Clair … Clem t’es vraiment une plaie, si tu continues je te mets une branlée à Firenze ton dernier proto sous Vassal
Avis au modos, au vu de la pertinence de ce topic dans la zone création je demande à ce qu’il soit déplacé vers la cage aux trolls histoire qu’on se lâche un peu. ![]()
boodchoo dit:je demande à ce qu'il soit déplacé vers la cage aux trolls histoire qu'on se lâche un peu.
euhh non, ne vous lacher pas...ça va sentir
Plus sérieusement, laissons cohabiter Vassal et Zuntsu. Les utilisateurs choisiront et c'est bien comme ça.
Je m'attends à ce qu'à chaque fois que quelqu'un demandera comment faire pour partager un jeu en ligne on lui propose les 2 solutions.
peace et amour dans les foyers.
Oui, peace et mamours dans les foyers !
ZZ et Vassal doivent cohabiter.
Ces deux logiciels ont plusieurs points communs énormes :
- la mise à disposition, pour les joueurs éloignés, de jeux en ligne
- la création facile de prototypes pour les créateurs
- la version française
- l’existence d’une communauté active
Pourquoi gacher cela en une guerre ouverte ?
ZZ et Vassal peuvent être choisis par chacun pour toutes les options, testés et utilisés par n’importe qui.
Pourquoi chercher la provocation ?
Pourquoi chercher à établir qui est le meilleur ?
C’est typiquement français ça…
Il faut toujours un gagnant.
Pas de solution d’égalité disponible.
Pas de jeux de coopération dignes de ce nom.
Pas de paralléliseum sans comparaison…
Faut arrêter là !
![]()
Leoni dit:Clem42 dit:C'est là que je ne suis pas d'accord. Vassal n'a pas de concurrence.
Il sont en concurrence car ils visent le même public. Ils ne sont pas en concurrence car les utilisateurs de l'un peuvent très bien aussi utiliser le second... surtout que c'est gratuit.
Zuntsu a l'air très joli, cependant, comme je n'utilise pas windows, je ne peux rien en faire sur mon ordinateur. La grande force de Vassal, à mes yeux, est qu'il tourne sur tous les systèmes : win, mac, linux.
Au niveau de la 'base installée', même constat : pour le moment Zuntsu touche la france, et Vassal le monde. (je caricature méchamment, mais j'assume
Je ne peux m'empêcher quand je vois quelqu'un passer du temps a faire un module Zuntsu de me dire que s'il avait utilisé Vassal, plus d'utilisateurs pourraient en bénéficier.
Ceci étant dit, peut-être qu'un jour Zunstu deviendra multiplateformes (peu probable malheureusement puisque il respose sur des fonctionnalités windows qui demanderaient beaucoup de temps a implémenter en multiplateformes) ou que quelqu'un modifiera vassal pour qu'il puisse aussi ouvrir des modules Zuntsu (pas évident masi on peut réver.)
ehanuise dit:
Au niveau de la 'base installée', même constat : pour le moment Zuntsu touche la france, et Vassal le monde. (je caricature méchamment, mais j'assume)
D'après ce que j'ai vu, il y a autant (si ce n'est plus) de posts internationaux sur le forum ZZ que français.
ehanuise dit:
Je ne peux m'empêcher quand je vois quelqu'un passer du temps a faire un module Zuntsu de me dire que s'il avait utilisé Vassal, plus d'utilisateurs pourraient en bénéficier.
Merci de le dire maintenant que j'en ai fait un
Je l'ai fait sous ZZ parceque ça avait l'air simple... et c'était simple. Je n'ai pas eu la même impression sous Vassal et j'ai lâché le morceau
D'ailleurs, si un intéressé veut porter mon module sous Vassal, il a mon consentement.
Note : ça m'a pris environ 2-3 heures majoritairement du travail sur les images (format allégé et remise en page). La table/module/boîte en elle-même a pris une demi heure...
Je ne peux que conseiller de regarder les tutos vidéos de Speccy pour se donner un première idée du temps que cela peut prendre pour faire certaines choses…
Le temps de travailler sur les images sera le même d’un côté ou de l’autre la majorité des cas.
ehanuise dit:Au niveau de la 'base installée', même constat : pour le moment Zuntsu touche la france, et Vassal le monde.
C'est inexact.
ZunTzu est disponible en anglais, français, portugais, italien. Je suis en train d'ajouter l'espagnol.
ehanuise dit:Je ne peux m'empêcher quand je vois quelqu'un passer du temps a faire un module Zuntsu de me dire que s'il avait utilisé Vassal, plus d'utilisateurs pourraient en bénéficier.
Pas sûr. Il y a sans doute 2% d'utilisateurs qui n'ont pas trouvé de solution pour faire tourner ZunTzu sur Mac ou Linux, et c'est dommage. Mais quelle est la part d'utilisateurs qui ont été rebutés par la prise en main de Vassal ?
Je m’abstiendrai d’autres commentaires sur le sujet, j’ai dit ce que j’avais à dire ![]()
Gaetbe dit:Je ne peux que conseiller de regarder les tutos vidéos de Speccy pour se donner un première idée du temps que cela peut prendre pour faire certaines choses...
Le temps de travailler sur les images sera le même d'un côté ou de l'autre la majorité des cas.
J'essaierai certainement une fois de créer sous Vassal... Faut juste que je prenne mon courage à deux mains! Pour l'instant je me contenterai de l'utiliser.
En tout cas le boulot fait pour "vulgariser" l'utilisation de Vassal est remarquable.
Je suis désolé de ré-intervenir sur ce sujet mais…
ZunTzu dit:
Pas sûr. Il y a sans doute 2% d’utilisateurs qui n’ont pas trouvé de solution pour faire tourner ZunTzu sur Mac ou Linux, et c’est dommage. Mais quelle est la part d’utilisateurs qui ont été rebutés par la prise en main de Vassal ?
Ce sont des remarques comme celles là qui me font dire que les philosophies à la base de ZunTzu et Vassal sont complètement différentes.
2% d’utilisateurs n’ont pas trouvés de solution avec zuntzu. Ah bon ? Et pourquoi pas 10% ou 20% ou même 0 tiens. De toute façon un chiffre c’est un chiffre.
Et puis quelle est la part d’utilisateurs rebutée par Vassal ? Ah là j’ai le droit de deviner. Alors je dirais 3% pour que ça fasse un peu plus que pour la “concurrence”.
J’ajouterai un nouveau chiffre en disant que 100% des utilisateurs de Vassal ont tenté leur chance. 100% ça fait beaucoup quand même non ?
Enfin bref je m’emballe, mais voilà typiquement le genre de discours qui me fait penser, malgré les démentis, qu’il y a une politique mercantile derrière ZunTzu… et franchement, j’espère me tromper mais je pense qu’il n’y a que l’avenir qui pourra me répondre.
@clem42
c’est quoi le probleme s’il y a une politique mercantile ?
A
A dit:
c'est quoi le probleme s'il y a une politique mercantile ?
A
Si c'est le cas (et je dis bien "si"), ça m'embête qu'elle s'avance masquée.
De la même manière que des gens ont manifesté leur désaccord avec certains messages de "Sophie tout court" par exemple (c'est un exemple parmi tant d'autre et je ne vise pas Filosofia ici
L’auteur a clairement exprime dans ce meme topic que le soft serait (toujours) gratuit. Il fait un super boulot, ca me gene ce flinguage.
A
Je suis désolé si ça passe pour du flinguage. Ce n’est pas l’objectif, c’est juste que je me pose des questions et certaines affirmations trouvent moins écho à mes oreilles que quelques réflexions.
Après je suis le seul à revêtir le rôle du méchant alors si je veux flinguer quelque chose je ne m’y prend pas super bien.
Il vaudrait mieux que je m’en tienne à ce que j’ai dit et que je n’intervienne plus. En même temps je me dis que si on affiche quelque chose sur TT on est plutôt prêt au débat.
Peut être suis-je trop rustre dans mes interventions. Quoi qu’il en soit je ne cherche à blesser personne. Et je m’en excuse si je l’ai fait…
@ Clem42 : J’ai bien compris que tu n’as pas de mauvaises intentions.
Tu sembles “rebuté”, voire même un peu intolérent, par l’idée qu’un soft puisse devenir commercial. En même temps, qui peut te garantir que les initiateurs de Vassal ne vont pas se servir de leur code pour en faire du commercial (p.ex. en améliorant l’interface et en gardant son moteur)?
Tu te dis gêné par l’aspect communautaire ou non. Mais ZZ a aussi sa communauté qui se créé. Il est plus jeune donc moins d’adhérents.
Il faut prendre ces softs tels qu’ils sont et pas tels qu’on aimerait les voir ou tels qu’on les projette dans l’avenir.
Si l’interface est agréable pour ZZ, c’est qu’il utilise des outils de programmation commerciaux actuels. C’est rapide, ça gagne du temps et ça permet de faire pas mal de choses seul…
Comme je l’ai dit, pour moi… c’est le résultat qui compte.
Leoni dit:En même temps, qui peut te garantir que les initiateurs de Vassal ne vont pas se servir de leur code pour en faire du commercial (p.ex. en améliorant l'interface et en gardant son moteur)?
Comme vassal est open source et que son code est disponible, si ses initiateurs passaient à une version 'fermée', rien n'empêcherait la communauté d'utilisateurs de continuer a faire evoluer 'sa' version en toute indépendance.
Cela s'est d'ailleurs déja produit avec d'autre softs, quand le soft est parti vers une version 'fermée', il y a eu un 'fork' et les deux versions ont évolué en parallèle. Joomla et Mambo en sont un bon exemple.
Ceci étant dit, ceci concerne plus les développeurs que les utilisateurs.
une fois les graphismes réalisés, j’ai mis 5 à 6 minutes sous VASSAL pour faire un jeu comme SIAM avec pièces aimantées sur le plateau, Rotation des pièces par raccourci clavier ou menu contextuel…
Autant dire que la simplicité est là et ceci sans aucune ligne de code…
Voir si on peux faire aussi rapide avec un autre outil.
Mais bon je n’ai rien contre un nouveau produit… simplement, je prendrais toujours un outil qui a réussi à rassembler une communauté importante autour de lui… cela ne se fait pas par hasard… donc on pourra comparer quand il y aura de nombreuses personnes pour argumenter dans chaque camp… lol!
Sans Rancoeur… n’opposons pas 2 produits…comparons les par rapport à nos besoins simplement.
Bah chez moi, c’est simple : Vassal c’est celui qui fonctionne, ZunTzu c’est celui qui ne marche pas.
J’ai un vieux PC sous Windows 2000 qui d’habitude me suffit très bien (je ne joue pas aux jeux en 3D). Dessus, je peux jouer à tous les jeux de société en ligne, qu’ils soient en play-by-web (Javascript) ou en temps réel (Flash ou Java).
Récemment, j’ai voulu essayer Vassal et ZunTzu, pour voir, même si je suis convaincu que question confort de jeu, rien ne vaut une vraie adaptation en ligne d’un jeu de société (bien automatisée de partout). Mais pour tester vite fait des protos, par exemple, le principe de la table virtuelle paraît idéal.
Vassal : un petit zip de 10 Mo vite téléchargé et décompressé, pas d’installation à la con, je clique, ça marche. Bon.
ZunTzu : je me suis fait suer à installer Windows Installer 3.1, le .NET Framework 2.0 (150 Mo) et DirectX 9.0c (60 Mo). Une heure et trois reboots de l’ordi plus tard, je lance enfin l’installation de ZunTzu, tout ça pour qu’il me dise que ma carte 3D (une vieille Nvidia Riva 128) n’a pas toutes les fonctions requises. Tant pis. ![]()
Au moins, si j’avais eu un Mac ou un PC sous Linux (comme le dernier Eee PC à la mode) j’aurais su dès le départ que ce n’était pas la peine de penser à ZunTzu, et j’aurais gagné du temps. Vassal, quant à lui, fonctionne partout.
Je ne dis pas que ZunTzu n’est pas bien, ça doit être marrant de parler dans le micro et de voir de jolis dés rouler en 3D, mais je trouve dommage que la version informatisée d’un jeu de société, un genre traditionnellement peu gourmand, nécessite une machine de joueur de jeux vidéos. ![]()
Justement en parlant de différent PC ou système. Vassal est “portable”, on l’installe sur une clé et ensuite on peut aller partout avec ses modules préféré sans nouvelle installation. Seule obligation : que la machine hôte ait un java d’installer ce qui le cas de la plus part des machines (PC ou Mac).
Maître SoftBug en parle : http://vassalfrance.free.fr/forum/viewt … ?f=16&t=81