Communiqué de Presse
CAMPAGNE D’INCITATION AU VOTE
13 JUIN : OPERATION SPECIALE A PARIS
10 000 JEUX DE CARTES SERONT OFFERTS
Chaque chômeur, rmiste et jeune âgé de 18 ans se verra remettre gratuitement à la sortie des bureaux de vote des 20 Mairies d’arrondissement de Paris un jeu de cartes sur l’Europe par un des membres de l’association.
L’Association I Love Europe a mis en place un Jeu de cartes ludique et pédagogique « L’EUROPE, JE VOTE ! », afin de présenter l’Union Européenne autour de ses Institutions, ses 25 Etats, ses Projets concrets et ses Acteurs.
Le Jeu de Cartes Citoyen « L’Europe, Je Vote » (un jeu de 165 cartes : 3 paquets de 55 cartes) familiarise les enfants, les jeunes et les adultes à l’Europe au travers de questions qui permettent de tester nos connaissances sur l’Union Européenne avec 3 niveaux ? enfants (questions vrai ou faux), adolescents (3 possibilités de réponse) et adultes (questions ouvertes).
Sont présentées sur ce jeu de cartes, les 25 pays (anciens et nouveaux adhérents), les institutions européennes (Parlement, Conseil de l’Europe, BCE etc?), les projets européens (Euro, Airbus, Erasmus etc?) et de ce qui fait l’Europe au quotidien (espace sans frontières, passeport unique, hymne et drapeau communs, etc.?).
Le Jeu de Cartes Citoyen « L’Europe, Je Vote », édité avec les éditions Habeas Corpus, est le premier jeu de cartes qui présente les 25 pays européens avec un souci de montrer les réalisations concrètes de l’Union européenne au quotidien de façon à avoir une idée claire de l’Europe d’aujourd’hui et de ses enjeux de demain. (A partir de 3 ? ht pour les collectivités).
L’OBJECTIF EST DOUBLE:
- sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’Europe
- lutter efficacement contre l’abstention grâce à une pédagogie ludique.
52 communes de France avaient participé à la même opération lors des régionales (avec + 3 à + 9% de participation supplémentaire).
L’Association I Love Europe est soutenue par 310 députés (155 de droite et 155 de gauche) et par 1 050 maires.
Ils ont encore besoin de bénévoles pour distribuer les jeux de cartes, si vous êtes libre quelques heures dimanche, contactez
Leila Hireche au 06 67 08 05 77
ah mince, je suis éligible pour avoir un jeu de cartes, mais j’ai pas de carte d’électeur, dommage : lol :
à qui il faut envoyer sa liste de jeux pour la prochaine élection ??? c’est comme à noël ?
Belle démarche mais je me pose une question : je suis ni chomeur, ni rmiste, ni jeune… j’aurais donc droit a rien ?
Pas tres tres égalitaire mine de rien…
A mon sens, voter est un PRIVILEGE, pas une corvée devant etre récompensée par des “cadeaux”.
La démission individuelle face au vote doit-elle etre remotivée par une carote, fusse t-elle symbolique ?
J’ai tendance a penser qu’il y a une responsabilité individuelle de tout un chacun a devoir se renseigner sur les enjeux d’un scrutin, et choisir, dans un compromis nécessaire le candidat le plus proche (ou le moins éloigné) de ses aspirations propres.
Bref, a remplir sa part du jeu démocratique… sans récompense pour le remercier d’avoir fait usage de la liberté qu’il a de pouvoir voter.
Il y a tant de gens dans ce monde que ne vont pas voter, et tant d’autre qui rèveraient de le faire… sans qu’on leur “offre” un jeu de carte pour cela.
Ceci dit, chouette initiative tout de meme.
Ca me rappelle certaine de mes lectures sur les premières campagnes électorales dans notre vieux monde.
=> Distribution de nourriture, théatre de rue, jour chomé et payé,…
A cet époque, l’idée était de capter les voies aujourdh’hui d’amener les électeurs aux urnes mais le fond est le même car l’abstention discrédite les grands partis politiques.
Ridicule…
Même d’un point de vue purement ludique, l’idée d’un jeu “militant”, conscientisant, est une mauvaise idée - un jeu basé sur des belles idées et tout ce genre de choses, c’est chiant comme la pluie (cf. le Tiers-mondopoly et d’autres jeux édités par tel ou tel groupe ou asso…).
quelqu’un a vu cette distribution de “superbes” jeux de cartes ??? ou bien c’était encore une fausse promesse
j’ai demandé à tous mes potes qui sont allés voter, personne n’a rien vu du tout, nulle part !
alors si c’est pour faire des annonces et ne pas tenir ses engagements, c’est pas la peine de polluer les forums !
(je ne discute pas du fait que ce soit une initiative admirable ou ridicule, ce n’est pas mon propos, mais quand on dit un truc, on le fait, et basta ! et là, ça n’a pas l’air d’avoir été le cas, ça qui me choque en fait !)
Assez d’accord avec Deadplayer et Richard, c’est ridicule.
Les chomeurs et RMIstes ont d’autres soucis que de jouer à découvrir la communauté européenne avec des cartes. Et je ne comprends absolument pas pourquoi ce sont eux la cible privilégiée. Y’a au moins autant de salariés que de chomeurs qui ignorent tout de la construction européenne …
Non, vraiment, une belle perte de temps et d’énergie.
Shark dit:Non, vraiment, une belle perte de temps et d'énergie.
euh, de sous aussi, si je puis me permettre, parce que ça m'étonnerait que ces jeux aient été fabriqués gratuitement par des gens bénévoles, et c'était les sous de qui à votre avis ?
...
...
...
57 % d’abstention…Je suis de plus en plus pour une obligation de vote, c’est pas qu’un droit après tout, c’est aussi un devoir.
c’est pas en Belgique que le vote est obligatoire ?
C’est vécu comment ?
Ben oui malheureusement on est obligé de voter pour ces gugus.
Enfin heureusement qu’on est dans la partie francophone parce que de l’autre côté de la frontière linguistique l’extrême-droite fait 30% et les catholiques anti-francophones (et légèrement anti-démocrates font 37%) c’est du joli
Je crois que de toute façon en Belgique il y aurait peu d’abstention vu les bagarres incessantes pour défendre nos droits à l’égalité -linguistique- largement bafoués par les partis néerlandophones.
oui, mais pardon de recentrer le débat, on parle jeu ici : quelqu’un a vu ce jeu de cartes promis par l’invité “Selavy” ???
ivy dit:Shark dit:Non, vraiment, une belle perte de temps et d'énergie.
euh, de sous aussi, si je puis me permettre, parce que ça m'étonnerait que ces jeux aient été fabriqués gratuitement par des gens bénévoles, et c'était les sous de qui à votre avis ?
...
...
...
C'était sous entendu Ivy : le temps, c'est de l'argent

Ybkam dit:c'est pas en Belgique que le vote est obligatoire ?
C'est vécu comment ?
Au Luxembourg aussi je crois. Moi j'ai voter, et j'aimerai qu'un jour le vote sanction ce soit le vote blanc ...
djoul dit:57 % d'abstention...Je suis de plus en plus pour une obligation de vote, c'est pas qu'un droit après tout, c'est aussi un devoir.
Pour que les gens qu'on oblige à aller voter votent n'importe comment (style FN/PC juste pour faire chier). Voter est un devoir mais je suis contre forcer les gens à voter, car cela ne peut engendrer qu'un chaos dans les votes.
Ce qu’il faudrait déjà, c’est que le vote blanc soit reconnu comme un vote, et donc inclus dans le resultat final, et non pas comme une abstention. Des lors, comme le dit lolive, le vote contestataire pourrait être un vote blanc, sans tomber dans les extremes.
contente que le topic ait été déplacé, merci les modos.
personne n’a donc vu ce jeu de cartes ?
djoul dit:Ce qu'il faudrait déjà, c'est que le vote blanc soit reconnu comme un vote, et donc inclus dans le resultat final, et non pas comme une abstention. Des lors, comme le dit lolive, le vote contestataire pourrait être un vote blanc, sans tomber dans les extremes.
Et donc ce pourrait être obligatoire.

D'ailleurs il me semble que dans la déclaration des droits de l'homme de 1789 il était envisagé que ce soit une déclaration des droits et devoirs de l'homme.
Avec ce genre d'idées derrière.
La vie politique et sociale en aurait été surement changée

Quand au jeu de carte de l'europe - distribué ou pas-, ben je crois qu'en fait on s'en fout

Gateway R dit:Quand au jeu de carte de l'europe - distribué ou pas-, ben je crois qu'en fait on s'en fout
pas moi, et c'est en réponse à Selavy qui a mis le post initial... j'aimerais bien avoir de ses nouvelles bien démago tiens !