Différences entre édition LOTR de Tilsit, Hasbro et Edge

sgtgorilla dit:
firebird dit:...
Tu me parles bien de SdA coop, là?
...

Oui
Je n'ai pas encore eu MdR entre les mains mais ça ne va plus tarder.

Trop bien, bientot de retour :-)

Ah tu noteras que je n’ai rien dit sur bon ou mauvais mais qu’il valait mieux l’essayer avant.

Il ne fait pas partie des jeux que je recommanderais les yeux fermés, simplement.

firebird dit:Je précise que, dans ce cadre, ce serait pour jouer avec ma compagne, qui adore l'univers du seigneur des anneaux, mais qui est étrangère au monde du jeu.

Je me suis remis aux jeux de société "modernes" avec ce jeu. Ca devait être en 2005 ou 2006. Ma copine adore aussi l'univers du Seigneur des Anneaux et elle était complètement étrangère au monde du jeu quand je l'ai acheté.

Et ben par chez nous, on a beaucoup aimé. On y joue moins aujourd'hui mais on le ressort de temps en temps. Ca reste un de mes jeux préférés, sans doute parce que c'était le premier mais aussi parce qu'il est bon.

Il est vrai qu'à l'époque, il y avait très peu de jeux coopératifs, il y en a pas mal aujourd'hui, avec des thèmes et des mécanismes très différents. Bien que linéaire, je trouve que ce SDA est très prenant et très immersif, d'autres te diront sans doute le contraire... En tout cas, une chose est sûre, à deux il fonctionne parfaitement !

Merci pour vos réponses! :wink:

J’ai vraiment l’impression que le SdA provoque des avis assez radicaux, tranchés et contradictoires.
Pour jouer la sécurité, tant au niveau du feeling que des extensions (compatibles? rééditées?), je crois que je vais me tourner vers MdR qui fait davantage l’unanimité, sur TT en tous cas.

Mais si d’aventure les extensions du SdA étaient rééditées, je n’aurais alors d’autre choix que de le prendre également. :P

Bonjour,

Voici ma petite expérience.

Ma femme accroche beaucoup aux jeux coopératifs (nous aurons bientôt 50 parties de Pandémie au compteur !), ainsi qu’à l’univers du Seigneur des Anneaux. Du coup, avec cette réédition, je n’ai pas hésité bien longtemps !

Pour l’instant nous avons fait 4 parties. Nous accrochons assez, les règles sont simples, le matériel est agréable.

En revanche, nous ne ressentons pas la même tension qu’à Pandémie, et je trouve que c’est un peu répétitif d’une partie sur l’autre (Pandémie aussi, mais c’est moins flagrant je trouve).

Bref, je suis un peu déçu, ce n’est pas le coup de cœur auquel je m’attendais (ou plutôt que j’espérais), même si ça reste agréable à jouer. En tout cas ce n’est pas lui qui va détrôner Pandémie chez nous.

Voilà voilà…

Ce « problème » de tension, ça vient de la difficulté du jeu ? On peut augmenter la difficulté du SdA en faisant démarrer Sauron plus près des Hobbits (un peu comme on augmente le nombre de cartes Épidémie à Pandémie).

scand1sk dit:Ce « problème » de tension, ça vient de la difficulté du jeu ? On peut augmenter la difficulté du SdA en faisant démarrer Sauron plus près des Hobbits (un peu comme on augmente le nombre de cartes Épidémie à Pandémie).

Non, ce n'est pas spécialement la difficulté qui est en cause. Je ne sais pas vraiment expliquer d'où ça vient.

Disons qu'à Pandémie, on sent la tension monter au fur et à mesure que le plateau se remplit d'infections, alors que 2 tours avant, tout allait relativement bien. On réfléchit, on prend des décisions, on court à droite et à gauche, on traverse la planète, etc.

Dans le Seigneur des Anneaux, j'ai plus l'impression de subir le destin des hobbits, sans avoir trop d'incidence sur le déroulement de l'aventure (donc de la partie). Et puis aussi, je trouve que les parties se ressemblent : déjà on joue toujours les mêmes deux personnages (à ce propos, est-il faisable de jouer avec d'autres personnages que Frondon et Sam quand on est que deux ?), et puis les plateaux s'enchainent toujours de la même façon (en même temps, c'est pour respecter le récit... d'ailleurs il y a plein de détails qui colle vraiment bien à l'histoire !).

Bref, j'ai un peu de mal à m'expliquer :kingboulet:

Nous on a ressenti les mêmes sensations au SdA.
Et effectivement à Pandémie la tension monte aussi réellement comme tu dis, et il devient encore plus varié avec les différents rôles de l’extension.

Quelqu’un sait si Edge compte aussi produire les extensions ?

Parce que ce jeu me fait de l’oeil depuis un moment… Et j’imagine qu’ensuite je voudrais les extensions, donc je ne sais toujours pas trop s’il me vaut trouver une tilsit d’occaz ( ceci dit, faudra aussi trouver les extensions …) ou s’il vaut mieux acheter cette nouvelle édition ( au risque qu’ils n’éditent jamais les extensions, ce qui parait tout de même peu probable, mais c’est sans doute selon les ventes ).

Donc si kkun a l’info sûre… Merci.

Bonjour,
J’ai fait une partie à deux et on a sauvé le monde par contre à 4, deux parties et deux cuisantes défaites.

Le jeu est-il vraiment difficile à 4 ou on doit juste faire des progrès?