Bonjour à tous voilà je suis à deux doigts de passer une commande et un choix cornélien dans le dernier de mes jeux est à faire. J’ai besoin de vos avis notamment pour les défauts des 4 jeux en lices:
Terra Mystica (2)
Megawatt premières étincelles (1)
Russian railroad (5)
Dominant species (2)
Lequel choisir, je ferai mon choix surtout en fonction des gros défauts de ces jeux. Il sont plus ou moins jolis mais la n’est pas le problème. C’est bien sur pour jouer à plusieurs mais si un de ce là pourrait être possible dans la config 2 joueurs ça serait un must.
Et petite question additionnelle, Taluva et Ginkgopolis ne font-ils pas redondance surtout dans leurs mécaniques de jeu?
Merci et bonne soirée
Prend les tous ![]()
Russian me Semble mieux fonctionner a 2 ![]()
Je ne dis pas que d’ici une année ou 2 je ne les aurais pas tous mais pour le moment budget impose je dois faire un choix ^^^^
à 2, Russian Railroads sans l’ombre d’une hésitation !
Bonsoir,
Non Taluva et Ginkopolis ne font pas doublon.
Dans ta liste tu as deux jeux “familial +” :
- Russian Railroad marche très bien à 2 avec un côté du plateau dédié. Défaut : le thème est artificiel, c’est un vrai jeu “allemand” de placement d’ouvriers. A part ça, c’est mon préféré de ceux que tu cites.
- Megawatts première étincelles. Je ne sais pas s’il fonctionne à 2. C’est un bon jeu avec un bon thème et je ne lui vois pas de défauts. Mais je n’ai pas plus envie que ça d’y revenir.
Et deux jeux plus complexes :
- Terra Mystica à ma connaissance ne fonctionne pas vraiment à 2. C’est un jeu avec une grosse courbe d’apprentissage. Défauts : le thème n’est pas très présent. C’est un jeu assez long à partir de 4, qui peut paraître un peu indigeste au vu de la profusion des possibilités d’actions.
- Dominant species. Je ne sais pas s’il fonctionne à 2. C’est le jeu le plus lourd de ta sélection. Défauts : long (mais ce n’est pas toujours un défaut), beaucoup de manipulations.
A part ça, tu as de très bons indicateurs de si le jeu est recommandé ou pas pour tel nombre de joueurs sur boardgamegeek.
En ce qui concerne Ginkgopolis, 2 joueurs est ma configuration préférée ! Taluva marche un peu moins ben à 2 mais reste argument acceptable
Merci pour ginkgopolis pour la version à deux pour le moment j’ai fais mettre Taluva de coté car c’est vrai que je le trouve plus joli.
Pas testé Dominant Species.
Terra Mystica m’a laissé complètement froid. RR a un thème complètement plaqué lui aussi, mais est beaucoup plus digeste.
Fulgan dit:- Dominant species. Je ne sais pas s'il fonctionne à 2. C'est le jeu le plus lourd de ta sélection. Défauts : long (mais ce n'est pas toujours un défaut), beaucoup de manipulations.
Dominant Species fonctionne très bien à deux. Il suffit de jouer chacun 2 (dans le meilleur des cas 3) races, ce qui conserve la richesse. Et le plus bas score sur l'une des races d'un joueur compte pour déterminer son score. En revanche, oui, ça rallonge singulièrement le temps de jeu.
Serge A. Storms dit:Taluva marche un peu moins ben à 2 mais reste argument acceptable
Pour moi, Taluva c'est 2 > 4 > 3 en termes de qualité de jeu. 4, c'est avec la variante par équipes. Et 3 est ma configuration la moins appréciée car elle donne trop de place au kingmaking.
Merci bien pour ces commentaires donc Taluva à l’air aussi bon à 2 donc, après je sais bien que c’est sujbectif, chacun se fait sa propre opinion.
Pour dominant species si on joue à 2 avec seulement 2 espèces le jeu n’a plus d’interet?
Après le jeu à 2 est un plus si le choix doit se faire d’abord sur le jeu en lui même dans la meilleure config je prendrais celui la!!
Docky dit:Serge A. Storms dit:Taluva marche un peu moins ben à 2 mais reste argument acceptable
Pour moi, Taluva c'est 2 > 4 > 3 en termes de qualité de jeu. 4, c'est avec la variante par équipes. Et 3 est ma configuration la moins appréciée car elle donne trop de place au kingmaking.
ah ouais ? tiens ça me donne envie de m'y recoller à 2 du coup, ça fait longtemps que je n'y ai pas joué !
delprado dit:Pour dominant species si on joue à 2 avec seulement 2 espèces le jeu n'a plus d'interet?
Chaque espèce a une caractéristique spéciale, et tu as aussi une chaîne d'initiative et enfin une forme de priorité sur les dominations dans le sens inverse de la chaîne. Bref, quand tu amputes le jeu de quelques races, tu enlèves un peu de cette richesse et tu racourcis la chaîne concernée, donnant alors en proportion une plus grande puissance aux mammifères.
Oulala, je commence à trop partir dans les détails. Désolé. Bref, résumons : jouer à 2 peut être un bon compromis pour une partie riche et pas trop longue, toutes proportions gardées. Franchement, ça se joue très bien. Et si tu es un "mutant patient", tente un jour le coup avec 3 espèces chacun, mais ça peut devenir casse-tête. Bon jeu !
P.S. Et oui, j'aime Taluva qui est aussi beau que bon.
A jouer à 2:
Taluva (très abstrait mais top)
Russian Railroads (gestion à l’allemande mais tellement fluide - dans mon top 10)
A jouer dans l’absolu tellement c’est bon mais moins à 2
Taluva (très abstrait mais top)
Russian Railroads (gestion à l’allemande mais tellement fluide - dans mon top 10)
Terra Mystica (gestion plus dense mais j’adore - dans mon top 5)
Me laisse froid sans plus:
Ginkopolis (je dois pas vraiment être Sim City-like en fait)
Megawatts: Premières Etincelles (j’en attendais tellement plus - souvenirs périssables)
Pas essayé:
Dominant Species
Voilà pour mon avis à 2 cents ![]()
RR tourne très bien de 2 à 4. Mais il faut aimer les jeux de placement d’ouvriers et de score à gogo.
Terra Mystica est mieux à partir de 3.
Ginkgopolis est bien original et efficace. Un très bon jeu aussi.
Mégawatts est un jeu absolument fantastique mais qui perd beaucoup de sa saveur à 2 puisqu’il repose, entre autres, sur un achat aux enchères à chaque début de tour.
Dominant Species, c’est du lourd. Deux défauts à mes yeux: la longueur des parties (mais en est-ce un?) et beaucoup de manip et de comptages intermédiaires.
Je n’ai jamais joué à Russian Railroads et Terra Mystica.
par contre pour mégawatt premiéres etincelles à 2 joueurs,oublies
c’est plat,sans surprise et trés ennuyeux,tu seras trés déçu,je ne te le conseille pas du tout
par contre RRR est excellent à deux
Ok ils sont quand même tous pas mal du tout, mais pour le moment Russian railroad a une préférence pour les internautateurs. Merci encore pour tous ces éléments.
Pour le moment mon choix va se faire entre Russian railroad et Dominant species!!
Ginkgopolis tourne vraiment bien a 2. A 4+, je trouve que ca va trop vite et que l’on a pas le temps de déployer sa stratégie.
C’est un jeu très différent dans ces config.
Je rajoute que je ne suis pas fermé à d’autre types de jeu dans le même style, sachant que je possède déjà caverna. On ne sais jamais peut etre que je passe à coté d’une perle ludique^^
nous on joues surtout à deux à la maison donc voiçi nos petites petites ludique:
-Sankt petersbourg+vaso da gama+les pilliers de la terre
-Hawai
-aux portes de Loyang+le havre+ora et labora
-Macao+amerigo+trajan+brugges
-troyes+tournay
-london+apogee et naissance des empires
-keyflower+tzolkin