hello
quelque chose me turlupine, m’empêche de dormir (nan bon là j’en fais un peu trop) :
quelle différence faites-vous entre les concepts de “stratégie” et “tactique”, sachant que le dico donne à peu près la même définition ?
merci
S’il y a un archéologue du forum, c’est le moment.
C’est quoi les définitions de ton dico?
je n’ai plus mes dicos sous la main, mais à “tactique” on pouvait lire “stratégie”, et vice et versa (!!!)…
bon mais quelle est ta définition ?
Ci-dessous un extrait d’article de Plato qui n’a finalement pas été incorporé par manque de place. Ceci devrait te fournir un premier niveau de réponse.
De la stratégie et de la tactique…
Stratégique et tactique sont des adjectifs souvent associés aux gros jeux notamment américains. Il convient de faire le distinguo entre les deux notions. Les joueurs de wargames la connaissent en général bien car ils utilisent ces termes pour désigner l’échelle des jeux auxquels ils jouent.
Un wargame stratégique est généralement à grande échelle. Typiquement, les unités manipulées sont des armées et les cases parcourues représentent des étendues de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres. A contrario, les wargames tactiques figurent des batailles où les unités représentent escouades de quelques hommes et des véhicules identifiés sur des territoires plus restreints.
Appliqué à un jeu de plateau plus conventionnel, la stratégie désigne l’ensemble de la réflexion visant à la finalité du jeu tandis que la tactique est une réflexion court terme qui vise à optimiser ses tour de jeu pris individuellement.
Si l’on parle d’un jeu tactique, on considère que la victoire repose sur des coups ponctuels ou des finesses de placement et de déplacement de pièces.
Un jeu stratégique demande en revanche de prévoir son chemin vers la victoire et généralement de s’y tenir.
Il s’agit là de dominante, un jeu intégrant souvent les deux notions. Ainsi Antike intègre un aspect tactique au travers du déplacement des unités militaires sur la carte et du positionnement des cités et des temples mais également stratégique du fait de la planification nécessaire de ses gains en points de victoire. Ce dernier aspect étant plus saillant dans le jeu, on aura tendance à le qualifier plus souvent de « stratégique ».
Le reste est affaire de goût : certaines personnes préfèrent dérouler une planification en l’adaptant ponctuellement tandis que d’autres veulent voir chaque tour de jeu comme un nouveau défi à relever en fonction des circonstances.
[edit: bon bien sûr ce message a été rédigé avant le message précédent, c’est important à savoir, sinon j’ai l’air d’un bouffon ]
Il est vrai que les deux notions se recoupent en parties.
A mon sens, la stratégie peut comprendre plusieurs tactiques.
La stratégie est une notion beaucoup plus large.
Genre la tactique c’est d’utiliser la cavalerie pour contrer la défense adverse, la stratégie c’est de contourner l’ennemi par le flanc droit pour le prendre à revers.
Tiens j’ai trouvé une définition qui pourrait rendre les choses plus compréhensible.
“La stratégie c’est la coordination de plusieurs tactiques pour parvenir à la victoire.”
Vous avez le droit de me citer !!
Firgon
expert technico-tactico-stratégique (uniquement dans les jeux de hasard)
Tu n’aurais pas une définition synthétique ? Est-ce une affaire de mesure, la tactique serait une petite stratégie ?
La tactique à un enjeu local et limité dans le temps, alors que la stratégie à un objectif global et à plus long terme. (source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique)
Par exemple dans un jeu comme Caylus, le fait de se placer sur la porte est un coup tactique, alors que détruire les bâtiments mauve de production de nourriture de façon à créer une pénurie de ce type de ressource est un coup stratégique.
Dans Puerto Rico, on parle de stratégie lorsque l’on s’oriente vers la construction de bâtiments de production différents + manufacture, et de coup tactique lorsque l’on prend le rôle du marchand, parce que l’on est le seul à pouvoir en profiter.
Plus généralement, pour le joueur d’échec, c’est une erreur tactique de perdre sa dame, mais si c’est pour pouvoir matter le roi adverse 3 coups plus tard, c’est un grand coup stratégique.
Voila, en espérant que ces quelques exemples te permettront d’y voir clair.
ok merci, je ne sais pas si c’est la définition du dico, mais en tous cas il semble que ce soit celle sur laquelle tout le monde s’accorde.
EN effet c’est la différence admise par touus sur TT:
Tactique = court terme, ponctuel, parfois opportuniste
Stratégique = long terme, composé parfois de coups tactiques.
La différence est située au niveau de l’échelle. La définition que donne Samg explique bien cela.
Dans un conflit la stratégie sera la gestion même du conflit, à savoir l’établissement des objectifs à accomplir, l’installation d’une base à tel endroit, les manoeuvres de déplacement de troupes. La plus petite unité sera le régiment et la personne que tu incarne est en gros un général.
La tactique te place à un niveau plus terre à terre. La plus petite unité sera un fantassin et tu incarneras en gros un sous officier ou un officier de faible rang.
On retrouve cette même différence au niveau de l’armement.
Un missile tactique est en gros un subsitut à l’artillerie conventionnelle avec des portées allant de 30 à plusieurs centaines de kilomètres (il peut s’agir d’arme nucléaire de faible puissance comme les scuds ou de missiles classiques)
Un missile stratégique a une portée de plusieurs milliers de kilomètres et permet de frapper là où une armée ne le pourrait pas (il s’agit souvent d’armes nucléaires comme par exemple le missile Trident américain).
comme l’on dit les précédents, tout est question d’ampleur d’actions.
Disons que la stratégie est plus globale, plus long terme que la tactique.
De ce fait tu peux toujours restreindre l’une par rapport à l’autre
Pour gagner la guerre il faudra une stratégie par rapport à une bataille où il faudra une tactique.
Mais pour gagner une bataille il faudra une stratégie par rapport à un combat où il faudra une tactique.
Pour gagner un combat il faudra de la stratégie par rapport un duel où il faudra une tactique.
etc…
en Heroclix, c’est un jeu tactique à chaque tour mais stratégique sur la partie entière.
On peut citer la définition de Karl von Clausewitz, tirée de “De la guerre” :
“La tactique est l’emploi des forces armées dans le combat, la stratégie est l’emploi du combat en vue de la fin ultime de la guerre”.
En une phrase très simple : “la stratégie c’est avant la bataille, la tactique pendant”
toinito dit:"la stratégie c'est avant la bataille, la tactique pendant"
J'aime beaucoup !!

Autre exemple : dans le cas d'un JCC, la stratégie consiste à consituer son deck et la tactique consiste à l'utiliser.
Allez, je tente une définition
La stratégie porte sur l’objectif final à atteindre, un objectif global. Ce qui entraine une planification des idées et des moyens à mettre en oeuvre de manière abstraite, une projection dans le futur.
La tactique est la mise en oeuvre concrète des moyens (troupes, armements, etc.), afin d’atteindre l’objectif déterminé par l’échelon stratégique, voir l’échelon opératif.
La tactique a donc un impact immédiat sur la réalité.
ok merci pour toutes ces définitions, je pense que ce sont les acceptions partagées par les joueurs car je n’ai pas l’impression que les dicos fassent ces distinctions.
non, je crois que tu fais erreur, il ne s’agit pas de définitions uniquement propres au monde ludique.
Relis bien ton dico, selon le petit Larousse 97 (j’ai que ça sous la main désolé)
tactique : “art de diriger une bataille, en combinant par la manoeuvre l’action des différents moyens de combat et l’effet des armes”
stratégie : “Art de coordonner l’action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d’une guerre…”
Ca implique bien quand même l’idée que la stratégie est quelque chose de plus vaste que la tactique. Evidemment les exemples que l’on t’a donné sont adaptés aux jeux, mais la définition fonctionne au delà du jeu.
Tout à fait d’accord avec Firgon !
Nous parlons avant tout de l’art de la guerre, l’art militaire. Car c’est bien de ce domaine que ces termes (stratégie, tactique, etc.) sont nés, avant de passer dans le monde de l’entreprise ou du jeu par exemple.
Pour expliquer la différence à mes amis lorsque j’essayait de les initier aux wargames (avec plus ou moins de bonheur…) je leur disais: “La stratégie, c’est le plan général prévu pour la bataille. La tactique, c’est l’application locale de ce plan”… Pour faire simple: le général s’ocuppe de la stratégie (mise en place de l’armée, manoeuvres prévues, etc…) alors que le sergent à la tête de ses 10 ou 15 gars s’ocuppe de la tactique (le général a dit de prendre ce nid de mitrailleuses, voilà comment on va faire pour le prendre…)
Ces définitions sont exactes, mais l’on peut ajouter que traditionnellement, la stratégie désigne aussi l’ensemble des stratagèmes permettant de gagner un conflit avec économie. L’art ultime de la stratégie est de vaincre sans combattre (Sun Tsu ?)
Ainsi, éviter les combats perdus d’avance, choisir le lieu et le moment du combat, ou encore utiliser les faiblesses mais aussi les forces de ses ennemis à son avantage, sont vus comme des éléments de stratégie, bien que cela ne concerne pas nécessairement un plan à grande échelle.
Pyjam.