Extension Gloom Haven : Difficulté

[Gloomhaven]

Est-ce moi ou je rejoint quelque personnes ici haha mais je suis rendu avec 2 personnage niveau 3 donc difficulté des scénario niveau 3 montre niveau 3 et j’en prend plein la gueule la… j’ai eu quand même des difficultés avant et un ou deux scénario échoué mais la ça va pas :sweat_smile:

Bonjour,

Je joue à Gloomhaven et je n’ai pas encore joué à son extension Gloomhaven: Forgotten Circles. Toutefois, de ce que j’en avais lu sur plusieurs sites internet, cette dernière semble plutôt clivante par son niveau de difficulté. En effet, une bonne maîtrise du jeu est demandée avant de la commencer (elle nécessite d’avoir effectué la campagne de Gloomhaven à son terme), car le niveau est volontairement plus difficile. C’est ainsi que les retours m’ont l’air très divisés : certains sont très positifs en raison du challenge proposé et d’autres sont très négatifs surtout lorsque les échecs se multiplient en raison de la haute difficulté de cette extension.

Bref, je suis impatient de lire des retours francophones de personnes l’ayant jouée.

Je trouve forgotten circle très difficile. Et les parties beaucoup plus longue également…
on va sûrement passer en mode facile pour la suite de l’aventure.
En revanche, je ne comprend pas bien ton message sur le niveau. Si vous êtes 2 pj niveau 3, le niveau de scénario devrait être de 2! (Moyenne/2 donc 1,5 arrondi au supérieur donc 2)

Forgotten Circles a l’air d’être conçu pour 4 personnages d’au moins niveau 5 et ayant accès aux meilleurs objets du jeu (prospérité 8 voire 9).

Jouer avec deux personnages me semble très handicapant étant donné que la devineresse est une classe clairement orientée support, et qu’il faut souvent diviser l’équipe pour avoir une chance de couvrir assez de terrain dans le temps imparti.

Etre obligé de faire survivre la devineresse à chaque scénario alors qu’elle n’a que 9 cartes participe aussi à la difficulté, d’ailleurs l’auteur a proposé une variante consistant à ignorer cette règle.

Ce qui m’a le plus dérangé dans cette extension n’est pas la difficulté brute basée sur le niveau des monstres mais plutôt la conception tordue des scénarios, inutilement complexes et qui ressemblent parfois plus à des puzzle games qu’à des affrontements tactiques comme on y était habitués dans Gloomhaven.

D’habitude j’adore les puzzle games, mais là ça va vraiment trop loin (je pense en particulier au scénario “génie de la mécanique” où il faut quasiment se poser pendant une heure pour tout décortiquer et espérer l’emporter). La mise en oeuvre manque d’élégance et de lisibilité.