Je me disais la même chose en voyant des images du jeu avant de l’acquérir mais sincèrement aucun problème de lisibilité
Après le goût, les couleurs, tout ça… chacun voit les choses différemment.
Je vous rassure vous n’êtes absolument pas obligé de l’acheter
Je comprends vos questionnements et hésitations, j’étais pareil. Surtout quand on n’a pas trop entendu parler du jeu et qu’on n’a pas spécialement de retour dessus… Mais il faut bien que quelqu’un se sacrifie pour la communauté hein
J’aimerai bien vous dire que c’est une perle ludique (ou pas) et qu’il va devenir un “must have” (ou pas) mais c’est impossible pour le moment. Il faut forcément plus de parties au compteur pour juger, dans le bon ou le mauvais. Bien que le premier ressenti ait été bon.
Perso j’ai peur que se soit un “ok game” mais il m’est arrivé de me tromper (l’inverse est vrai aussi). Seul l’avenir le dira.
Oui, surtout que les “must have”, ça n’existe pas.
Il me tente bien aussi, j’aime beaucoup les illustrations et après avoir vu une partie, le jeu me semble pas mal du tout… mais parmi beaucoup d’autres. Nous vivons des temps où sortent moult jeux de qualité, et vouich…
Deuxième partie à 3 joueurs aujourd’hui, en mode asymétrique avec les Guerriers Aztèques, les Explorateur Japonais et les Colonisateurs Grecs. Partie qui a durée un peu moins d’une heure.
Tout le monde s’est plutôt bien développé même si on tatillonne encore un peu sur les tenants et aboutissants de nos choix. Mais y’a pas à dire, perso je trouve que ça en jète quand ça commence à se remplir!
Résultat? Victoire assez large finalement des Grecs (bleus) trop laissés tranquilles par les autres factions…
Ce qui en ressort sur cette deuxième partie c’est que nous jouerons maintenant toujours en asymétrie!
Ce que je trouve top c’est qu’il n’y a pas besoin de se prendre la tête sur un point de règle alambiqué car c’est simple mais qu’il y a un vrai challenge sur ce qu’il se passe au centre de la table.
En effet, il y a de quoi se creuser les méninges car il va falloir trouver comment mieux optimiser ses actions par rapport aux adversaires et ainsi remporter plus d’or qu’eux.
Il y a de vrais choix stratégiques :
quel moment combattre, qui et à quel endroit
comment placer ou déplacer ses colons
ne pas combattre et défendre un point stratégique
quel moment explorer pour ne pas favoriser ses adversaires ou bien tenter un coup de poker
quels actions prioriser (un mauvais choix peut faire mal…)
appâter nos adversaires avec de pauvres colons laissés sans défense alors que finalement quand ils vont rentrer au bercail ça nous sera grandement bénéfique
Sachant qu’à tout ça, on rajoute la mise en place de départ aléatoire des différentes tuiles Océan qui peut changer la physionomie d’une partie, bah finalement on a un jeu bien plus intéressant que peut laisser supposer une première partie.
Bon après ce n’est que la deuxième… Il faut vraiment plus de parties pour pouvoir juger mais en tout cas, l’envie d’y revenir est vraiment présente et ça c’est cool!
Parce que d’habitude les 4X à 3 joueurs c’est plutôt bof sachant que tu en auras tjs un moins impacté que les 2 autres qui viendra s’attaquer aux reste en fin de partie !
Bah chez nous ça tourne nickel sinon on y aurait pas rejoué dans cette config
Seul le bateau de guerre peu attaquer et seulement avec l’action de combat. De plus le combat n’est pas indispensable (en tout cas pas plus que les autres actions) car le but c’est de calculer ce qui va nous rapporter le plus d’or ou à défaut en rapporter moins à nos adversaires.
Comme dit plus haut, ce qui oblige à se creuser les méninges ,c’est qu’elle action va être la plus rentable au meilleur moment ou bien quels enchainements d’actions (pour rappel on ne peut pas faire 2x la même) va être le plus efficace!
Sur cette partie, mon fils a gagné en faisant un seul combat contre un monstre…
En tout cas, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas à 2 joueurs car la mise en place de départ se fait en fonction du nombre de joueurs et le nombre de jetons ressources (qui est l’indicateur de fin de partie) aussi.
L’avantage c’est que ça doit être encore plus direct et rapide vu qu’il n’y a “qu’un” adversaire à surveiller. Il faut compter 1/4 d’heures par joueur environ.
Pour commencer, j’apprécie rarement les jeux d’affrontement territorial. J’étais donc en terrain instable d’entrée.
Ensuite, j’ai trouvé la mise en place presque plus longue que ma partie à 2 joueurs. (EDIT)
Cet écueil, je ne l’avais pas appréhendé lorsque j’ai joué au prototype puisque le jeu était déjà installé.
Je crois quand même que ce qui m’a le plus gêné, c’est la rapidité de la partie. A deux joueurs, nous l’avons finie en moins de 25mn (une fois le jeu installé).
Les choix m’ont paru globalement évidents, et l’aléatoire de la découverte de tuiles avec de précieux artefacts a déterminé le vainqueur.
Le jeu est bien pensé et très facile d’accès. J’imagine qu’il y a une courbe d’apprentissage qui peut amener à des affrontements plus tendus. Reste que j’ai été déçu, mon fils n’a pas apprécié, et je sais d’avance que ma compagne et mes filles ne sont pas attirées par ce genre de jeu. Et comme tout ce beau monde compose mon cercle de joueurs le plus fidèle, je me sépare de ma boîte.
Tu as essayé le solo ??
Ta remarque sur le fait de devoir démonter les coupelles et les remonter, c’est quand un peu dommage de faire ce genre de manip surtout que ça n’aide pas à une installation et rangement rapide.
Bref, je suis hésitant à l’acquérir
Je n’ai fait qu’une partie à 2 mais je l’ai trouvée très agréable et ça m’a bien donné envie d’y revenir.
C’était rapide, le jeu est plus une course qu’un gros engine building. Ça me fait presque mal de le dire comme ça mais après une seule partie, je dirais presque c’est le jeu que j’aurais voulu qu’Orichalque soit.
Y’a certes du hasard sur la révélation des tuiles mais pour moi c’est cohérent avec la durée. Le matos est top, tout rentre dans la boite sans démonter (au moins nous on y est arrivé).
Le seul vrai point négatif pour moi : la mise en place est longue (très ?) par rapport à la durée d’une partie. Faut trier les tuiles explo, faut compter le nombre de ressources dispo (ça sert de déclenchement de fin de partie), installer son plateau perso avec ses meeples, etc. Y’a pas mal de manips.
EDIT : par contre si c’est pour jouer avec Miss Jost… y’a moyen de faire des coups chafouins
Alors pardon mais aucun besoin de démonter quoi que se soit et tout rentre dans la boite sans forcer. Vraiment vous m’étonnez là!
Par contre il est à savoir qu’ils ne se sont pas embêtés car il n’y a pas de thermo mais juste des sachets plastique de fourni.
Pour la mise en place perso ça doit prendre entre 2 et 4 minutes à tout péter. Si ça c’est trop long (même pour une partie de 30 minutes à 2 joueurs) je me demande ce que ça doit être sur d’autres jeux alors?
Part chez nous tout le monde participe donc ça va relativement vite. De plus chaque joueur à son matos dans un petit sachet dédier et y’a pas grand chose à mettre en place sincèrement (cf.photos plus haut).