Diluvium - le 4x Familial

Je faisais référence au week-end tric trac par contre c est avec plaisir que je t accueille à Bordeaux.

Mince jài pas aime Orichalque. Ça tourne super bien mais pas d’étincelle, du moins à 2j

2 « J'aime »

Je pense qu’il situe la comparaison sur le format mais ça n’aura rien à voir mécaniquement. À voir, donc.

Je pensais aussi

Pour le coup effectivement, je pense que Diluvium marche mieux qu’Orichalque à 2.
C’est d’ailleurs dans cette config que j’ai découvert Diluvium et j’ai vraiment apprécié ma partie.

J’avais flag le post pour essayer de suivre mais y’a rapidement eu trop de messages mais c’est tombé à une époque où j’avais pas trop le temps de m’en occuper.
C’est dommage, ça m’aurait bien dit de croiser certaines “connaissances” du forum :wink:

J’ai fait une partie à trois hier avec les enfants (9 et 11 ans), c’était très sympa. On a tous fait des choses différentes (pousser l’exploration, maximiser puissance militaire, colonisation/production), et fini dans un mouchoir de poche.

La prochaine partie on saura ce qu’on fait, et on va sans doute davantage interférer les uns avec les autres.

2 parties à 2 hier pour tester. J’y trouve un joli potentiel. Il me tarde de jouer à plus. La variété des tuiles promet une belle rejouabilité.

Rejoué à 3. Je confirme, c’est vraiment très bien. Promesse tenu, un 4X très rapide, joli, rejouable et qui reste intéressant.

Partie à 2 hier, c’est rapide (ça tombe bien c’est ce que je cherchait).
Je suis parti sur une stratégie militairebpendant que madame faisait de l’artisanat… je me suis fait laminé au score…
Une grosse envie d’y retourner pour essayer autre chose, ou la même stratégie mais gérée autrement.
C’est sûr que ça vaut pas un eclipse ou un clash of culture, mais je trouve qu’il fait très bien le job d’un 4x en 15min par joueur.

J’aurai aimé aimer ce jeu mais malheureusement il m’a fait le même effet que 8 minutes pour un empire : un fort joli exercice de style mais qui ne me procure pas de plaisir ludique.

Dans ce qui m’a déplu, J’ai trouvé les choix extrêmement limités ou trop évidents (encore plus avec les plateaux asymétriques), un effet pan sur le potentiel leader qui peut être insurmontable pour le-dit leader, des cartes artefacts trop fortes (et donc avec un aléatoire trop important suivant la carte tirée).

J’ai largement préféré Northgard (mais c’est plus long et légèrement plus compliqué)

1 « J'aime »

Oui j’hésite aussi sur ce Diluvium
La proposition 4x en temps ramassé est tentante , j’espère y jouer en Ludotheque , mais je vois mal comment faire plus court que -Northgard sans sacrifier le ratio contrôle / hasard et la rejouabilité

Diluvium Joué au festival de Montpellier : j’ai passé un très bon moment ! Pas très long mais intéressant à jouer.

Il est vrai que j’ai sorti assez peu de 4X ces dernières années, je m’adapte aussi en fonction de mes partenaires qui changent un peu au fil du temps. La majorité actuelle ne penche pas trop vers ce type de jeu je pense, mais je me trompe peut-être…un bon TTA ou peut-être un subtil Brazil imperial me permettra de repérer de nouveaux braves… :wink:

1 « J'aime »

Tu mets TTA dans la catégorie 4X ? :thinking:

La question peut aussi se poser pour Brazil Impérial (voir plus) au moins pour 2 X. L’eXterminate étant plus proche du rapport de force et l’eXploration est limité aux quelques tuiles découvertes
Ce qui n’empêche pas que B.I (oui la flemme ce matin de tout écrire) d’être un très bon jeu

TTA est quelque part bien plus violent et cela malgré le manque de plateau

Dilivium au même titre que B.I permet de jouer à des pseudo 4X avec des personnes n’aimant pas les confrontations sanglantes alors que TTA, CoC ou autres peuvent dégénérer en grosse tension entre joueurs (j’ai assisté à des parties où c’était tendu même entre meilleurs amis)

4x n implique pas un degré d agressivité.
4x implique, quelque soit leur poids, la présence des 4 composantes

Aucun doute sur le fait que Brazil Impérial est un 4x.

Mais TTA…

Oui. Je sais, il y a souvent des discussion dés que l’on parle de 4X, chacun ayant sur certains jeux pouvant entrer dans cette catégorie aux quatre conditions sa vision des choses. Dans TTA, c’est assez abstrait, faute de plateau avec territoires et de troupes installées dessus, nous sommes d’accord. Mais l’abstraction n’empêche pas la simulation et de mon point de vue on retrouve bien dans TTA des aspects 4X, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti durant les parties.
Sinon, je peux les soumettre alors au test Civilization de Sid Meier si cela vous agrée :slightly_smiling_face: :stuck_out_tongue:
Brazil Imperial pour moi est clairement un 4X. Maintenant, si on prend tous les jeux qualifiés de 4X, je me demande si on pourrait pas leur trouver une relative faiblesse dans l’un des X.

Personnellement je trouve TTA bien plus proche de l’essence d’un 4X malgré l’absence de plateau terrain que Brazil.
Un 4X sans une part de « violence « est un peu fade. Brazil et Diluvium sont plus des 4X light, certes agréables, mais sans la crainte de voir son armée totalement anéantie.
Après, pour TTA, l’absence de plateau me fait moins envie qu’un CoC, Civilization ou Éclipse

Un 4X n’implique pas un degré d’aggressivité ? L’un des X signifie quand même Exterminate. Cela peut s’effectuer dans la joie et la bonne humeur, mais dans les faits, c’est un peu aggressif… :wink:

1 « J'aime »