Bonjour à tous,
Le site reste toujours LA référence pour moi avant de choisir un jeu. Seul bémol, je ne me fie plus trop aux notes concernant la difficulté d’un jeu. Alors ou je perds sensiblement des neurones de jour en jour, ou alors connaissant certains mécanismes parce qu’ayant déjà quelques années de jeu derrières eux ceux qui remplissent les fiches ont tendance à noter la difficulté à la baisse. Exemple : Himalaya (Difficulté 3/5 - ce que je trouve normal), Cuba (Difficulté 2/5 - j’ai mis 3/4 d’heure à lire la règle et pour l’expliquer aux néofites, ils décrochent plusieurs fois), Race for the Galaxy (Difficulté 3/5 - je n’ai même pas réussi à lire la règle en entier encore).
Cher Monsieur flo31,
En fait, bien souvent, ces chiffres (difficulté, chance, stratégie, diplomatie) sont donnés par la personne qui fait la fiche et sont donc très lié à son profil de joueur. Ce ne sont pas des données vraiment quantifiable méthématiquement et bien souvent elles sont tirées d’un ressentis équilibré par une comparaison qui vaut ce quelle vaut par rapport à une expérience, celle de la personne qui l’évalue donc. C’est pour ça que ces chiffres sont données à titre indicatif.
Maintenant, je pense que pour le futur Tric Trac, on permettra a tous les membre d’évaluer chacune de ces caractéristuques ce qui permettra déjà de se faire une idée sur le profil du joueur qui donne un avis ou qui a constitué sa ludothèque et ensuite de faire une moyenne des ressenties qui sera, peut-être, plus juste du coup… (je sais pas si je suis très clair )
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Si, si, c’est très clair et c’est une très bonne perspective pour le futur. Je comprends que ça puisse dépendre du joueur et que des fois on n’arrive pas à se décider parce qu’on voudrait mettre 2,5/5. Cependant, certains écarts me paraissaient importants et j’ai donc pris l’habitude que très récemment de regarder qui avait édité la fiche, cherchant ainsi la personne qui se rapprochait le plus de mon profil joueur.
On peut noter la clarté des interventions de Mr Phal aussi, dans le nouveau Tric Trac ?
Le critère difficulté n’est pas évident. Un jeu peut-être très simple avec une règle confuse ou complexe avec une règle très simple. Que faut il noter ?
De plus, suivant qu’on ait lu la règle soit même ou qu’on se soit fait expliquer le jeu (quelquefois même par l’auteur), on a pas forcément le même jugement…
Pour la difficulté, personnellement, je me base sur le temps qu’il faut expliquer et comprendre les règles.
Est-ce que cela prend deux minutes (1/5),
dix minutes (2/5),
trente minutes (3/5),
deux heures (4/5),
beaucoup plus (5/5).
De toute façon, je conçois très bien que ce critère soit personnel parce que je ne mettrais pas les mêmes limites temps que toi pour la correspondance avec la difficulté du jeu. Donc, le fait de faire une moyenne comme pour les avis me parait intéressant.
l’idee que chacun peu donner son point de vue sur les charasteristique du jeu me plait. Cela donnera moins de place un avi unique et donc parfois un peu subjectif.
Parallelement, sur BGG, ils viennent aussi d’installer une option qui permet de donner sa configuration favorie pour chaque jeu. (2, 3 4 joueurs, etc…) ce qui renseigne rapidement si le jeu est aussi bon pour chaque config du nombre de joueur…
En tout cas, depuis que j’en entend parler du TT du futur… il promet de belles choses