Bonjour à tous,
Je viens ici demander une info, à savoir quelles sont les différences entre ces 2 gammes Héros &Dragons et Chroniques Oubliées? Voilà le peu que je sais à l’heure actuelle.
Même si H&D est désormais arrêté, on trouve encore les boites d’initiations à la vente ainsi que plusieurs autres produits de la gamme en boutique.
H&D et COF sont tous deux "sponsorisés par Casus Belli et on retrouve dans les 2 kits d’initiations le principe de papi donjon par exemple.
Les deux sont très fortement inspirés des règles de d&d et donc apparemment “compatibles”.
Alors ou se trouvent les différences? Dans le système de magie? Dans l’évolution des personnages? Dans le degrés LOW/HIGH Fantasy du jeu?
Je demande car je me pose la question de quel système je vais privilégier par la suite pour reprendre vraiment le JDR (j’ai essayé DCC et j’ai pas accroché même si j’aime bien les scénarii).
D’avance merci pour vos réponses
Edit: Et si quelqu’un pouvait me parler des scénarios du kit de H&D aussi svp
Salut,
pour faire rapide, CO est une version light de pathfinder 1ère édition alors que H&D est une version “copie-fan-trad” de D&D5.
Bobby en speed avant une 'tite sieste.
Merci pour la réponse et bonne sieste
De nada amigo !
Bobby qui fait semblant de bosser.
Autre option : attendre la sortie prochaine (on parle d’octobre) de Dungeons & Dragons : L’Essentiel, une boîte d’initiation pour Donjons & Dragons 5e édition.
Les réponses ci-dessus ont le mérite d’être claires et concises. Du coup, pourquoi j’en remets une couche? Peut-être parce que comme Bobby, je fais semblant de bosser, là.
Primo, comme déjà dit, il faut distinguer COF de H&D, même si les deux fonctionnent sur l’ossature D20, où la réussite est obtenue lorsque 1D20+Modificateur+Bonus >= Difficulté.
COF, c’est un très bon jeu de rôle pensé dès le départ pour de l’initiation (ça ne veut pas dire qu’on n’y passe pas un bon moment passé le côté “initiation”), à partir de la licence de D&D 3/3.5, sur laquelle s’est également construit Pathfinder.
Les évolutions de personnages, gestions des pouvoirs, sorts et autres prouesses martiales sont gérées, pour chaque classe, avec un tableau de 3 à 5 colonnes qui tournent chacune autour d’un archétype de la classe (pour le Mage, une colonne représente la magie du feu, par exemple), et chaque colonne à 5 rangs, ou niveaux que le joueur va débloquer en montant de niveau. Tout tient sur une fiche perso’, y a pas de grimoire à gérer pour les lanceurs de sorts, etc.
A noter que la gamme Chronique Oubliée Fantasy comporte deux boîtes d’initiation qui se suivent narrativement sur 2x4 scénarios, deux déclinaisons “Terre d’Aran” (BD que je ne connais pas) centrées sur les Elfes et les Nains, une déclinaison Cthulhu et une déclinaison dans l’univers des Monstres de Joan Sfarr.
H&D est basé sur l’OGL de la 5è édition de D&D. Contrairement à COF qui simplifie pour vraiment devenir une porte d’entrée au JDR, H&D reprend quasiment telle quelle la 5è, au point que je joue actuellement avec des amis une campagne D&D avec nos personnages H&D. Tu peux trouver l’ensemble des règles de l’OGL sur AideDD.
Maintenant, je ne connais pas le contenu de la boîte d’initiation de H&D en terme de scénario. D’après legrog, il n’y aurait que 2 scénarios.
Sachant que comme l’a dit Jer, D&D : L’essentiel sort bientôt en français, à un prix extrêmement accessible avec une campagne semi-bac-à-sables et pas mal de matériel. Du coup, j’aurai tendance à te conseiller cette dernière si tu veux jouer en 5è édition, ça évitera les quelques problèmes de vocabulaire entre D&D et H&D.
Une différence notable pour l’expérience de jeu, c’est la montée en puissance :
- sur d&d3/3.5/COF/Pathfinder1, un guerrier niveau 8 n’est pas inquiété par 8 orcs
- sur d&d5/h&d/ou autre 5e, ces 8 orcs pourraient réussir à tuer un guerrier niveau 8
C’est de la high fantasy dans les deux cas, avec moins de capacité surpuissante à haut niveau dans COF : le personnage va plutôt se diversifier.
Pour un retour sur l’aventure de la boîte h&d, il y a une rencontre très mal dosée au début le personnage se retrouve face à 3 rats atck 1d20+4 vs CA 19, 1d4+2 dgts vs 12pv, en gros en 3 round le PJ est mort, et il lui faut 3-6 round pour tuer les rats.
La mort au début du jeu face à 3 rats ça peut bien dégoûter.
Sur terres d’arran les rencontres du début (livre de base ou boîtes) sont nettement mieux dosées et malignes pour donner envie.
Jer dit :Autre option : attendre la sortie prochaine (on parle d'octobre) de Dungeons & Dragons : L'Essentiel, une boîte d'initiation pour Donjons & Dragons 5e édition.
J’ai la boite d’initiation de D&D avant celle ci et ça ne m’a pas donné l’impression d’être de l’initiation. J’ai d’ailleurs abandonné, pourtant j’avais déjà fait du jdr dans ma folle jeunesse.
Si les règles D&D sont moins complètes et surement plus faciles à appréhender dans la boite d’initiation, la campagne incluse m’a semblé quand à elle destinée à un MJ déjà à l’aise avec le JdR. Ça part dans tous les sens. Faut connaitre sur le bout des doigts la campagne. Avoir pris pas mal de notes et ne rien oublié des nombreux détails importants.
En gros je ne sais pas si je recommanderais les boites d’initiation de D&D. Même si la campagne envoie du lourd.
Suis je le seul à la trouver pas adapter pour de l’initiation ? :)
Reste à voir si dans cette nouvelle édition « L’essentiel » ils ont amélioré ça et si il y a un peu plus de contenu : écran de MJ, standees…
CO me semble vraiment être une bien meilleure première approche. Mais Les boites de D&D sont de très bons seconds candidats.
Je ne peux pas répondre sur le scénario de la boîte d’initiation de D&D, ne l’ayant pas joué.
A noter que la campagne de la boîte d’initiation de D&D n’est pas la même que la boîte “D&D : L’essentiel”, qui situe sa campagne au pied de la Flèche du Dragon de glace (je crois), où, les PJ choisissent les quêtes qu’ils accomplissent en LvLUP jusqu’à être assez costaud pour se farcir le dragon (en TRES gros).
Boîte qui contient des aides et accessoires de jeux (plans, cartes états/sorts, fiche de perso’, dés et écran), ainsi que des règles pour que la campagne soit jouable pour 1 MJ + 1 à 5 PJ, pour 20€, soit moitié moins que la boîte d’introduction à COF.
A noter que je suis vraiment très content du contenu offert par la boîte d’initiation de COF proposé par BBE, le matériel est très qualitatif et la campagne très chouette. Il paraît que la campagne Vengeance, qui est proposée dans la deuxième boîte d’initiation, est vraiment très bien aussi.
Donc je dirai que ça dépend ce qui est recherché. Si le but c’est d’initier au JDR et ensuite d’y évoluer peu importe l’univers/système, il faut faire le choix en fonction de ça. Si le choix est déjà fait et que le but est de finir sur le système 5è édition, alors autant commencer direct avec la 5è édition de D&D.
Il faudrait que Lami nous dise quel est son niveau de pratique en jeu de rôle.
Pour un débutant, la boîte d’initiation de Chroniques oubliées est très bien. On y trouve tout ce qu’il faut pour mettre le pied à l’étrier et règles comme scénarios sont présentés de manière assez didactique.
La boîte d’initiation de D&D fournit plus de règles (sauf de quoi créer des personnages) sans forcément donner beaucoup d’indications sur comment se déroule une partie ou comment mener le jeu. En revanche, la campagne fournie avec est très bien, convenant à des joueurs de tous niveaux. Il y a de quoi s’occupe un bon paquet d’heures.
C’est le bon produit pour quelqu’un qui a déjà joué une ou deux fois à un jeu de rôle.
Pour ce que j’en ai vu, la boîte “L’Essentiel” contient encore plus de matériel que la boîte d’initiation. S’il y a une bonne introduction au jeu de rôle, ça me semble le produit idéal pour s’y mettre.
Mon niveau de pratique? Disons que j’ai commencé il y a 30 ans avec l’oeil noir. Puis du Warhammer JDR. Ensuite j’ai embrayé sur l’appel de Cthulhu. Et enfin j’ai craqué mon slip et j’ai tenté tout un tas de trucs, les divisions de l’ombre, Heavy Metal, Bitume, INS, La compagnie des glaces…
En tant que maitre j’étais actif surtout sur AdC et l’oeil noir.
L’année dernière avec la sortie de la V4 Warhammer j’ai replonger un pied dans le JDR en tant que joueur en ligne. J’en suis ressorti mitigé. Pas mal mais ça manque de “contact”.
Et puis tout récemment j’ai tenté Dungeon Crawl Classic en tant que MJ vu tout le bien qu’on en disait. La aussi je suis mitigé. La mécanique ne m’enchante pas même si il y a de bonnes idées. En revanche je suis fan des scénarii. Du bon vieux PMT à l’ancienne c’est ultra jouissif et mes joueurs se sont bien marrés donc c’est le principal.
Du coup j’ai regardé à droite à gauche et j’ai tenté COF avec la boite d’initiation. La vache! Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est du bon matos, ça fait plaisir. Les règles sont rapidement assimilées et la campagne à l’air plus que sympa. Et comme dans mes recherches on m’a aussi parlé de H&D et du fait que c’était facilement adaptable, que le matériel était aussi de bonne qualité, que malgré “l’arrêt” de la gamme ça va continuer sous la forme role 'n play…et que c’était comme même un chouilla plus touffu en terme de règles ben je me disais que je pourrais tenter aussi de ce coté.
Voilà, j’ai jamais été fan du systeme D20 de DD ou ADD même si je lui reconnais plein de qualité. C’est juste que dans mon cercle de joueurs je croisais plus de gens qui jouaient à cyberpunk par exemple.
Mais c’est gentil à vous tous de me répondre, d’ailleurs j’ai acheté le kit de H&D ce midi j’ai craqué
the_ranger dit :Je ne peux pas répondre sur le scénario de la boîte d'initiation de D&D, ne l'ayant pas joué.
A noter que la campagne de la boîte d'initiation de D&D n'est pas la même que la boîte "D&D : L'essentiel", qui situe sa campagne au pied de la Flèche du Dragon de glace (je crois), où, les PJ choisissent les quêtes qu'ils accomplissent en LvLUP jusqu'à être assez costaud pour se farcir le dragon (en TRES gros).
Boîte qui contient des aides et accessoires de jeux (plans, cartes états/sorts, fiche de perso', dés et écran), ainsi que des règles pour que la campagne soit jouable pour 1 MJ + 1 à 5 PJ, pour 20€, soit moitié moins que la boîte d'introduction à COF.
A noter que je suis vraiment très content du contenu offert par la boîte d'initiation de COF proposé par BBE, le matériel est très qualitatif et la campagne très chouette. Il paraît que la campagne Vengeance, qui est proposée dans la deuxième boîte d'initiation, est vraiment très bien aussi.
Donc je dirai que ça dépend ce qui est recherché. Si le but c'est d'initier au JDR et ensuite d'y évoluer peu importe l'univers/système, il faut faire le choix en fonction de ça. Si le choix est déjà fait et que le but est de finir sur le système 5è édition, alors autant commencer direct avec la 5è édition de D&D.
Ah du coup ça la rend plus intéressante. Pour moi en tout cas.
D’autant plus que c’était à la base pour faire essayer les jdr à ma compagne et par conséquent qu’on serait que 2. Dans la boite d’initiation que j’ai je ne crois pas avoir vu comment adapter la campagne en fonction du nombre de PJ. Par contre il me semble que c’est le cas dans CO.
On avait commencé et elle jouait plusieurs personnages mais je ne trouve pas ça terrible d’un point de vue immersion et même pour elle pour la découverte du jdr.
@Lami : ah tu n’est clairement pas un jeune Padawan du jdr alors. ^^