jquelin dit:... bref, est-ce que gagner / perdre est plus une question de hasard que les joueurs subissent de bout en bout, ou peuvent-ils vraiment influer sur la partie ? ... question donc à ceux qui ont déjà joué à la bête... merci !
Tu verras en cherchant qu'il y a plusieurs sujets sur cela. A chaque fois on retrouve le même débat : les fans inconditionnels vont te dire que tu peux contrôler bcp de choses, que c'est un des meilleurs etc etc... Moi je te conseille de ne pas y aller les yeux fermés surtout maintenant avec tous les coop qui existent car tu trouveras d'autres joueurs qui ne sont pas du tout de cet avis.
Dans l'ensemble, je trouve le jeu plus riche et varié qu'un Pandémie, où la plupart des choix m'ont toujours paru pratiquement évidents (et donc, ne nécessitant pas de réflexion de groupe, ce qui est dommage pour un jeu coopératif).
Par exemple je ne suis pas d'accord avec cela du tout (et puisqu'on parle d'extensions, encore moins avec l'extension de Pandémie). SdA est bien plus linéaire. Pandémie offre de l'aléatoire dans les évènements qui arrivent, ce qui amène la variété des parties avec en plus les différentes interactions des pouvoirs des persos (avec l'extension tu as un sacré paquet de combinaisons possibles). Et tu contrôles tes résolutions. Dans le SdA le hasard est présnet partout (même si plus ou moins contrôlable) : dans les évènements et dans la résolution que tu vas essayer. Le jeu est bcp plus linéaire et propose moins de renouvellement. (à part le fait que tu vas avoir plus de bol ou moins dans le hasard des tirages). ... Mais là le fan de SdA va expliquer que non et puis un autre interviendra sur un point cité par le premier etc... et on va retomber dans les anciens topics dont je te parlais.
Je remonte ce sujet car j’imagine que depuis certain(e)s parmi vous ont acquis cette nouvelle version.
Ayant moyen d’acheter une version Hasbro neuve (oui, oui, c’est possible), je me demandais ce que pensaient les nouveaux acquéreurs de la version Edge de la “beauté” du jeu (en particulier les plateaux avec le texte qui parfois pillent les illustrations et les “pions en carton” sur socle) ??
A vos avis, dois-je acheter la version Hasbro neuve trouvée ou plutôt la version Edge ?
NB : Je sais qu’il me faudra les pdf des règles de la version Tilsilt, voire de la nouvelle version Edge, la Hasbro étant très mal traduite.
D’ailleurs si kkun à un lien vers ces règles, je suis preneur. Merci.
Je viens de voir la video de Yahndrev qui va enfin me permettre de jouer à ce jeu. J’avais trouvé la version Hasbro toute neuve pour 2€ en vide grenier et n’avais jamais eu le courage de finir de lire les règles… Une petite question : dans ma version, à Rivendell, l’action fraternité demande à chaque joueur de se défausser d’une carte amitié. Dans la video de Yahndrev, à Fondcombe (anciennement Rivendell) l’action communauté (anciennement fraternité) demande à un joueur de se défausser de 2 cartes amitiés. On applique la version la plus récente ? Et surtout y a-t-il d’autres changements de règles (hormis les traductions hasardeuses) entre les deux versions ? Merci. Et bravo à Yahndrev pour son site.
Sur la dernière version anglaise, c’est bien “chaque joueur défausse une amitié ou lance le dé”.
Le plus gros bug de la version Hasbro se situe au niveau du pouvoir de Frodon : pour lui, toutes les cartes blanches sont considérées comme des Jokers.
scand1sk dit:Le plus gros bug de la version Hasbro se situe au niveau du pouvoir de Frodon : pour lui, toutes les cartes blanches sont considérées comme des Jokers.
Non le bug c'est toutes les cartes hobbits sont considérés comme des jokers.
scand1sk dit:Le plus gros bug de la version Hasbro se situe au niveau du pouvoir de Frodon : pour lui, toutes les cartes blanches sont considérées comme des Jokers.
Non le bug c'est toutes les cartes hobbits sont considérés comme des jokers.
Euh oui, je cite la "bonne" règle, en fait. La version Hasbro a oublié le mot "blanches".
Et qu’en est-il pour les actions Elrond à Rivendell et Galadriel à Lothlorien ? Dans la video de Yahndrev, le joueur actif regarde les cartes et les distribue en fonctions des besoins, dans l’ancienne version on les distribue faces cachées (4 à 2 et 3 joueurs, 3 à 4 joueurs…). La nouvelle édition est une version facile grand public ?
Apparemment les textes sur les plateaux ont pas mal changé… Des internautateurs possédant les 2 versions pourraient-ils nous en dire plus ?
zebigtroll dit:Je viens de voir la video de Yahndrev qui va enfin me permettre de jouer à ce jeu. J'avais trouvé la version Hasbro toute neuve pour 2€ en vide grenier et n'avais jamais eu le courage de finir de lire les règles... Une petite question : dans ma version, à Rivendell, l'action fraternité demande à chaque joueur de se défausser d'une carte amitié. Dans la video de Yahndrev, à Fondcombe (anciennement Rivendell) l'action communauté (anciennement fraternité) demande à un joueur de se défausser de 2 cartes amitiés. On applique la version la plus récente ? Et surtout y a-t-il d'autres changements de règles (hormis les traductions hasardeuses) entre les deux versions ? Merci. Et bravo à Yahndrev pour son site.
tu as quelle version du jeu ?
c'est une erreur de Yahndrev, de la version edge ou des versions antérieures ?
J’ai la version Hasbro. Après avoir vu la video de Yahndrev, j’ai lu les règles Hasbro, la version corrigée et même celle de Edge. Mais c’est au niveau du plateau principal apparemment qu’il y a des différences. C’est pour cela que je voudrais bien savoir ce qu’il y a écrit exactement sur le plateau d’Edge au niveau de Fondcombe et Lothlorien. Merci.
Au niveau de Fondcombe, pour l’action La communauté, il y a bien écrit Each player discard… et non pas un joueur doit se défausser de 2 cartes comme le montre la video de Yahndrev. Donc soit petite erreur de Yahndrev, soit erreur de traduction sur la version française…
dans la dernière version, le pouvoir de frodon est qu’il peut utiliser n’importe quelle carte marron comme un joker. mais la règle mentionne les cartes grises qui peuvent être utilisées comme joker… quelle est la bonne interprétation ? (sachant que ce n’est pas anodin car il y a plus de cartes marrons que grises à vue de nez)
autre question : est-il possible d’utiliser ce pouvoir pour défausser une carte d’un autre type ? (genre il faut défausser une carte “voyage”, frodon défausse une carte marron bataille à la place)
Je vais te répondre en me basant sur l’édition Hasbro/Tilsit :
jquelin dit:dans la dernière version, le pouvoir de frodon est qu’il peut utiliser n’importe quelle carte marron comme un joker. mais la règle mentionne les cartes grises qui peuvent être utilisées comme joker… quelle est la bonne interprétation ? (sachant que ce n’est pas anodin car il y a plus de cartes marrons que grises à vue de nez)
Les cartes marrons (i.e. blanches pour la version H/T) sont considérées comme des Jokers pour Frodon, seulement celles-là.
jquelin dit:autre question : est-il possible d’utiliser ce pouvoir pour défausser une carte d’un autre type ? (genre il faut défausser une carte “voyage”, frodon défausse une carte marron bataille à la place)
Tout à fait, vu qu’une carte marron est une carte Joker pour Frodon.
Je viens me greffer ici pour poser quelques questions aussi: me tâtant pour me procurer un coopératif, cela faisait longtemps que j’avais lu de nombreux sujets sur le SdA coopératif.
Bien sûr, cette nouvelle édition vf m’a paru attrayante!
Cela étant, je résume mes interrogations:
* Puis-je me procurer la nouvelle édition du SdA ou dois-je me battre pour trouver une des anciennes? Notamment: * les règles sont-elles donc correctes/complètes/actualisées dans la dernière version (tant qu’à faire)? et surtout, surtout: * vu que les extensions (anciennes) semblent plutôt non compatibles avec la nouvelle édition, peut-on en espérer une réédition? (d’autant plus que la première extension a l’air d’être quasiment indispensable)
Enfin, je voudrais vous poser une question qui, peut-être, nécessiterait un sujet à part, mais bon: j’hésite entre ce SdA coopératif et les Mousquetaires du Roy de chez Ystari. Pour ce qui est de la partie purement coopérative, à deux joueurs essentiellement, certains d’entre vous auraient-ils un avis sur lequel doit me faire craquer? Je précise que, dans ce cadre, ce serait pour jouer avec ma compagne, qui adore l’univers du seigneur des anneaux, mais qui est étrangère au monde du jeu.
sgtgorilla dit:Franchement essaie le avant, tu peux être déçu. Si tu n'en as pas la possibilité, essaie de trouver des avis sur les fiches de personnes dont tu as constaté des goûts communs.
Tu me parles bien de SdA coop, là?
Bon, il faut que je me décide rapidement, donc je sens que je vais préférer les Mousquetaires du Roy, en attendant...
Mais si jamais il y a d'autres avis?
PS: c'est vrai que ce serait pratique de trouver les TTciens dont les goûts sont proches des nôtres...
sgtgorilla dit:Franchement essaie le avant, tu peux être déçu. Si tu n'en as pas la possibilité, essaie de trouver des avis sur les fiches de personnes dont tu as constaté des goûts communs.
Tu me parles bien de SdA coop, là? Bon, il faut que je me décide rapidement, donc je sens que je vais préférer les Mousquetaires du Roy, en attendant... Mais si jamais il y a d'autres avis? PS: c'est vrai que ce serait pratique de trouver les TTciens dont les goûts sont proches des nôtres...
Ne l'écoute pas, c'est un des meilleurs jeu de coop et encore mieux si tu es fan du seigneur des anneaux !