Bonjour,
Actuellement en train de développer un petit jeu de gestion sur le thème de la recherche technologique et de la production industrielle (“G-SciTeK”), je m’interroge sur le dimensionnement des cartes à jouer. En effet, je prévois 140 à 150 cartes de taille “standard” (56x87 mm), mais comme j’aimerai en ajouter d’autres, je me demande s’il ne serait pas mieux de réduire leurs dimensions (comme les cartes du jeu de plateau “Dune”, par exemple). Ma question est de savoir s’il est beaucoup plus onéreux, pour un industriel, de changer le gabarit de découpe de ses machines, pour passer de cartes standard (faible coût de production) à des cartes plus petites (nécessitant une configuration particulière je pense de son matériel, et donc pouvant augmenter les coûts). Si vous avez un ordre d’idée de prix, ou des conseils pour m’orienter vers un format particulier mais peu onéreux, de petites cartes, je suis tout ouïe .
Merci d’avance,
Majh.
Tu peux toujours demander un devis à ton fabriquant ?
Malheureusement je n’ai pas de fabriquant. Au mieux, je ne connais que Ferriot Cric SA, à Chatillon-sur-Seine, et encore, que de nom. C’est pourquoi je fais appel à vos expériences et vos conseil .
Majh.
Si tu comptes éditer toi-même ton jeu, tu devras alors trouver ton unité de production, et tu pourras donc voir avec elle les tarifs.
Si c’est pour réaliser un prototype pour le tester ou le proposer à un éditeur, alors tu n’as pas besoin de te poser ce genre de questions. En effet, je pense que c’est ton éditeur qui le produira et estimera la qualité et la taille des cartes en fonction du retour sur investissement attendu.
Changer le format de taille de tes cartes ne changera pas la hauteur de ta pile. Je te déconseille de sortir des formats standards et même de préferer le format américain tellement plus sympa à tenir en main.
Pour les coûts ou tout simplement la faisabilité d’un format spécifique, le mieux est de demander un devis (Ferriot ne te fabriquera pas tes cartes).
BdC
Oui et on trouve plus facilement des protège-cartes pour du format US…
OK, merci pour ces conseils . Je suppose que le format “américain” est 56x87 mm ? Pour Ferriot, cela m’étonne qu’il ne fabrique pas de cartes, car il m’a semblé avoir vu un devis chez un pote… peut-être était-ce pour un jeu de plateau… S’il ne fabrique pas les pièces, que fait-il alors ?
Vu que mon carnet d’adresse est des plus succincts, comme vous pouvez le constater, auriez-vous quelques coordonnées de fabricants ? Et comme je compte finir de développer un petit jeu de cartes et un JDR assisté par ordinateur avec quelques accessoires associés, ces trois jeux dans le même univers, un fabricant diversifié (pions, cartes, plateaux, etc.) pourrait être intéressant…
Possible que Ferriot te propose un devis global pour des activités qu’il sous-traite.
France cartes ou carta mundi peuvent te proposer un devis, pour ne citer que ces deux là.
BdC
OK, merci pour vos précieux conseils. RV peut-être à un prochain salon du jeu… genre GAME in Paris par exemple .