Différences entre [Steam] et [AoS]

[Age of Steam]

J’ai pas tout compris aux débats sur TOUT à ce sujet (peut être n’ai pas été assez loin,). En tous cas, ca cogne !!

Comme je n’arrive pas à trouver les règles de Steam, et que je n’ai lu que les règles d’AoS sur Ludism , j’aimerais savoir les différences majeures. J’ai compris qu’ils n’y avait plus d ‘enchères pour l’ordre du tour, mais comment est-ce réglé, dans ce cas ?

Et les actions ont-elles disparu ?

Déjà, il y a 2 règles à Steam, 1 sans enchère, plus simple mais pas simpliste et une avec enchère.
Il y a une différence sur les scores : A Steam, les ressources transportées rapportent soit du revenu soit des points. Ton revenu descend lorsque tu émets des actions en début de tour (il n’y a pas 2 pistes différentes de revenu et d’actions émises comme à AoS). Ton revenu est limité à 10.

L’approvisionnement des villes se fait par l’action Prod (et non plus automatiquement avec le jet de dés et le plateau d’approvisionnement). tu choisis un lot de 3 ressources parmi un certain nombres de lots “créé” en début de partie qui ne se renouvelle pas.

L’action Urba permet d’urbaniser une ville ET de faire arriver 3 ressource (parmi les lots restants) sur cette ville.

Voilà, ça fait pas mal de petites choses, pour une dynamique globale assez proche mais des ressentis TRES différents.

loic dit:Déjà, il y a 2 règles à Steam, 1 sans enchère, plus simple mais pas simpliste et une avec enchère.
Il y a une différence sur les scores : A Steam, les ressources transportées rapportent soit du revenu soit des points. Ton revenu descend lorsque tu émets des actions en début de tour (il n'y a pas 2 pistes différentes de revenu et d'actions émises comme à AoS). Ton revenu est limité à 10.
L'approvisionnement des villes se fait par l'action Prod (et non plus automatiquement avec le jet de dés et le plateau d'approvisionnement). tu choisis un lot de 3 ressources parmi un certain nombres de lots "créé" en début de partie qui ne se renouvelle pas.
L'action Urba permet d'urbaniser une ville ET de faire arriver 3 ressource (parmi les lots restants) sur cette ville.
Voilà, ça fait pas mal de petites choses, pour une dynamique globale assez proche mais des ressentis TRES différents.

merci. je n'y ai jamais joué, mais ce qui me plaisait dans la lecture de la règle, c'est ce système d'émission d'actions. ca existe toujours ? et les marchandises, je n'ai pas tout compris, ni dans l'un ni dans l'autre ! dans Aos, il semble qu'on créé un "tableau" avec des marchandises qui sortent au fur et à mesure... ca n'existe plus dans Steam ?

PS est ce que quelqu'un sait où télécharger els règles en VF ? le lien dans la fiche ne marche pas...

Bonjour,

Le système d’émission existe toujours dans Steam mais il a été légèrement modifié (AoS: 1 de dividende à payer tous les tours et nombre d’émissions limitées, Steam: baisse de 1 sur l’échelle de revenu pour chaque action émise et nombre d’émissions illimitées)

Pour la production de marchandises, les deux systèmes sont radicalement différents:
- Dans AoS, on a effectivement un tableau annexe dans lequel on place des cubes pour déterminer la production à venir et leur localisation. On connait donc les futurs lieux de production potentiel, l’incertitude se situant au niveau du rythme dans l’ordre d’apparition des cubes puisque les cités qui produisent sont déterminées à l’aide de dés (certains cubes peuvent ainsi ne jamais sortir de la partie).
- Dans Steam, ce tableau a disparu; à la place, dix lots de trois cubes sont constitués en début de partie. Le joueur qui choisit l’action production choisit un des lots restants et l’affecte à la cité de son choix.

Monsieur Bilbo dit:
Pour la production de marchandises, les deux systèmes sont radicalement différents:
- Dans AoS, on a effectivement un tableau annexe dans lequel on place des cubes pour déterminer la production à venir et leur localisation. On connait donc les futurs lieux de production potentiel, l'incertitude se situant au niveau du rythme dans l'ordre d'apparition des cubes puisque les cités qui produisent sont déterminées à l'aide de dés (certains cubes peuvent ainsi ne jamais sortir de la partie).
- Dans Steam, ce tableau a disparu; à la place, dix lots de trois cubes sont constitués en début de partie. Le joueur qui choisit l'action production choisit un des lots restants et l'affecte à la cité de son choix.

pour les marchandises, ca a l'air plus drôle dans AoS, non ?
paul moud ubid dit:
Monsieur Bilbo dit:
- Dans AoS, on a effectivement un tableau annexe dans lequel on place des cubes pour déterminer la production à venir et leur localisation. On connait donc les futurs lieux de production potentiel, l'incertitude se situant au niveau du rythme dans l'ordre d'apparition des cubes puisque les cités qui produisent sont déterminées à l'aide de dés (certains cubes peuvent ainsi ne jamais sortir de la partie).
- Dans Steam, ce tableau a disparu; à la place, dix lots de trois cubes sont constitués en début de partie. Le joueur qui choisit l'action production choisit un des lots restants et l'affecte à la cité de son choix.

Ca dépend. Piquer sous le nez d'un adversaire le lot de cubes qu'il convoitait depuis des plombes pour le mettre ailleurs, je trouve ça drôle aussi. :mrgreen: En tout cas les deux systèmes sont très différents, sans que j'arrive à savoir lequel est le plus stratégique des deux; dans AoS l'arrivée des marchandises est soumise à l'alea des dés, dans Steam elle est soumise aux décisions des joueurs ce qui n'est pas pour autant beaucoup plus prévisible.
Monsieur Bilbo dit:
paul moud ubid dit:
Monsieur Bilbo dit:

:

Ca dépend. Piquer sous le nez d'un adversaire le lot de cubes qu'il convoitait depuis des plombes pour le mettre ailleurs, je trouve ça drôle aussi. :mrgreen: En tout cas les deux systèmes sont très différents, sans que j'arrive à savoir lequel est le plus stratégique des deux; dans AoS l'arrivée des marchandises est soumise à l'alea des dés, dans Steam elle est soumise aux décisions des joueurs ce qui n'est pas pour autant beaucoup plus prévisible.

et si je te dis que je suis fan de Caylus (ou il est aussi question de 3 p'tits cubes), tu me conseille lequel ? :mrgreen:
paul moud ubid dit:
Monsieur Bilbo dit:
paul moud ubid dit:
Monsieur Bilbo dit:

:

et si je te dis que je suis fan de Caylus (ou il est aussi question de 3 p'tits cubes), tu me conseille lequel ? :mrgreen:

Avec cette dernière remarque, plutôt Steam : tu n'as pas l'incertitude de dés pour la production.
paul moud ubid dit:

Si je te dis que je suis aussi fan de Caylus et que d'adore non seulement AoS mais aussi Steam, ça t' aides ? :mrgreen:

Tu dis dans le topic sur Discutons Jeux que AoS et plus stratégique que Steam. Je suppose que c’est suite aux discussion sur un autre topic et aux explications de Loic en particulier. Je ne suis pas vraiment d’accord avec Loic sur ce point. Je pense avoir compris ses arguments mais pour ma part j’ai le sentiment que ce n’est plus vrai si l’on considère Steam comme un jeu de développement global, j’entends par là, développement de son réseau et des villes et cités et pas seulement développement du réseau. L’action Prod et la revalorisation de l’action Urbanisation entraînent un reéquilibrage entre toutes les actions et incite à faire un développement plus global voies et villes/cités. Le but n’est plus seulement de développer ses voies (façon puzzle, voies les plus longues et tarabiscotées possible à AoS) mais aussi les villes et cités de son réseau. Du coup la réserve permet justement d’essayer de se faire des plans développement voies/villes en prévoyant des voies vers des villes en vue d’urbanisation futures. Si on ne fait que du développement de voies, cet aspect du jeu peut effectivement apparaître alors comme un facteur chaotique par les urbanisations faîtes par d’autres joueurs rendant certaines villes intéressantes de manière imprévisible alors que dans AoS comme la prod est connu à l’avance, on se concentre sur la construction des voies et leur cheminement sur la carte. Cet aspect, faire des voies vers des villes en vue d’une action urba ou prod que l’on prévoit à l’avance grâce à la réserve nous a semblé du coup rendre Steam plus stratégique et plus interactif car obligeant à être réactif face aux choix des joueurs, y compris le joueur m’ayant initié à AoS qui possède le jeu depuis longtemps et en a fait plusieurs dizaines de parties. Il est vrai, comme l’a dit Loic, que tu peux te trouver déstabilisé par un autre joueur prenant la réserve que tu avais prévu. Il m’a semblé que c’est ce qui le gênait et rendait le jeu moins stratégique. Pour nous c’est un plus. Question de goût et de points de vue.

Attention, je ne suis pas un expert comme certains à AoS et Steam, je n’ai joué qu’une poignée de parties aux 2 (je ne possédais pas le premier ce qui a retardé mon apprentissage jusqu’à ce que je tombe sur un joueur possédant le jeu et je viens d’acquérir le second). Mon analyse reflète peut-être plus un ressenti sur quelques parties plutôt qu’une étude fine et aussi poussée qu’on a pu voir dans un autre topic. Mais elle a aussi le mérite d’être celle de quelqu’un de neutre qui n’avait aucune préférence a priori pour l’un des jeux, a découvert les deux quasi en même temps, n’est pas un fanatique et adorateur de Wallace, et ne se place pas en puriste défenseur de la version originale ou de la version Wallacienne 8) :wink:

Je ne vais certainement pas réouvrir le débat AoS-est-il-plu-stratégique-que-Steam que j’ai eu la méga-top-flemme de lire. Tout comme Monsieur Bilbo, je suis over-fan de Caylus, et je n’arrive pas à me décider entre Steam et AoS que j’adore tous deux.

Pour rester dans le sujet du fil, je voudrais humblement pointer du doigt une différence subtile entre Steam et AoS, qui crée aussi des différences d’approche entre les deux jeux.

Le mécanisme de dette est fonctionnellement plus ou moins identique :

Dans AoS on a un marqueur de revenu et un marqueur de dette (titres émis) distinct. Chaque fois qu’on avance son marqueur de dettes, on gagne 5$ et on s’endette de 1$ par tour.

Dans Steam, on a uniquement un marqueur de revenu qui avance selon le même principe qu’à AoS. Chaque fois qu’on recule son marqueur de revenu, on gagne 5$ et réduit son revenu de 1$ par tour.

a priori exactement la même chose présenté différemment, mais :china:

… Dans AoS la dette est limitée à 15 titre émis, dans Steam tant qu’on est pas en faillite, ça passe, ergo il y a plus de liquidités en jeu dans Steam et les enchères ont tendance à y être plus violentes.

Quel système je préfère? :? Heuh…

sanjuro dit:J...
... Dans AoS la dette est limitée à 15 titre émis, dans Steam tant qu'on est pas en faillite, ça passe, ergo il y a plus de liquidités en jeu dans Steam et les enchères ont tendance à y être plus violentes.

Et même sans enchère le fait d'avoir plus de liquidités permet d'être plus aggressif sur la construction des voies, une erreur ou une optimisation moindre étant moins pénalisante. On y perd en optimisation à l'euro prêt, on y gagne en souplesse.

C'est encore une question de goût et de choix.

Sur ma partie de Steam d’hier, config 5, j’ai pu constater en effet que l’argent était un problème moins important qu’à AOS. On peut avoir en effet beaucoup de liquidité assez rapidement. Ce qui me surprend quand même, c’est qu’on ne soit pas limité dans la prise de parts…pas exemple, un joueur dans le positif, admettons sur le 7…ben rien ne l’empèche de prendre 7 parts (de retomber ainsi sur le 0) et de disposer brutalement de 35$…ce qui est énorme comparé à AOS…si il dispose d’une loco, disons niveau 4 et qu’il parvient à transbahuter une marchandise sur 4 de ses liaisons ensuite, il peut donc remonter à 4…bref, pas de soucis pour les frais en fin de tour…
En revanche, je crois question réapprovisionnement en marchandises, je préfère le système Steam.

Le Zeptien dit:Sur ma partie de Steam d'hier, config 5, j'ai pu constater en effet que l'argent était un problème moins important qu'à AOS. On peut avoir en effet beaucoup de liquidité assez rapidement. Ce qui me surprend quand même, c'est qu'on ne soit pas limité dans la prise de parts...pas exemple, un joueur dans le positif, admettons sur le 7...ben rien ne l'empèche de prendre 7 parts (de retomber ainsi sur le 0) et de disposer brutalement de 35$...ce qui est énorme comparé à AOS...si il dispose d'une loco, disons niveau 4 et qu'il parvient à transbahuter une marchandise sur 4 de ses liaisons ensuite, il peut donc remonter à 4...bref, pas de soucis pour les frais en fin de tour...
En revanche, je crois question réapprovisionnement en marchandises, je préfère le système Steam.

Je suis d'accord sur les liquidités mais si de tels va-et-viens sur la piste des revenus permettent de faire de gros investissements, sur les quelques parties (4 seulements) que nous avons faites, nous ne l'avons pas vu tant que ça car une fois des revenus assez haut assurés, on essaie de ne pas trop les descendre pour éviter d'avoir à les remonter et prendre des points à la place. Donc généralement, quelqu'un ayant des haut revenus évite ce genre de manip pour ne pas perdre l'occasion de marquer des points.
Nous avons trouvé que ce système, si il est effectivement plus permissif qu'à AoS, il n'enlève pas moins de tensions contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne fait que la déplacer car ce système permet à un joueur de faire un coup et on n'est donc jamais sûr de ne pas se faire doubler sur une ligne ou une cité par un joueur qui semblait manquer de liquidités et investit lourdement ce tour-ci pour récupérer une ville, une liaison et des marchandises que l'on convoitait.

Je trouve au final Steam plus agressif et plus interactif, moins basé sur l'optimisation des coûts et revenus. Un jeu plus industriel, moins financier ! :P :wink:

Je ne connais pas grand chose à Age of Steam mais j’ai l’impression qu’on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut parce que l’argent manque, surtout lorsqu’on a atteint la limite des 15 emprunts.

À Steam, en revanche, il est a peu près toujours possible de faire ce qu’on veut ou du moins de s’en donner les moyens. La vraie question est plutôt de savoir jusqu’à quel point on peut sacrifier du revenu pour obtenir ce qu’on veut, donc se poser la question de la valeur en PV de ce qu’on souhaite.

Par exemple, quelle est la valeur d’une action Loco à ce moment de la partie ? Si je peux estimer qu’elle vaut 4 PV alors je peux sacrifier 4 niveaux de revenus et donc enchérir jusqu’à 20$ pour l’obtenir. Encore que ce ne soit pas si simple parce que 4 niveaux de revenus en moins signifie payer 4$ par tour jusqu’à la fin du jeu et donc sacrifier encore des niveaux de revenus pour les payer.