Difficulté de gloomhaven

[Gloomhaven]

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la difficulté de gloomhaven.

Je joue en solo et j’ai actuellement fini 3 scénarios et je trouve le jeu extrêmement difficile. Même en diminuant de 1 le niveau des scénarios, je me retrouve à moins de 5 pv en 2 tours (je suis actuellement lvl 3).

Il est aussi possible que je m’y prenne très mal dans la gestion de mes 2 persos mais plusieurs fois le tirage des cartes monstres était-elles, que j’ai eu l’impression d’avoir un roulot compresseur qui passé sur mes héros (:-()!.

Suis-je le seul à avoir ce sentiment de difficulté ?

Bon jeu à tous.

Le jeu est relativement facile. Es-tu certain de ne pas faire d’erreurs de règles ? Le setup est bien pour 2 joueurs et pas pour 4 ?

Tu n’es pas trop fonceur aussi ? Selon les monstres et leurs capacités, il faut s’adapter.
Tes persos sont balancés ? (idéalement à 2 faudrait un vrai corps à corps et un damage dealer).

Tu as des potions de santé ? (1/perso) Et autres potions genre celle qui récup des cartes (stamina) ?

Tu sais que tu peux choisir de perdre une carte pour éviter une baffe. Pratique pour les grosses papates non prévues sur des X2 par ex.

Merci pour ce retour, 

Niveaux réglés, je suis OK sur tout ce que tu as dit. 

​​​​​Je joue Brute + Crapule ce qui me semble équilibre comme équipe. 

Pour les équipements, j’ai même acheté le casque pour annuler l’effet du fois 2.

Exemple : ce soir j’ai essayé 2 fois le scénario #3 et sur la 2eme partie les 3 premiers gardes (qui sont à 2 case du point de départ) ont fait descendre ma crapule à 1 pv (sur 11) et ma brute à 8 pv (sur 14) en 3 tours. 

Je dois vraiment raté un truc ce qui m’énerve vu que je trouve les mécanismes génials !

En solo, j’ai très vite abandonné le set-up 2 persos, pour partir sur 3, et je finis généralement les plateaux sur le fil.

Bonjour,

3 personnages avec les règles de placement pour 3 personnages ?

et la différence a été significative ?

Je joue en solo, avec 2 personnages, et j’ai très vite abandonné la règle qui dit qu’il faut que les monstres aient +1 level par rapport au mode multi-joueur. Je suis d’accord avec toi Beetle, Les niveaux après les deux premiers étaient vraiment durs.

En fait, je pense que c’est lié au mode de calcul du niveau. Un exemple :
- deux personnages de niveaux respectifs 2 et 3 donnent des monstres de niveau 3 (moyenne 2.5, /2=1.25 arrondi à 2, +1 donc font 3). Dans cette configuration, c’est hyper chaud…
- à l’inverse, deux personnages de niveaux 4 et 4 ont aussi affaire à des monstres de niveau 3 ; là c’est déjà plus gérable

Donc, en gros, je pense qu’il y a une période vers les niveaux 2/3 durant laquelle il faut accepter de perdre les scénarios, pour gagner de l’XP et donc avoir des niveaux plus faciles.

Heureusement, la prospérité fait qu’on crée des personnages de plus en plus avancés par la suite.

Beetle76 dit :Bonjour,

3 personnages avec les règles de placement pour 3 personnages ?

et la différence a été significative ?

De mémoire, ça fait bien un an et demi que je n'y ai pas joué. J'ai fait 18 scénarios (scenarii) avec un set up pour 3 joueurs et un malus de +1 aux monstres. Je me souviens avoir délibérément opté pour le mode facile pour deux ou trois tableaux qui m'avaient semblé touffus et/ou importants.

Je vais faire des tests pour baisser la difficulté du jeu (sans le rendre trop facile) pour avoir du challenge mais pas de frustration.

Toutes vos idées sont les bienvenus.

A gloomhaven les bas niveaux ( niveau 1 à 2 pour les joueurs) sont plus dur que les hauts niveaux. Après à 2 perso j’ai rarement du recommencer, une fois la mécanique comprise. Il faut tuer les ennemis le plus vite donc concentrer les attaques sur une cible à la fois pour éviter qu’elle ne tapent trop souvent. La cape d’invisibilité est presque un must have au début, je trouve. On peut en jouant vite au premier tour et lentement au deuxième, éviter 2 voir 3 attaques des ennemis ce qui laisse beaucoup de coup possible pour les tuer. Ne pas se jeter dans la mêlée, essayer de ne prendre que une ou 2 attaques. Choisir le bon placement (pour les joueurs) pour les ennemis si il y a plusieurs cases possibles.
Et avec un niveau de plus cela sera plus facile.

Bonjour à tous

Je rebondis sur cet ancien topic.

Je suis en train de dévorer les Mâchoires du Lion et la question de son grand frère commence à se poser sérieusement. Pour l’instant je suis au niveau 9 avec un perso lvl4 et l’autre 3. Tant que mon second perso ne sera pas lvl 4, je ne changerai pas la difficulté du scénario. J’aime le challenge teinté de frustration si le tout est couronné de réussite (avec un peu d’d’acharnement et d’implication). Par contre, je ne joue pas au jeu de plateau pour subir la pression d’un concours d’échecs international

2 choses me refroidissent un peu pour l’achat de la boîte de base

  • déjà sa difficulté. J’ai lu beaucoup de choses et vu des vidéos dans lesquels les joueurs avaient abandonné ce jeu a cause de sa difficulté. Est ce vraiment si galère que cela. ? Je joue en solo avec 2 perso pour info
  • la mise en place. Je ne suis vraiment pas fan du cahier à spirale mais mon dieu qu’est-ce que c’est pratique. Est-ce que c’est vraiment long à installer une partie avec la boîte de base ?

Merci à vous tous0

Mon avis est à prendre avec des pincettes car je ne suis pas très bonne tacticienne. J’ai revendu la version physique pour prendre la numérique et j’ai 13 victoires sur 24 parties, je joue avec 3 persos. Certains scenarios sont plus compliqués que les autres, l’avantage que j’ai en jouant sur la version numérique c’est qu’en 1 clic je change de scenario pour ne pas laisser la frustration prendre le dessus. J’ai gagné mes 7 premières parties, maintenant c’est plutôt 1 fois sur 2 ou une fois sur 3.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Je ne souhaite pas passer à la version numérique. Mais c’est quand même un avis grandement partagé : ce jeu semble très frustrant. Peux etre que la seconde édition changera la donne