Mode solo exceptionnel : on peut facilement jouer les six joueurs et tenir leur feuille d'économie !
Balèze à deux joueurs : vous vivrez l'intensité d'un duel qui n'est pas sans rappeler des monuments tels que 7 WondersDuel ou encore Twilight Struggle !
Narration irréprochable : vous ressentirez l'air frais du Pérou et les poils de ses lamas !
...
Bon ok, j'arrête de troller.
Là comme ça, je pencherais tout de suite pour le 7ème Continent.
Mais s'il fallait déterminer l'un des jeux cités plus haut, je sens que ça serait Gloomhaven mais en utilisant l'application pour gagner de la place et rendre les tours plus fluides.
Sinon, Descent et Sword & Sorcery pourraient s'insérer ensuite, bien que longs à mettre en place et riches en jets de dés.
On oublierait Mage Knight parce que pas de campagne ni de narration.
Les autres auront peut-être différentes suggestions.
@Skinner : ok, merci pour ta suggestion du tiers-monopoly, ça me paraît parfaitement adapté ! Pas mal pour tes conseils, ce sont les deux jeux qui me semblaient le plus correspondre dans la liste, je me posais des questions sur Sword & Sorcery et tu confirmes que j’ai bien fait de ne pas m’y attarder plus que ça. Merci ! Pis au moins comme ça quelqu’un aura répondu à ton petit questionnaire, tu ne l’auras pas fait pour rien.
Proute dit :@Skinner : ok, merci pour ta suggestion du tiers-monopoly, ça me paraît parfaitement adapté ! Pas mal pour tes conseils, ce sont les deux jeux qui me semblaient le plus correspondre dans la liste, je me posais des questions sur Sword & Sorcery et tu confirmes que j'ai bien fait de ne pas m'y attarder plus que ça. Merci ! Pis au moins comme ça quelqu'un aura répondu à ton petit questionnaire, tu ne l'auras pas fait pour rien.
Mais de rien ! Après, je serai bien plus en mesure de conseiller ou non Sword & Sorcery dès qu'il sera arrivé chez moi. Mais c'est vrai que les règles font un peu peur, et il faut aimer les dés à 10 faces recouverts de symboles incompréhensibles.
Et oui, merci d'avoir rendu mon questionnaire utile ! Tu es une personne en or !
Emiya38 dit :Coucou tout le monde, j'espère que vous avez passé un bon week-end.
J'ai acheté Mage Knight en occasion. J'ai été un peu refroidi par le fait qu'il soit vraiment mauvais à 3 ou 4 mais je voulais quand même le tester.
Cool ! Une version normale ou une version Ultimate ? De toute façon, cela importe peu : tu auras énormément de quoi faire.
Comme tu as déjà dû le comprendre, ce n'est pas un jeu narratif ; cela sera à toi de te retracer le parcours de ton héros, te rappeler des moments où il aura arraché son sort surpuissant des mains de mages de feu pour ensuite déchaîner sa puissance sur une cité entière.
Chacune de tes victoires te procurera une satisfaction énorme, et tu auras sûrement envie de recommencer pour la raison que chaque partie est unique, dû à la génération des tuiles, des monstres, des actions avancées, des sorts, des artefacts etc.
Bon jeu, et n'hésite pas à poser des questions si besoin !
Coucou tout le monde ! Désolé je n’ai plus trop donné de nouvelles, j’ai été pris par beaucoup de choses mais je ne vous oublie pas pour autant.
J’ai donc réussi à me procurer en occasion Mage Knight (base) et LSDA pour environ 100 euros.
Pour le moment, je regarde encore des vidéos dessus, je lis et relis les règles et je peaufine l’immersion. - peinture des figs MK - peinture figs LSDA + confection des décors
Je vais lancer une première partie de MK dans les jours qui viennent et LSDA ce sera pour un peu plus tard.
Je vous ferai des retours impressions + photos dès que je peux.
Coucou tout le monde ! Je suis en train de repeindre du coup les figurines de Mage Knight mais je manque d’illustration. J’ai vu qu’il y avait des cartes de classe dans la version Ultimate. Est-ce qu’une âme charitable voudrait bien me linker un visuel de ces cartes svp ? Merci beaucoup <3
Je me permets d’apporter ma pierre à l’édifice. L’année dernière, j’étais dans cette situation… Je voulais un “gros” jeu “expert” qui nécessite plusieurs heures d’investissement. Je me suis penché sur gloomhaven et ses 99 scenarios (en rupture un peu partout à l’époque). Je me suis penché sur mage knight et ses 26 scenarios en ultimate (en rupture un peu partout à l’époque). J’ai finalement pris Sword & Sorcery… et c’est un choix que je ne regrette absolument pas.
La boîte de base ne contient que 7 scenarios (il me semble) mais la rejouabilité est tellement énorme que ce n’est pas un problème. De base il y a 5 personnages, qu’on peut jouer de 2 alignements différents (bon ou méchant). Il existe, à ce jour, 4 personnages supplémentaires en français (et beaucoup + en VO)… Je les ai acheté… ce qui me permet d’avoir le choix entre 18 façons de jouer! Le manuel fait 55 pages, et on y revient souvent tant il y a de micro règles.
J’y ai joué un peu avec ma femme, en duo donc. J’y joue beaucoup en solo, surtout avec 3 personnages (j’ai essayé 5 mais c’est épuisant). Depuis peu on y joue à 5 (le max) et je trouve que le jeu révèle ainsi tout son éclat. C’est long… en duo 1 partie doit durer environ 2h30. En solo j’arrive à rusher 1 scenario en 1 heure… et à 5 ca nous prend environ 5-6h (en tout décontraction et avec des noob). La mise en place d’une partie, ou le rangement, prend environ 15 minutes (j’ai acheté des boites compartimentées pour pouvoir ranger les nombreux jetons) Ce que j’aime dans ce jeu c’est la gestion des pouvoirs avec un système de cooldown (les capacité les plus puissantes ont un temps de recharge de 4 tours), le fait de tout pouvoir jouer en campagne (et donc de transporter d’un scenario à l’autre notre niveau, nos sorts/capacités, notre or, notre équipement) avec une vraie histoire… ou en escarmouche. Comme dit dans les précédents commentaires, pour l’instant il n’y a que la boite de base en français. Mais on en est à 3 extensions en VO il me semble… et ca devrait très bientôt être traduit en français. C’est un jeu à figurine… Avec ma femme nous avons pris plaisir à toutes les peindres… Cependant, pour les protéger, il est fortement conseiller d’investir dans un rangement mousse (sinon les parties fines se tordent et des éclats apparaissent sur la peinture, malgré le vernis)
Un ami vient d’acheter Mage Knight… je suis donc en train de potasser le sujet plus en profondeur… et d’après ce que je crois avoir compris, il n’y a pas de campagne… A chaque fois qu’on fait un scenario, on reprend tout à zéro. Dommage. Le premier scenario, en multi, se joue en 3 rounds… chaque round se joue en 4-5 tours… Mon ami l’a déjà essayé à 4 et il a mis + de 7h ! On devrait pouvoir le tester à 5 d’ici qqs semaines (mage knight est un jeu à 1-4 joueurs, mais la version ultimate indique 1-5)
D’après ce que je sais aujourd’hui, je suis bien content d’avoir pris Sword & Sorcery plutôt que Mage Knight
Sword & Sorcery est le #1 de ma ludothèque… et de très loin Je ne peux que le conseiller à toute personne qui cherche à ressentir les mêmes sensations qu’un mmorpg sur ordinateur
Heureux de voir que la boîte de base de Sword & Sorcery apporte suffisamment de bonheur à elle seule ! La mienne est en train de prendre la poussière sur l’étagère : je ne me suis toujours pas lancé dans une partie, car refroidi par la “demi campagne”.
J’ai la panoplie complète du Ancient Chronicles qui arrivera l’année prochaine, alors je me dis qu’il me faudrait me lancer en attendant, pour un peu mieux savoir ce qui m’attend.
Pour ce qui est de Mage Knight, sa saveur est due à l’incroyable progression de notre personnage en une seule partie. Je ne vois pas comment il pourrait être intéressant en campagne sans devoir repartir à zéro à chaque scénario.
Après, qu’on ne se méprenne pas : Sword & Sorcery sont deux jeux totalement différents. Mage Knight n’est pas un Dungeon Crawler, mais il se révèle incroyable en solo, l’un des meilleurs jeux du genre toutes catégories confondues.
J’ai fait une première tentative à mageknight à 4 joueurs. Le propriétaire de la boîte n’était pas très au taquet concernant les règles et donc cette initiation a été fait à l’arrache avec une mise en place hasardeuse. le 1er scenario est sensé durer 3 rounds (jour-nuit-jour). Nous l’avons fini en environ 3h à la fin du 2ème round seulement… et j’ai pas vraiment été emballé
Dans sword and sorcery, quand on fait un combat, les dés apportent une part de hasard et simule les esquives. Dans Mageknight, quand un ennemi est révélé, on sait à l’avance comment va se dérouler le combat… et donc quand on y va, c’est qu’on va le gagner.
Faudrait que je vois en solo ou en duo si la sensation est différente… Là je n’ai pas été pris par l’aventure…
Par contre, sword and sorcery… j’ai encore fait une partie aujourd’hui (peut-être ma 40ième) et je m’éclate toujours autant…
Il y a des jeux comme ça , qui sont extrêmement bien noté, très appréciés par de nombreux joueurs , mais qui ne sont tout simplement pas pour tout le monde…
avec le temps, les goûts perso s’affinent.
par exemple : gloomhaven, mage knight, maracaibo, narak, … je sens que ce n’est pas pour moi. (Je sais que je ne veux plus de coop hors enquêtes, j’ai eu mon overdose d’hexagones, le rythme de parties imposé par les Legacy me gêne aussi… j’ai besoin d’interaction , de jeux de moins de 2h, et de jeux qui me surprennent un tant soit peu…)
La lecture ou le visionnage des règles permet généralement de se faire une bonne idée pour trouver chaussure à son pied.