Bon bah voilà, comme je n’ai vu aucun sujet sur ce jeu, je me lance…!
Comme annoncé dans “Hier j’ai rajouté…” voici un petit compte rendu de notre première partie d’hier avec quelques (sympathiques) photos. Nous avons joué en mode “normal” sans asymétrie entre les différentes factions.
Début de partie à 3 joueurs. La configuration des tuiles change en fonction du nombre de joueurs.
Le plateau d’actions (4 en tout) et son gouvernail, en commençant par le haut et en allant dans le sens des égaillés d’une montre : Explorer, Coloniser, Exploiter et Combattre. Le matos est de très bonne facture et fait très bien le taf bien que le tout soit relativement petit.
Le rendu en jeu est vraiment sympa. Ici le crâne représente un monstre (le cyclope) vaincu.
On sent le joueur bleu se préparer au combat ou alors est-ce simplement dissuasif ou bien juste pour ce défendre?
Certains monstres, par le hasard de l’exploration, sont vraiment balèzes! Pour remporter un combat? Rien de plus “simple”! Il suffit d’avoir une force de combat, en fonction de le force militaire inscrite sur notre roue et des jetons épées que l’on a (joués à poing fermé contre nos adversaires de chair et d’os), supérieure ou égale à celle de notre adversaire. Ici 7 pour gagner 12 pièces d’or. Comme le plus riche à la fin de la partie l’emporte, vous avez compris le principe.
Verdict : une première partie qui a durée un petit plus d’une heure, explications (rapides) comprises. On a joué vraiment tranquillou en mode découverte, où on a testé de tout. Donc rien de très efficace mais en tout cas très satisfaisant.
Les tours s’enchaînent vite car nous n’avons que 3 actions possibles (4 en tout au départ mais vu qu’on ne peut pas faire 2 fois la même…). Les règles sont simples mais le jeu reste tout de même très tactique. Après ce n’est qu’une première partie donc dur de voir ce que ça va donner sur le long terme mais y’a clairement moyen de se triturer les méninges pour chercher à être plus efficace que ses adversaires!
Je pense que le 1/4 d’heure par jouer se tient largement une fois les tenants et aboutissants maitrisés. Je pense que dès la prochaine partie nous jouerons en mode “asymétrie” où chaque faction a une spécificité (Guerrier, Exploitant, Explorateur ou Colonisateur), pour plus de diversité.
Il est a noté qu’il y a un mode solo, en campagne de 15 scénarios, qui a l’air assez complet mais je ne pourrai pas juger car je ne jouerai probablement pas dans ce mode…
Voici voilou, un premier avis positif qui ne demande qu’à être étayé et à voir ce que ça va donné sur la durée. En tout cas très sympa et un 4x “familial” pour une durée de partie aussi restreinte moi je dis banco!