Difficulté de gloomhaven

[Gloomhaven]

Bonjour, 

Je souhaiterais avoir votre avis sur la difficulté de gloomhaven. 

Je joue en solo et j’ai actuellement fini 3 scénarios et je trouve le jeu extrêmement difficile. Même en diminuant de 1 le niveau des scénarios, je me retrouve à moins de 5 pv en 2 tours (je suis actuellement lvl 3).

Il est aussi possible que je m’y prenne très mal dans la gestion de mes 2 persos mais plusieurs fois le tirage des cartes monstres était-elles, que j’ai eu l’impression d’avoir un roulot compresseur qui passé sur mes héros (:-()!. 

Suis-je le seul à avoir ce sentiment de difficulté ? 

Bon jeu à tous.

Le jeu est relativement facile. Es-tu certain de ne pas faire d’erreurs de règles ? Le setup est bien pour 2 joueurs et pas pour 4 ?

Tu n’es pas trop fonceur aussi ? Selon les monstres et leurs capacités, il faut s’adapter.
Tes persos sont balancés ? (idéalement à 2 faudrait un vrai corps à corps et un damage dealer).

Tu as des potions de santé ? (1/perso) Et autres potions genre celle qui récup des cartes (stamina) ?

Tu sais que tu peux choisir de perdre une carte pour éviter une baffe. Pratique pour les grosses papates non prévues sur des X2 par ex.

Merci pour ce retour, 

Niveaux réglés, je suis OK sur tout ce que tu as dit. 

​​​​​Je joue Brute + Crapule ce qui me semble équilibre comme équipe. 

Pour les équipements, j’ai même acheté le casque pour annuler l’effet du fois 2.

Exemple : ce soir j’ai essayé 2 fois le scénario #3 et sur la 2eme partie les 3 premiers gardes (qui sont à 2 case du point de départ) ont fait descendre ma crapule à 1 pv (sur 11) et ma brute à 8 pv (sur 14) en 3 tours. 

Je dois vraiment raté un truc ce qui m’énerve vu que je trouve les mécanismes génials !

En solo, j’ai très vite abandonné le set-up 2 persos, pour partir sur 3, et je finis généralement les plateaux sur le fil.

Bonjour,

3 personnages avec les règles de placement pour 3 personnages ?

et la différence a été significative ?

Je joue en solo, avec 2 personnages, et j’ai très vite abandonné la règle qui dit qu’il faut que les monstres aient +1 level par rapport au mode multi-joueur. Je suis d’accord avec toi Beetle, Les niveaux après les deux premiers étaient vraiment durs.

En fait, je pense que c’est lié au mode de calcul du niveau. Un exemple :
- deux personnages de niveaux respectifs 2 et 3 donnent des monstres de niveau 3 (moyenne 2.5, /2=1.25 arrondi à 2, +1 donc font 3). Dans cette configuration, c’est hyper chaud…
- à l’inverse, deux personnages de niveaux 4 et 4 ont aussi affaire à des monstres de niveau 3 ; là c’est déjà plus gérable

Donc, en gros, je pense qu’il y a une période vers les niveaux 2/3 durant laquelle il faut accepter de perdre les scénarios, pour gagner de l’XP et donc avoir des niveaux plus faciles.

Heureusement, la prospérité fait qu’on crée des personnages de plus en plus avancés par la suite.

Beetle76 dit :Bonjour,

3 personnages avec les règles de placement pour 3 personnages ?

et la différence a été significative ?

De mémoire, ça fait bien un an et demi que je n'y ai pas joué. J'ai fait 18 scénarios (scenarii) avec un set up pour 3 joueurs et un malus de +1 aux monstres. Je me souviens avoir délibérément opté pour le mode facile pour deux ou trois tableaux qui m'avaient semblé touffus et/ou importants.

Je vais faire des tests pour baisser la difficulté du jeu (sans le rendre trop facile) pour avoir du challenge mais pas de frustration.

Toutes vos idées sont les bienvenus.

A gloomhaven les bas niveaux ( niveau 1 à 2 pour les joueurs) sont plus dur que les hauts niveaux. Après à 2 perso j’ai rarement du recommencer, une fois la mécanique comprise. Il faut tuer les ennemis le plus vite donc concentrer les attaques sur une cible à la fois pour éviter qu’elle ne tapent trop souvent. La cape d’invisibilité est presque un must have au début, je trouve. On peut en jouant vite au premier tour et lentement au deuxième, éviter 2 voir 3 attaques des ennemis ce qui laisse beaucoup de coup possible pour les tuer. Ne pas se jeter dans la mêlée, essayer de ne prendre que une ou 2 attaques. Choisir le bon placement (pour les joueurs) pour les ennemis si il y a plusieurs cases possibles.
Et avec un niveau de plus cela sera plus facile.