Dilemme

Bonjour à tous, j’ai besoin de vous!
Voilà: ma petite famille et moi même sommes assez nouveaux dans cet univers des jeux (et d’ailleurs merci frangin, comment avons nous pu passer à côté pendant toutes ces années, bref…).
Nous avons donc gentilment commencé à nous faire une petite ludothèque bien sympathique ma fois, et tournons donc actuellement dans du familial avec 7 wonders, catane, takenoko, minivilles, splendor, les aventuriers du rail…
J’aimerais bien monter en puissance mais là je me trouve confronté à mon inexpérience: je ne sais que choisir!
J’hésite grandement entre puerto Rico, caylus, myrmes, agricola…
Sachant que mon épouse aime bien ‘faire ses petites affaires’ sans être trop titillée, que ses jeux favoris sont pour l’instant ‘7 wonders’, ’ minivilles’ et ‘san Juan’, que me conseilleriez-vous pour commencer? (Je ne voudrais pas non plus taper ‘trop haut’ pour démarrer de peur de la rebuter…)
Merci par avance! Allez, j’ai un citadelles qui m’attend :)

Le plus accessible des 4 est puerto rico.
Donc je dirai Puerto rico puis myrmes puis agricola puis caylus (pourquoi les 3 autres dans cet ordre ? par pure préférence)
Puerto rico est bien aussi car on commence à devoir s’intéresser aux petites affaires des autres et plus uniquement aux siennes sans que ça devienne de l’agression pure et dure :)
Notons tout de même l’avantage d’Agricola avec ses différents modes de jeux : familial ou avec d’autres decks.

Bonjour,
De tes propositions j’irais vers Puerto Rico, grand classique, riche et un petit cran au dessus de vos habitudes.
A voir selon le thème, Agricola avec son mode famille est accessible aussi (et du coup très évolutif pour accompagner si vous le souhaitez).
Je t’encourage aussi à regarder du cité de la nouveauté : Deus, des cartes, du leger combo, très bon (attention il peut être jouer en agressif sur le plateau commun → étouffement d’un adversaire).

Pareil que les autres : Puerto Rico pour commencer. Sauf si vous ne jouez qu’à deux, qui n’est pas la configuration la plus intéressante pour ce jeu. C’est excellent de 3 à 5, à 2 je préfère Caylus ou Myrmes.
A côté de ces classiques, Deus est une très bonne alternative. Il fonctionne parfaitement à 2 joueurs et il est intermédiaire, niveau difficulté et prise en main, entre ce que vous pratiquez et ce que tu as cité dans ta liste.

Dans la liste j’ai envie de vous conseiller Agricola. Surtout à cause de l’envie de votre femme “de faire ses petites affaires”. Là c’est de monter sa ferme et le thème est sympa pour des enfants. Caylus et Myrmes (que je préfère) sont plus agressifs et compliqués. Puerto Rico serait mon deuxième choix, c’est le plus simple à comprendre mais j’ai peur que le thème vous laisse de marbre.
Attention avec Agricola tout de même, c’est de la pose d’ouvrier donc vous n’êtes pas tranquille. Les places sont chères ! De plus il y a beaucoup de règles. C’est simple et logique mais il faut les avaler ! Mais dans les quatre je pense que c’est celui qui plaira le plus à votre famille.
Donc prenez Puerto Rico ou Agricola !

Bonjour,
J’irai moi aussi vers Puerto rico pour les raisons citées plus haut.Agricola en version familiale est très bien aussi et par la suite rajouter des cartes pour plus de challenge.
Myrmès est très bon et très joli mais plus compliqué à saisir toute les finesses tactiques.
Sinon dans les nouveautés tu peux aller voir du côté de Deus ou Elysium: deux jeux de poses de cartes avec des combos.

Deus
Abyss
Assyria
Palais Carrara
Tournay
Tous excellents en familial +

Jer dit:Deus est une très bonne alternative. Il fonctionne parfaitement à 2 joueurs et il est intermédiaire, niveau difficulté et prise en main, entre ce que vous pratiquez et ce que tu as cité dans ta liste.

C'est ce que j'aurai recommandé moins même, Myrmes et Caylus sont encore un cran au dessus, il vaut peut-être mieux passer par une étape intermédiaire. Il y'a des nouveaux classiques abordables comme Deus, Concordia, Descendance...
Agricola sera un bon passage et son petit frère "Agricola terre d'élevages" est un super jeux à 2 et une bonne introduction.
Princes de Florence, à partir de 3 est un excellent jeu pour cela.

Merci à tous pour vos conseils avisés, j’ai maintenant d’autres noms de jeux à aller découvrir sur le site. :D je pense que je vais me laisser tenter d’abord par puerto Rico… Et puis au final, je finirais bien par tous les acheter! :lol:

attention, je vois que Concordia est cité, le jeu est loin d’être simple à comprendre, bien plus compliqué qu’un Agricola.
Personnellement, dans la liste proposée, c’est Agricola que je prendrais : deux niveaux de jeu, agréable de 2 à 5 joueurs, évolutif, durée de vie impressionnante, permet de jouer avec des enfants à partir de 8/9/10 ans (selon le môme), un thème qui transparaît à chaque moment du jeu.

Puerto Rico n’est personnellement pas mon jeu préféré, mais il répond très bien à la demande. Et comme vous semblez connaître et apprécier San Juan, la barre en termes de difficulté / richesse ne devrait pas être trop haute. Bon jeu !

Comme beaucoup, Puerto Rico et Agricola sont de très bon choix dans le genre gestion. Agricola a l’avantage d’avoir un “habillage” plus agréable (avec des pions animaux) qui donne plus envie de jouer que Puerto Rico et qui peut donc faire moins “peur”.
Sinon, paraît-t-il que l’Age de Pierre a ses adeptes pour débuter dans la gestion.
Il paraît aussi que Un monde sans fin et les piliers de la Terre ont aussi leurs adeptes, qu’il ne sont pas très compliqué et bénéficient surtout de l’univers des romans dont ils sont tirés.

Renizgoud dit:Merci à tous pour vos conseils avisés, j'ai maintenant d'autres noms de jeux à aller découvrir sur le site. :D je pense que je vais me laisser tenter d'abord par puerto Rico.. Et puis au final, je finirais bien par tous les acheter! :lol:

Oui, tu as raison de prendre Puerto, c'est beau la presque unanimité :)
en dehors de ta liste et qui a été cité aussi, je plussoie le fait que Deus est aussi une alternative pour un 2ème choix et ce avant myrmes & caylus qui sont comme l'ont dit mes camarades, un poil au dessus en terme de complexité.
Bons jeux à puerto et aux autres aussi !

Bon ben je n’aurai qu’une déclaration: merci!! :D ça y est, j’ai acheté et essayé puerto Rico, … : adopté! … Même si je me suis planté dans les règles à la première partie au niveau du capitaine, mais pb vite corrigé … C’est bon tric trac et tous les conseils qu’on peut trouver… Merci encore à tous…
Ps: rien à voir mais j’ai apparemment “merdouillé” dans mon compte tric trac, de fait je suis en double, mes excuses…

Si tu as le budget et l’envie tu pourras passer aux autres jeux de ta liste quand tu le voudras. Ce sont tous des montagnes ludiques :wink:

Bon, forcément si j’ai un jeu à suggérer, c’est Keyflower. :D Les règles semblent touffues à la lecture, mais en fait le jeu est relativement simple à comprendre… après, le maîtriser c’est autre chose, mais c’est aussi l’intérêt de la chose.
Il est peut-être moins directement accessible qu’un Agricola (qui fait peur avec son matos alors qu’il est en fait très simple), mais on retrouve le plaisir de développer son petit village dans son coin, avec le petit bonus par rapport à Agricola qu’on peut/doit surveiller le village des autres car on peut aller y faire ses petites courses.
Cela étant, Puerto Rico est effectivement un excellent choix et tous les autres jeux proposés sont également très bons, tu ne devrais donc pas t’ennuyer avant un loooong moment. :)

Ouaip… Sauf que le budget 2015 vient d’etre validé par madame la trésorière et le verdict-couperet vient de tomber: “un jeu par mois maximum!” C’est qu’elle ne rigole pas, madame la trésorière! :)