ta salade, ben tu ne trouves plus de case salade salvatrice à la fin, il faut reculer. donc mieux calculer.
Ah, ça je ne savais pas, que les parcours étaient différents. En effet, la case salade juste avant l'arrivée, c'est pas très glorieux de l'utiliser...
Salut !
Sauriez vous où je peux trouver la traduction des cartes lièvre rédigées en allemand ?
si, si, et il y a un peu moins de cases (pas juste la dernière salade), il faut mieux se préparer à l’arrivée ![]()
la version ravens, à côté, c’est pépère ![]()
![]()
J’ai retrouvé un article assez complet (malheureusement en anglais) de Greg Aleknevicus qui présente les différents plateaux et explique, entre autres, que l’utilisation de la dernière case salade est surtout (en général) inefficace.
Le nombre de cases est le même entre les différentes versions, mais la séquence des cases varie. Dans les versions plus récentes (Abacus), l’auteur a déplacé la première salade de la case 7 à 10.
article de Greg Aleknevicus
http://www.thegamesjournal.com/articles … oise.shtml
La page de David Parlett (l’auteur):
http://www.davidparlett.co.uk/haretort/
Benk dit:Le nombre de cases est le même entre les différentes versions
j'hallucine !
je viens de recompter, c'est effectivement pareil (62). ça faisait des années que je croyais qu'il y en avait plus en ravens.
donc le réagencement des cases en abacus fait une sacrée différence dans la course, dans le ressenti du jeu
Benk dit:article de Greg Aleknevicus
http://www.thegamesjournal.com/articles ... oise.shtml
excellent, merci
(ah ben tiens, le monsieur dit aussi qu'il préfère les plateaux type abacus, qui n'ont pas de salade sur la toute fin du parcours
Merci pour le scan, Anemone, vraiment cool!!
++