Bonjour tout le monde et joyeuses fêtes !
Pourquoi “Dilemme de riche…” Et bien je viens vous demander conseil parce que je souhaite me lancer dans un “gros” jeu de société (et donc cher) qui sera joué régulièrement en solo ou à deux puis occasionnellement à quatre.
Pour ma part, je suis un gros joueur de jeux d’aventures, je suis ultra fan d’heroic fantasy et j’ai le profil du maître de jeu, je passe 90% de mes soirées jeux à faire l’animation.
Au sujet des jeux, j’hésite entre quatre jeux.
- Le seigneur des anneaux voyage en terre du milieu
- Gloomhaven
- Mage Knight Ultimate
- Sword and Sorcery
Je suis au courant qu’ils ne sont pas tout à fait pareils mais je ne sais pas si ils sont tout de même “comparables”.
Dans l’idéal, j’ai conscience qu’il faudrait tous les avoir mais là ce ne serait plus un dilemme si j’avais les finances ^^.
Pour conclure, j’ai regardé beaucoup de vidéos (merci les youtubers, c’est vraiment top) et je dirais que j’aurais peut-être une préférence pour Mage Knight. Mais ceci dit, ils ont tous des très bonnes qualités qui me font envie.
Je viens donc quémander conseil à plus expérimenté que moi.
- Est-ce que Mage Knight est une référence à avoir obligatoirement ?
- Est-ce que les jeux plus récents sont finalement bien meilleurs ?
- Est-ce qu’on ne peut définitivement pas les comparer et faut-il que je vende un rein (de ma fille) ?
Merci encore de m’avoir lu et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bon jeu à tous !
A en croire BGG Gloomhaven reste le must…
Je ne peux pas parler pour Gloomhaven et Sword and Sorcery, mais je peux te dire que Voyage en Terre du Milieu n’a rien à voir avec Mage Knight, il est beaucoup plus léger et rapide. Si je devais laisser parler mon coeur je dirais oui, Mage Knight est une référence à avoir
Emiya38 dit :
Je viens donc quémander conseil à plus expérimenté que moi.
- Est-ce que Mage Knight est une référence à avoir obligatoirement ?
- Est-ce que les jeux plus récents sont finalement bien meilleurs ?
- Est-ce qu'on ne peut définitivement pas les comparer et faut-il que je vende un rein (de ma fille) ?
Une référence obligatoire ? Je ne pense pas, vu l'implication que ce poids lourd demande. Par contre, je peux te dire qu'on fait difficilement mieux en terme de gros jeu solo, d'une richesse profonde, avec une rejouabilité énorme.
C'est le genre de jeu qui m'a tellement scotché à mes débuts (je l'aime toujours, hein, c'est juste que je joue à plus de jeux depuis) que j'enchaînais les parties solos en boucle, dans l'espoir de l'emporter un jour. Faut dire qu'il regroupait tout ce que je recherchais dans un jeu d'héroïque fantasy :
- Montée en puissance
- Voyage sur un territoire
- Possibilité de recruter des soldats et des créatures
- Mélange de combats, d'interactions et de découvertes
Mais attention, il va falloir s'y consacrer à fond pour le savourer pleinement ! Si tu n'y joues pas au moins une fois par mois, tu risques d'oublier les règles et tes repères dans la mise en place (qui peut se faire en 7 minutes chrono si tu es habitué).
En tout cas, c'est le jeu qui part en vacances avec moi et qui ne quittera jamais ma ludothèque. Et pourtant, je ne joue qu'avec le jeu de base (alors que je possède la version Ultimate...).
Donc non, il n'y a pour moi pas de jeux récent bien meilleur. Je ne dis pas que Mage Knight est supérieur à tout le monde, seulement qu'il n'est pas dépassé. D'ailleurs, cela fait des années qu'il est numéro 1 sur les jeux solos de Board Game Geek et que... Attendez, on vient de m'annoncer dans mon oreillette que Spirit Island l'avait détrôné cette année. Fake News, moi je dis !
Attention, par contre, ce n'est pas le jeu où tu auras envie de jouer à quatre, par contre ! A moins d'être très patient.
Sinon, pour les autres jeux.
Gloomhaven est top mais je ne le recommande pas pour du solo. Comme son copain du dessus, il faut y jouer vraiment régulièrement, ce que je n'ai pas réussi.
Sword & Sorcery est sûrement excellent (je dis sûrement car je n'ai fait que lire les règles), mais attention, il va te falloir passer par plusieurs boîtes pour avoir un jeu complet (la boîte de base ne contient que le premier acte de la campagne et ne cesse de faire référence aux extensions qu'il te "faudra" acheter, ce qui est gonflant je trouve).
Pour Voyage en Terre du Milieu, étant allergique aux jeux avec appli, je ne pourrai pas te dire.
J'espère avoir aidé.
Purée merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité !
Pour vous expliquer le cheminement (pour le moment) de ma réflexion.
- Mage Knight a l’air incontournable et effectivement une référence mais pas évident à quatre.
- Gloomhaven a l’air monstrueux mais il me semble qu’il demande un investissement encore plus conséquent.
- Seigneur des anneaux serait peut-être bien à choper en occasion à moindre coût.
- Sword and Sorcery a l’air un peu plus brouillon dans ses mécaniques/règles et fait penser à un jeu vidéo morcelé en plusieurs DLC.
Si vous connaissez d’autres jeux de ce style, n’hésitez pas à me proposer.
J’avais regardé Blackstone Fortress qui avait l’air génial mais l’univers me parle un peu moins.
Oui, je te déconseille très fortement Mage Knight à 4 joueurs. Il est parfait à 1 ou 2 !
Le Seigneur des anneaux par contre passera bien pour 4 joueurs je pense.
Je te conseillerais également Runebound V3, à trouver d’occasion car il n’est plus édité il me semble. Pour celui-là, 3 joueurs max aussi je pense.
Il y a également Descent si ça ne gêne pas quelqu’un de faire le méchant contre tous les autres joueurs.
Merci ptitepeluche !
Descent a l’air terrible aussi !
Pour Mage Knight, vous direz qu’il est quasi uniquement solo ou jouer à deux est aussi bon ?
si je devais choisir, je prendrais S&S car à la vue de la video de Chaps, ce jeu semble immersif, varié, mécaniquement solide ! le probleme selon moi avec Gloomheaven, c est sa mise en place qui est longue si on n investi pas 100e dans un rangement. et moi pour 100e, je prend un autre jeu
Emiya38 dit :Pour Mage Knight, vous direz qu'il est quasi uniquement solo ou jouer à deux est aussi bon ?
Il est top en solo ou à 2 joueurs. A plus, le temps de jeu explose, et si tout le monde débute... je n'ose pas imaginer.
Je vais te rajouter un dilemme supplémentaire avec CLOUDSPIRE, mon cadeau de noël.
Un mécanisme est extrêmement bien pensé, avec une forte asymétrie un grand jeu qui fonctionne particulièrement bien en mode solo, moi qui n’en suis généralement pas fan, mais on pourra le pratiquer aussi bien en mode multi ou même coopératif, avec de nombreux scénarios.
Oh purée, merci pour tous vos retours !
@driepick je vais creuser un peu plus S&S alors, j’ai peut-être manqué des choses.
@ara qui rit merci, c’est vrai qu’il faut minimum que je puisse jouer à 2 sinon ma femme va me…
@studiordl merci, je vais de suite voir ce que c’est ^^
Je ne dis pas que Mage Knight est supérieur à tout le monde, seulement qu’il n’est pas dépassé. D’ailleurs, cela fait des années qu’il est numéro 1 sur les jeux solos de Board Game Geek et que… Attendez, on vient de m’annoncer dans mon oreillette que Spirit Island l’avait détrôné cette année. MyKFC
Je déconseille Andor pour ta recherche. Comme le précise Spout, Andor est un eurogame déguisé en ameritrash. Dans ce jeu, si tu veux gagner il faudra calculer tes mouvements et tuer le moins de monstres possible en fait. Ce n’est pas un jeu “d’aventure” je trouve car il est très frustrant si on le prend pour tel.
Une autre mise en garde concerne Mage Knight. Quand tu demandes un gros jeux à des habitués de Tric Trac ils te citent un gros jeux pour eux, joueurs habitués. Ça sera peut-être pour toi, ta femme et tes amis encore plus un énorme jeu si vous n’êtes pas trop habitués aux jeux de plateaux. C’est un jeu où la partie durera 3h ou plus et où tu devras relire les règles quasiment entièrement si tu ne le sors pas au moins 1x par mois comme te l’as dit plus haut Skinner.
Si malgré cette mise en garde tu es toujours là, alors oui c’est sûrement le jeu qui correspond le plus à ta demande de gros jeu (complexe et parties de 3h), cher (plus de 100€ pour la version ultimate) excellent en solo ou à 2, avec des dragons et de la magie…
Après ça aurait été pour jouer régulièrement à 2 avec ta femme et occasionnellement en solo, je t’aurais plutôt conseillé Gloomhaven. Moins technique (mais pas moins tactique) et plus scenarisé (enfin je dirais plutôt enrobé dans un univers persistant mais où l’histoire est tellement décousue dû au événements aléatoires et au fait que tu fais les scénarios dans l’ordre que tu veux, que beaucoup s’y perdent). Et niveau “gros” jeu tu es servi avec celui-ci. Boîte énorme remplie à ras bord (certains lui reprochent même son opulence !), une aventure sur des 10aines et des 10aines de scénarios (et si ça ne suffit pas il y a en plus la possibilité de faire des donjons aléatoires !), une petite 20aine de classes à essayer avec chacune des sensations de jeu différentes et surtout pour moi l’un des gros plus du jeu c’est l’ia des monstres. Toute bête mais chaque ennemi a vraiment un comportement différent et un monstre qu’on croyait assurément mort va par exemple casser nos plans simplement en jouant très rapidement et en se mettant en garde alors qu’on s’y attendait pas. Ou encore un autre qui se bat normalement au corps à corps, va nous balancer un rocher à distance alors qu’on avait pas forcément anticipé qu’il pouvait faire ça lui ! Une merveille d’élégance et de diversité. Enfin bref, un jeu de plateau tellement énorme que des gens lui reprochent même de n’être qu’un jeu de plateau et pas un jdr !
Oui c’est vrai que je suis un peu rude avec lui. Mais son thème et son illustration vend tellement un truc qu’il n’est pas (ou plutôt qu’on voudrait qu’il soit d’autre !). Pour moi il tient plus du puzzle game que du jeu d’exploration/aventure. Il faut savoir où on met les pieds et pas se dire qu’on est là pour savater du monstre ni pour visiter chaque recoin de la carte si on veut gagner. Mais oui ça reste un bon jeu dans son genre
Ps: zombicide aussi faut faire attention de ne pas trop tuer de monstres si tu veux pas qu’un joueur soit en zone rouge alors que les autres sont encore à poil en zone bleue
Halfly dit :
Une autre mise en garde concerne Mage Knight. Quand tu demandes un gros jeux à des habitués de Tric Trac ils te citent un gros jeux pour eux, joueurs habitués. Ça sera peut-être pour toi, ta femme et tes amis encore plus un énorme jeu si vous n'êtes pas trop habitués aux jeux de plateaux. C'est un jeu où la partie durera 3h ou plus et où tu devras relire les règles quasiment entièrement si tu ne le sors pas au moins 1x par mois comme te l'as dit plus haut Skinner.
Après, la motivation peut pallier le manque d'expérience.
Je pense à mon cas : j'ai découvert Mage Knight alors que mes références étaient Zombicide, Room 25 et Mémoire 44, en gros. Pas du très très lourd, donc.
Mais j'étais tellement enthousiaste par ce que proposait Mage Knight que je me suis rapidement "mis à niveau". Et c'est ce qui m'a fait réaliser qu'il existait des jeux assez complexes mais qui offraient un amusement jamais éprouvé jusqu'à là.
Bon, après, mes livres de chevets ont longtemps été des manuels de Dungeons & Dragons 3.5, alors ça aide peut-être un peu.
Tu as toutefois raison de mettre en garde : Mage Knight c'est un morceau qui n'est pas pour tous les estomacs !
Je ne doute pas que lui ait la motivation pour se plonger dedans. Mais faire participer sa femme qui jouerai juste pour lui faire plaisir ou des amis de passage pas forcément joueurs… Mage Knight n’est pas forcément le candidat idéal pour une soirée jeux improvisée quoi (et gloomhaven encore moins !)
Bonjour,
C’est exactement le commentaire que j’aurai voulu lire sur Andor lorsque je me suis lancé dans les jeux: 1er jeu acquis en pensant vivre des aventures basées sur l’exploration et les affrontements avant de m’apercevoir qu’au contraire il nécessite d’optimiser les mouvements et combats afin de pouvoir gagner ce qui pousse à refaire les scénarios en calculant chaque actions.
Résultat: grosse déception malgré un tutorial super bien fait (apprentissage des règles en commençant à jouer) et une mécanique intéressante; je conseille fortement de tester avant de sauter le pas.
Merci pour tous vos retours, je vous lis religieusement.
À mon stade, je vous avoue que j’hésite entre Mage Knight, Gloomhaven, Sword and Sorcery et Descent.
Je pense trouver le Seigneur des Anneaux en occasion.
Emiya38 dit :Merci pour tous vos retours, je vous lis religieusement.
À mon stade, je vous avoue que j'hésite entre Mage Knight, Gloomhaven, Sword and Sorcery et Descent.
Peut-être que répondre à ce questionnaire improvisé aidera à trouver la boîte qu'il te faut
Règle : Souligner/rendre gras chaque réponse.
1. Bon mode solo
Pas besoin / Important / Très important / Vital
2. Bon à deux joueurs
3. Mise en place rapide
4. Beaucoup de narration
5. Présence d'un mode campagne
6. Beaucoup de lancers de dés
Rhoooo, je ne peux pas m’empêcher de jouer moi aussi !
Skinner dit :Emiya38 dit :Merci pour tous vos retours, je vous lis religieusement.
À mon stade, je vous avoue que j’hésite entre Mage Knight, Gloomhaven, Sword and Sorcery et Descent.
Peut-être que répondre à ce questionnaire improvisé aidera à trouver la boîte qu’il te faut
Règle : Souligner/rendre gras chaque réponse.
1. Bon mode solo
2. Bon à deux joueurs
3. Mise en place rapide
4. Beaucoup de narration
5. Présence d’un mode campagne
6. Beaucoup de lancers de dés
J’ai mis certaines réponses “entre deux”.