Celà ne répond pas à ta question, mais je te soumet l’idée de Zuntzu dont tu as peut-être entendu parler.
C’est un logiciel du même style que Vassal mais beaucoup plus facile de prise en main et beaucoup plus beau.
La réalisation d’une “boîte de jeu” se fait très rapidemment et les tutoriaux sont bien fait.
Donc si Vassal te fait un peu peur regarde de ce coté là! En plus l’auteur traîne sur les forums de TricTrac et est très réactif !
Voici un lien sur TricTrac:
//www.trictrac.net/forum/sujet/zuntzu-1-2-est-arrive
Bon courage pour ton JCC ![]()
zemoskito dit:Celà ne répond pas à ta question, mais je te soumet l'idée de Zuntzu dont tu as peut-être entendu parler.
C'est un logiciel du même style que Vassal mais beaucoup plus facile de prise en main et beaucoup plus beau.
La réalisation d'une "boîte de jeu" se fait très rapidemment et les tutoriaux sont bien fait.
Donc si Vassal te fait un peu peur regarde de ce coté là! En plus l'auteur traîne sur les forums de TricTrac et est très réactif !
Voici un lien sur TricTrac:
//www.trictrac.net/forum/sujet/zuntzu-1-2-est-arrive
Bon courage pour ton JCC
Franchement faut y arrêter avec ce prosélytisme éhonté pour Zuntzu chaque fois que quelqu'un vient parler de Vassal.
Zuntzu est peut être plus beau sur le fenêtrage, après le beauté du jeu se fait sur les scans. Donc si les scans sont bien fait le jeu sera aussi beau sur Zuntzu que sur Vassal.
Pour avoir tester Zuntzu, la prise en main de Vassal est aussi simple que celle de Zuntzu.
Ce que tu oublies de dire par contre Zemoskito c'est que Vassal offre beaucoup plus de possibilités que Zuntzu.
Ca devient vraiment pénible. Je suis assez actif sur VassalFrance et je suis contre l'idée d'une guéguerre entre Zuntzu et Vassal. Mais franchement là c'est reloud. On ne va pas polluer tout les posts sur Zuntzu pour la simple et bonne raison que l'on préfère Vassal. Essayez de faire de même s'il vous plait.
Peut être que je me méprend sur tes intentions zemoskito et à ce moment là j'en suis désolé. Mais on les voit fleurir de partout ces sujets qui sont détournés pour dire: "ne va pas sur Vassal, Zuntzu c'est mieux".
Pour ce qui est de ta question Nehaintir, n'hésite pas à venir la poster sur le foum de Vassal France. On te répondra rapidement et on pourra te donner des solutions. C'est le concept même de Vassal, un logiciel libre et gratuit avec une communauté qui s'entraide.
Je ne pense pas qu’il y ait volonté de gueguerre Vassal/Zuntzu, mais juste la volonté d’aider et de donner un conseil pertinent.
J’ai essayé de me mettre à Vassal, qui est multi-plateformes et largement répandu. Mais j’ai lâché le morceau car habitué à Thot pour lequel créer des modules est extrêment facile.
J’ai retrouvé cette facilité sur Zuntzu et je conseillerais également ce soft pour un nouveau venu. Si il y a volonté d’aller plus loin, Vassal.
Reste que pour bricoler un proto vite fait sous Windows, ma préférence va à Zuntzu.
Pour créer un module à partager avec le plus grand nombre, Vassal.
Leoni dit:Je ne pense pas qu'il y ait volonté de gueguerre Vassal/Zuntzu, mais juste la volonté d'aider et de donner un conseil pertinent.
Soit ... alors, comme tout dépend des goûts et des couleurs, nous nous efforcerons de donner un avis pertinent sur les sujets concernant Zuntzu
Sans rire, on en voit de partout des sujets du style. Après je n'ai pas accusé Zemoskito d'ailleurs.
Leoni dit:
Reste que pour bricoler un proto vite fait sous Windows, ma préférence va à Zuntzu.
C'est ce que je disais... les gouts et les couleurs... perso je suis en train de bricoler un proto et je le fais sous Vassal parce que je trouve ça rapide. Et j'ai fait pareil pour les précédents d'ailleurs
Comme je l'ai dis plus haut, je ne suis pas partisan d'une guéguerre, mais comprenez que c'est pénible de voir tous les sujets Vassal pollués de la sorte.
A force on va accepter de la faire cette guerre. Et franchement je n'en ai pas envie...
D’ailleurs comment marche ces principes depuis sue j’en entends parler est ce qu’il faut se taper du langage code ou il y a une interface qui gére tout ?
Peut on vraiment “tout” faire sous Vassal ???
Ou est ce plus limité à des jeux de conquête style wargame ?
non jsutement, et c’est ça l’intérêt, il n’y a pas besoin de se “taper de la ligne de code”. On passe par une interface pour construire son module (ou sa boite
)
Le moins qu’induit ce fonctionnement c’est qu’il est difficile de tout automatiser et on ne peut donc pas empêcher les tricheries. Comme autour d’une table de jeu quoi…
J’ai essayé, Zuntzu… j’ai essayé Vassal.
Je n’ai rien su faire sous Zuntzu, interface magnifique graphique lissés, ça sent le commercialisable à plein nez. Je me demande d’ailleurs quand va sortir l’outil payant? Vu que la communauté Zuntzienne se fait plus agressive, ça ne devrait pas tarder.
Vassal a tous les problèmes d’un logiciel libre, c’est sobre, c’est inesthétique, c’est en anglo saxon standard et c’est communautaire. Je passe des heures à me casser les dents sous vassal, mais j’arrive à sortir quelque chose. Plus que ça j’aime assez le résultat obtenus par certains créateurs qui font d’excellent petits jeux de plateaux.
Je suis évidemment très subjectif dans mon avis puisque j’anime le forum Vassalfrance.
Mais je maintiens que si ton désir est de tester un jeu Vassal est amplement satisfaisant. Actuellement je suis en train de tester un proto sous vassal, composé de 14 plateaux 240 cartes terrains, 120 cartes ressources, quelques dizaines de pions. J’équilibre mes mécaniques en modifiant des éléments par ci par là ce qui m’évite de vivre dans les morceaux épars de protos inachevés.
J’ignore si Zuntzu me permet cette souplesse mais je me suis fait à Vassal alors je continuerais de l’utiliser.
Je ne partage pas l’avis de boodchoo sur la difficulté. En effet, il n’y a pas de ligne de code sous Vassal pour une utilisation classique et dans les périmétres donnée de Zuntzu (dans sa version actuelle). La base est un outil de RAD alors que XML n’est pas anodin. Le plus simple est une démonstration en vidéo. Speccy nous a fait cela de manière superbe
ici
La difficulté commencera à partir du moment ou tu souhaitais mettre en place des systèmes complexe et c’est là que rentre en ligne de compte une communauté réactive et un outil open source. On a également la chance d’avoir une personne comme Soft-bug un français bien implanté dans la communauté Vassal International et pas manchot en code. Ce qu’il produit est de toute qualité. Son projet actuel sur Warrior Knight est vraiement superbe.
Ensuite la base de Vassal se veut multiplateforme dont le look Java. Le look externe de Vassal n’a jamais été une priorité. D’ailleurs tout les artifice “commerciale” mis en avant comme la visio conférence n’est pas porté par Vassal car des outils gratuits comme Skype existe et touche plus de personnes.
Question fonctionnalité, c’est sans comparaison avec Zuntzu. Cela s’explique de deux manières : une communauté extrêmement importante et réactive et un outil qui n’a quelques années d’existance. On vera ce que donnera ZZ dans l’avenir…
Vassal a été crée à la base pour le wargame. On se rendra également compte que c’est pas une des bases de zuntzu.
Vassal France est avant tout une communauté de joueurs/créateurs qui testent des protos en ligne et s’entraident. D’ailleurs pour moi on devrait plus être nommé en Proto-online que Vassal France
. La seule chose est que notre outil est vassal car on l’estime le plus pertinent pour notre activité. Car comme l’indique Boodchoo on doit revenir régulièrement sur les modules ou box pour y intégrer les changements. Et ceci doit être rapide et non fastidieux. Etant donné que la communauté Vassal est assez disparate en france: Cry Havoc, Soft Bug… On a également essayé de faire une certaine synergie. Nous ne sommes pas fermé au joueurs pur et dur pour des jeux existants.
En clair, l’attitude de certains avec Zuntzu envers Vassal commence à être extrêmement lassant. Nous ne souhaitons pas déclaré de gueguerre ridicule cela n’a aucun sens et aucun interet. Nous n’avons souhaité intervenir dans aucun topic lié à zuntzu et ce par respect.
Nous souhaitons à Zuntzu de réussir et d’apporter un plus ludique réel à la communauté des joueurs. Mais, amha, ce type de comportements ne va pas dans le bon sens.
Huhu y’a des forcenés partout on dirait ![]()
Honte sur moi, mais j’ai parlé sans avoir toutes les infos sur Vassal et Zuntzu. La seule chose qui m’a fait poster sur le thread c’est que le problème de départ portait sur la difficulté de créer son proto sous Vassal (difficulté exprimée par l’auteur du post), or sur ce point là, beaucoup s’accordent à dire que c’est super simple/rapide sous Zuntzu…
Alors perso, je ne connais pas plus que ça les deux projets, ni leur concepteur, je ne fais de prosélytisme pour personne et n’ai aucun intérêt dans quoi que ce siot (en plus tout est gratuit
).
Donc voilà, il ne faut pas voir le mal partout. Perso, je trouverai ça dommage qu’il ne puisse pas tester son JCC parcequ’il a buté sur l’utilisation d’un quelconque outil (même si il est le leader dans ce domaine), j’avais une solution qui répondait parfaitement à sa problématique, j’ai donné la réponse (en précisant d’ailleurs que celà ne correspondait pas directement à une aide sur Vassal).
Bref, vous enflammez pas
.
Pour moi ni l’un ni l’autre ne sont des outils suffisant, pour l’intérêt que j’en ai, mais c’est vrai que pour tester des protos c’est super ![]()
J’avoue que je suis intervenu sous le coup de l’agacement. Et je ne te visais pas directement Zemoskito, comme je l’ai d’ailleurs précisé sur mon post ![]()
Pas de problème ![]()
Et j’avoue que pour l’instant la grosse différence se fait sur la présence du serveur de joueur car pour moi, ces “outils” servent à palier la présence de joueur ou leur incapacité à être présent physiquement.
Et comme je l’ai déjà dit, pour les protos c’est pas mal aussi ![]()
boodchoo dit:ça sent le commercialisable à plein nez.
Merci du compliment.
boodchoo dit:Je me demande d'ailleurs quand va sortir l'outil payant?
Jamais (malheureusement pour moi).
Mais tu peux toujours faire un don pour m'aider à payer les frais d'hébergement.
boodchoo dit:Vu que la communauté Zuntzienne se fait plus agressive, ça ne devrait pas tarder.
Elle n'est pas agressive, elle est juste enthousiaste. Ils essaient de faire du bouche à oreille, c'est tout.
Par contre, vous devriez vous détendre un peu chez Vassal France... ZunTzu et Vassal sont clairement en concurrence. Et alors ? C'est tant mieux pour les utilisateurs, non ? Ca ne peut que motiver les développeurs de Vassal pour améliorer encore leur logiciel. Car croyez moi, il en faut de la motivation pour consacrer bénévolement des centaines d'heures de son temps libre.
boodchoo dit:Je suis évidemment très subjectif dans mon avis puisque j'anime le forum Vassalfrance.
..., qui fait un super boulot d'ailleurs. J'adorerais que quelqu'un me fasse des tuto aussi bien que les vôtres !
ZunTzu dit:
ZunTzu et Vassal sont clairement en concurrence. Et alors ? C'est tant mieux pour les utilisateurs, non ? Ca ne peut que motiver les développeurs de Vassal pour améliorer encore leur logiciel. Car croyez moi, il en faut de la motivation pour consacrer bénévolement des centaines d'heures de son temps libre.
C'est là que je ne suis pas d'accord. Vassal n'a pas de concurrence. Non pas qu'il soit bien supérieur à tous les autres logiciels du même type. Simplement que c'est un logiciel libre fait bénévolement. De fait il n'est pas question de concurrence.
Il ne s'agit pas de faire le meilleur logiciel à tout prix pour qu'il domine le marché. Il s'agit juste de passionés qui ont créé un logiciel qui n'existait pas. Alors bien sur ils essayent de l'améliorer quand des utilisateurs pointent des défauts, et c'est normal. Mais ils ne l'améliorent pas parce qu'ils se rendent compte qu'un nouveau logiciel du même type peut les "concurrencer" et leur "piquer" des "parts de marché".
En réagissant de la sorte ils entreraient d'ailleurs dans une démarche éminement commerciale et correspondant à une représentation "de marché", libéralisée et privée.
Attention (qu'on ne se méprenne pas) loin de moi l'idée de faire la leçon sur ce thème.
Et d'ailleurs tu dois probablement être d'accord avec mon point de vue puisque tu acceptes toi aussi de "consacrer bénévolement des centaines d'heures de [ton] temps libre" à la même passion
Decidement ces logiciel m’attirent il faut que j’essaie de m’y mettre. J’essaerais d’adapter un jeu aprés Cannes.
Clem je pense ZunTsu parlait en terme de “concourrence” d’une sorte de synergie. Il est vrai que quand il y a plusieurs projets qui vont dans un même but, cela crée une sorte d’émulation.
Je pense que vous êtes tous dans le même bateau que vous aimez faire la même chose même si le programme n’est pas le même !
JE regarderais pour ma part les deux programmes et je vous dirais celui qui me parait le plsu simple d’approche et le plus interessant au moins ca apportera le témoignage d’un néophyte !
Clem42 dit:C'est là que je ne suis pas d'accord. Vassal n'a pas de concurrence.
Il sont en concurrence car ils visent le même public. Ils ne sont pas en concurrence car les utilisateurs de l'un peuvent très bien aussi utiliser le second... surtout que c'est gratuit.
Clem42 dit:Ca devient vraiment pénible. Je suis assez actif sur VassalFrance et je suis contre l'idée d'une guéguerre entre Zuntzu et Vassal. Mais franchement là c'est reloud. On ne va pas polluer tout les posts sur Zuntzu pour la simple et bonne raison que l'on préfère Vassal. Essayez de faire de même s'il vous plait.
Perso je n'ai pas vu de posts polués de la sorte. Maintenant si conseiller un autre soft (ou un jeu...) à quelqu'un qui dit que xy lui convient pas, c'est polluer alors ... je reste sans voix.
La nouvelle mouture de ZZ vient de sortir et il y a eu quelques posts là autour, rien d'anormal. Comme c'est d'actualité, on a tendance à en parler, normal.
Je précise par ailleurs que je connaissais pas ZZ jusque très récemment. Je conseillerais de la même manière Vassal à celui qui trouverait ZZ trop ou pas assez ...
Je suis enthousiaste et j'ai contribué à ZZ (par une boîte) car depuis Thot j'avais pas trouvé chaussure à mon pied.
Pour créer une boîte sous ZZ, il suffit de donner les liens sur les images, pour les pions : les coordonnées de la planche et le nombre de lignes/colonnes. Ensuite, sur le soft, il faut faire une mise en place, sauvegarder et mettre le tout dans un zip. Difficile de faire plus simple.
Les désavantages de ZZ c'est surtout qu'il n'y a pas encore de "recherche de joueurs" (ça vient) et que c'est spécialisé Windows.
Pour le reste j'invite à essayer et utiliser les deux.
keep cool. Vassal est plus mature et offre des fonctionnalités que zuntsu mettra peut être des années à implementer. Zuntsu est développé à partir d’une technologie plus moderne et donc a un potentiel plus élevé (tout en profitant des erreurs commises par vassal). Inutile de s’exciter et tant mieux pour nous si vassal a un concurrent sérieux.
Leonidas300 dit:keep cool.
+1
Les deux peuvent parfaitement cohabiter et je pense bon de les suivre les deux.
Comme utilisateur, pas de souci. Les deux remplissent leurs rôles.
Pour concevoir des boîtes, chacun aura ses préférences.
arcaen dit:
Clem je pense ZunTsu parlait en terme de "concourrence" d'une sorte de synergie. Il est vrai que quand il y a plusieurs projets qui vont dans un même but, cela crée une sorte d'émulation.
Je l'avais bien pris en ce sens. Et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord. La concurrence amène l'émulation dans un contexte "concurrentiel". Il faut être le meilleur pour se tailler la plus grosse part du gateau.
Cette logique est à des lieux d'une logique open source et communautaire. Donc à des lieux de la logique d'un Vassal.
Mais peut être pas si loin de celle d'un ZunTzu finalement
Clem42 dit:arcaen dit:
Clem je pense ZunTsu parlait en terme de "concourrence" d'une sorte de synergie. Il est vrai que quand il y a plusieurs projets qui vont dans un même but, cela crée une sorte d'émulation.
Je l'avais bien pris en ce sens. Et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord. La concurrence amène l'émulation dans un contexte "concurrentiel". Il faut être le meilleur pour se tailler la plus grosse part du gateau.
La concurrence peut être positive (exemple : concurrence sportive qui mène a repousser ses limites pour atteindre un but). Elle n'est pas forcément liée a un aspect pécunier.
Je suis persuadé que si une partie de la communauté d'un des softs avoue utiliser l'autre pour une certaine fonctionnalité, l'autre va faire en sorte de l'implémenter aussi. Le but n'est pas de gagner des "clients", mais la satisfaction des utilisateurs.
ZunTzu dit:boodchoo dit:Je me demande d'ailleurs quand va sortir l'outil payant?Jamais (malheureusement pour moi).
Mais tu peux toujours faire un don pour m'aider à payer les frais d'hébergement.
Clem42 dit:Cette logique est à des lieux d'une logique open source et communautaire. Donc à des lieux de la logique d'un Vassal. Mais peut être pas si loin de celle d'un ZunTzu finalement
La réponse a été claire, pas d'intention commerciale. Alors pourquoi cette "accusation provocatrice"? Parceque c'est pas open source? Est-ce si grave?
Pourquoi ne pas simplement reconnaitre les qualités de chacun des deux? La manière a relativement peu d'importance, à mon sens. C'est le résultat qui m'intéresse.
Leoni dit:
La réponse a été claire, pas d'intention commerciale. Alors pourquoi cette "accusation provocatrice"? Parceque c'est pas open source? Est-ce si grave?
Au temps pour moi. C'était juste un poil d'humour qui découlait naturellement, à mon sens, de mon argumentaire. C'est peut être maladroit. Désolé donc.
Leoni dit:
Pourquoi ne pas simplement reconnaitre les qualités de chacun des deux? La manière a relativement peu d'importance, à mon sens. C'est le résultat qui m'intéresse.
Mais je ne dis pas que ZunTsu n'a pas de qualités. Puisque j'ai reconnu qu'il était aussi simple que Vassal (ou l'inverse) et que l'aspect graphique était réussi. Le seul défaut que je lui trouve c'est d'avoir moins de possibilités que Vassal. Je n'ai jamais dit qu'il valait rien.
D'ailleurs, dans mon premier post j'avais simplement demandé qu'on arrête de polluer les post concernant Vassal avec de la pub pour ZunTsu, parce que je trouvais que ça revenait féquemment ces temps ci (peut être à tort d'après certains avis). Je n'ai jamais dit: "ne venez pas polluer avec ZunTsu, ce logiciel est de la merde" et je ne l'ai jamais dénigré.
Pour finir, je ne voulais pas que la conversation en arrive là et qu'on pense à une guerre Parce que c'est vraiment le cadet de mes soucis et qu'en plus je n'ai pas de temps à perdre dans une pseudo rivalité. Je demandais juste qu'on essaye d'arrêter de détourner le topic.
Il ne sert à rien que je continue ce débat (qui n'en est pas un), d'autant plus qu'il me semble que j'ai le mauvais rôle ici