Différentes éditions d'Agricola ?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,
Je souhaite acheter Agricola mais quelle édition prendre ?
Filosofia ou Ystari ? J’ai trouvé les deux ! Y a-t-il une différence ?
Matériel ? Qualité des cartes ? Même livret de règles ?
Et pour les Fermiers de la Lande ?
J’ai eu les deux en édition Ystari que j’avais dû revendre.
Et là, je voudrais reprendre les deux + boite Token de luxe. En attendant on fera avec les légumes de Loyang !
Merci d’avance pour vos réponses !
P. S. : Ne me conseillez pas Caverna, je viens de le commande, je l’attends;-)

il n’y a aucune différence entre l’édition ystari et filosofia,
tout est pareil !
en fait ystari et filosofia se sont “echangés” récemment des jeux de leur catalogue pour harmoniser leur collection.
car tu pouvais trouver le jeu chez un éditeur et les extensions chez l’autre.
du coup maintenant agricola et toutes ses extensions sont chez filosofia
ystari lui a récupérer tout dominion.
c’est donc pareil pour dominion tout est pareil dans la boite.
seul le logo de l’éditeur a changé sur la boite de chacun des jeux.
ca peut paraitre rien mais qd on aime ses jeux au point d’être un brin fétichiste ça fait toujours plaisir :wink:

Merci ! C’est ce que je pensais mais je préférais m’en assurer !
J’ai commandé ! Je suppose que les boutiques en ligne livrent des boites Filo ! Dans ma boutique en dur, c’est une Ystari. Je vais de toute façon la prendre avec mes points fidélités et puis c’est la toute dernière : J’ai un cadeau à faire bientôt ! J’ai aussi commandé la boîte premium avec les ressources, pour faire plaisir à Mini-Prunelles ;-)
Et comme elle adore Loyang, elle est en train de créer des cartes pour y utiliser les carottes ! Et le roseau devient de l’avoine !
Et elle a requisitionné les nains de Skaal pour Caverna !
Hâte de recevoir tout ça !

Il y a une différence sur les tailles des barrières qui sont plus grosses dans la version Ystari.
Ça n’a pas d’importance, sauf si tu veux t’acheter les plateaux joueurs en plexiglas.

La version Ystari n’est pas compatible avec les découpes.

SuperDéfi dit:Il y a une différence sur les tailles des barrières qui sont plus grosses dans la version Ystari.
Ça n'a pas d'importance, sauf si tu veux t'acheter les plateaux joueurs en plexiglas.

La version Ystari n'est pas compatible avec les découpes.

Dire que j'étais sur le point d'en prendre 2 pour pas très cher sur Internet!
Merci de cette info!

Il faut les mettre en biais les barrières :

Tu peux effectivement les mettre en biais. Ça tient moins bien (donc ça évite pas toujours les catastrophes) mais ça fait la blague.
Personnellement j’ai commandé les 3 couleurs supplémentaires chez l’éditeur allemand qui sont dans le nouveau format donc les barrières s’insèrent mieux.

Désolé, je m’incruste sur le sujet, mais à quoi correspond la version prenium des ressources ? Où peut-on les trouver s’il vous plait, ainsi que les plaques individuelles en plexi ?

StABe3 dit:Désolé, je m'incruste sur le sujet, mais à quoi correspond la version prenium des ressources ? Où peut-on les trouver s'il vous plait, ainsi que les plaques individuelles en plexi ?

Moi, j'utilise les ressources de "Agricola The goodies" et les plexiglas sont de la marque e-raptor.pl
StABe3 dit:Désolé, je m'incruste sur le sujet, mais à quoi correspond la version prenium des ressources ? Où peut-on les trouver s'il vous plait, ainsi que les plaques individuelles en plexi ?

Bonjour,
Ça s'appelle "Premium Box set of Deluxe tokens for Agricola". Si tu tapes ça sur ton moteur de recherche tu vas trouver vite :)
C'est pas donné mais du coup j'ai gagné le coeur des Prunelles, mini et ados qui du coup ont envie de découvrir Agricola ! Et puis ressortir l'âge de pierre !
Elles envisagent déjà de jouer à Catane en s'échangeant des "vraies" ressources :mrgreen:
Merci pour vos réponses ! Dans la foulée j'ai utilisé mes points fidélité pour le Deck Belgique et le Deck Championnat, tant que y'en a ! Et puis des meeples filles aussi :kingpouic:
edit faute...
SuperDéfi dit:Tu peux effectivement les mettre en biais. Ça tient moins bien (donc ça évite pas toujours les catastrophes) mais ça fait la blague.
Personnellement j'ai commandé les 3 couleurs supplémentaires chez l'éditeur allemand qui sont dans le nouveau format donc les barrières s'insèrent mieux.

C'est quoi les trois couleurs supplémentaires ? :oops:
  • turquoise
  • rose
  • jaune soleil

Merci pour l’info !

Un peu hors-sujet mais une question me taraude : il y a une version du jeu purement deux joueurs me semble t-il mais est-elle vraiment supérieure à la version classique ?

Tu parles d’agricola terres d’élevage j’imagine ? C’est plutôt une version simplifiée de la version d’origine où on ne gère que les animaux.

SuperDéfi dit:Il y a une différence sur les tailles des barrières qui sont plus grosses dans la version Ystari.

de mémoire mais je dit peut être une bêtise, il me semble que les dernières boites avec le logo ystari sorties avaient aussi cette légère différence de taille de barrière plus fine.
je m'en souviens car on avait offert le jeu a quelqu'un et j'avais remarqué ce détail par rapport a ma version et ça remonte déjà a au moins deux ans et il me semble bien que c’était encore ystari.
vu que tout est pareil dans la boite même pour les éditions d'autres pays
soit ils ont changé de fournisseur pour les buchettes a moment donné
soit ils ont procédé un ajustement pour reduire un peu les couts
peut être même un peu les deux ^^
encore une fois c'est un détail mais pour ceux qui veulent investir dans la plaque en plexi ça peu avoir une importance
d'ailleurs même connaissant cette différence
moi j'aurais pensé que les plaques en plexi aurait fonctionné pour les deux "versions"

Bonjour,
2 ans et quelques mois plus tard, on peut se poser de nouveau la question avec l’édition Filo et celle de Funforge.
Comme notre asso organise un tournoi d’Agricola chaque année depuis plusieurs années maintenant (www.lestablesdolonne.fr/agricola), une décision est à prendre de ce coté là.
Le faire sur l’ancienne édition ? Sur la nouvelle ? 

Je ne pense pas que les gens disposant de l’ancienne édition, et ils sont nombreux, apprécient de se retrouver en tournoi avec une nouvelle version modifiée. Car pour le coup, il y a plein de différence !
Le jeu est toujours édité par Filo ?

Bonjour,

Sur Okkazeo, je me suis abonné à des “alertes” concernant Agricola.
Ces derniers temps, je trouve qu’il y a “beaucoup” de personnes qui vendent le jeu version Ystari, Filosofia ou même Funforge.
Est-ce qu’une nouvelle édition est sur le point de sortir dans les prochains mois/semaines (je veux parler de l’édition Deluxe sur Kickstarter mais aussi peut-être d’une nouvelle édition plus grand public) et qui expliquerait que certains s’en séparent ?

Merci à tous de vos réponses et de vos infos !

Ben la vente des Filo et des Ystari est logique vu que la Funforge est là.
Après la vente des Funforge, j’avoue que je ne sais pas