difficultées sur un choix pour noel

salut,

pour noel je voudrais offrir un jeu pour mon cousin et ma cousine, qui jouerons avec leur pere. donc 3 joueurs (defois plus avec les copains)

ils ont 14 et 16 ans, ils jouent de temps en temps a des jeux bien connu (risk, monopoly…)^

j’etais parti pour leur acheter TOKAIDO, je l’ai donc loué pour me faire une idee, et du coup j’ai peur que le jeu perde en interet au bout d’une dizaine de parties ?

alors maintenant j’hesite sur plusieur jeu. et ca m’embete bcp !!!

j’hesite entre JAMAICA, TAKENOKO et TOKAIDO

merci pour vos avis

opte pour 7 wonders

Pourquoi pas plutôt les classiques éprouvés?

Smallworld
Catane
Les aventuriers du rail
Carcassonne

Jamaica a moins de 4-5 joueurs,aucun interet.

Reste sur ton premier choix ou envisage Takenoko, surtout pas Jamaica à trois joueurs ( très mitigé à plus d’ailleurs…)

LADR pourquoi pas mais il ne me tente pas trop ce jeu… je sais pas pourquoi ?

7wonders. pas encore essayé ce jeu, a voir.

jamaica pas terrible a moins de 4 … :( mince

et takenoko ?

merci pour vos reponses

smallworld m’a l’air dur a prendre en main pour des joueurs occasionnel ? non ?

Smallworld, ça devrait les motiver s’ils aiment le Risk. C’est pas beaucoup plus dur.

Sinon en plus fun et très simple, apparement il y a The Island. Mais c’est pas l’esprit zen de Takenoko ou de Tokaido!

bokomeme dit:smallworld m'a l'air dur a prendre en main pour des joueurs occasionnel ? non ?

Pour peu qu'ils prennent 5 minutes à la première partie pour prendre connaissance des peuples et pouvoirs, je vois pas où est la difficulté.
La plupart sont très simples à comprendre.. Seuls quelques uns peuvent poser problèmes, tels les sorciers volants.

Pense simplement à leur fournir la FAQ..

Enfin, ce qui ne gâche rien, il est très beau...

Tokaïdo est vraiment très bon dans la configuration trois joueurs et sympa à plus.

DodoDO dit:Smallworld, ça devrait les motiver s'ils aiment le Risk. C'est pas beaucoup plus dur.
Sinon en plus fun et très simple, apparement il y a The Island. Mais c'est pas l'esprit zen de Takenoko ou de Tokaido!

Je plussoie 1000 fois Smallworld, qui perso, est le jeu qui m'a fait rentrer dans le monde des Jds. Après, je te conseil plutôt le Smallworld de base que l'underground.

Sinon, y'a aussi Les Aventuriers du Rail qui est un must have quand tu débutes. :china:

The Island
Carcassonne
Smallworld

Takenoko est un excellent jeu et assez simple. Maintenant, c’est quand même ambiance bisounours…

Smallword s’explique assez facilement ; ma ludothécaire m’a dit qu’il fonctionnait bien au collège. Et là, l’ambiance est clairement plus… bourrin lol

Sinon pense au classique comme Carcassonne ou Catane.

Dominion et 7 Wonders ont fait carton plein auprès de mes camarades non-joueurs et de leurs enfants; ça fait une fourchette adhérente(:lol: ) de 12 à 40 ans. Certains d’entre eux, pourtant réticents à priori, ont même investi.

Je pense que l’effet de “reviens-y pour faire mieux” y est pour beaucoup.

Je rajoute une couche avec 7 Wonders. Très addictif, assez rapide, très facile à comprendre et ça plait beaucoup aux joueurs occasionnels!

Sinon Catane aussi pour rester dans le classique qui est très bon et pas très compliqué.

bokomeme dit:j'hesite entre JAMAICA, TAKENOKO et TOKAIDO
merci pour vos avis

Si tu veux rester absolument dans ces trois jeux :

TAKENOKO.

Le jeu est fun, la boite est bien remplie et le matériel est beau.
Et puis la mécanique du jeu tourne bien. C'est pas le jeu de l'année, mais c'est pas mal.
(et pis bon, finaliste au TT d'or 2012, ce qui ne gache rien quand même !!)

A ta place je n’offrirai pas Takenoko, si ils aiment le risk je miserai sur Smallworld.

Ba moi mes enfants (moins de 10 ans) adorent Jamaica… à 3 ça se joue très bien et même à 2… (vaisseau fantôme), le matos est superbe en plus.

Pour smallworld, c’est un peu plus compliqué, mais après 2-3 parties de chauffe, ils sont devenus accrocs.

Un jeu où j’ai été surpris de leur intérêt est “the city” (7 wonders était un peu trop complexe).

Dans la catégorie méchant: Noé et The Island marche bien, mais attention aux mauvais perdants !

Très surpris également par le fait qu’un Agricola et un château de Bourgogne passe très bien s’il est bien accompagné (mais à jouer avec un adulte)

Takenoko est bien sûr très adapté, mais quid de la durée de vie?.

pour ma part si lon reste sur les jeux proposer jopterais pour takenoko
a chaque fois que je lai proposer a des non joueurs, ou joueurspeu experimenter tout le monde a adorer ! et certain l’ont dailleurs acheter :).

apres certain cote sont aussi bien the island, smallworld … pour des personnes qui entre dans les jds du nouveau monde ^^

ensuite perso j opterais peut etre pour Season, qui lui aussi est vraiment tres bien percu et que tout le monde adore, avec une tres bonne rejouabilite et un peu dinteraction sans pour autant etre abuser, et super simple a expliquer !

voila, bon courage pour sur tu feras des heureux !

Si j’opte pour un jeu qui n’est pas dans ta liste, je te proposerai bien Endeavor qui offre l’avantage d’être progressif et donc d’appréhender le jeu lentement et de créer des ponts vers des jeux un peu plus complexes.