Dimensions des cartes standard

Hop, je remonte ce topic pour une question relative aux formats de carte :

Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un format de carte qui ferait 48 * 80 mm ou moins (mais pas trop) et, si cela existe, en planche de combien d’exemplaire sont tirée ces cartes ?

Merci d’avance à celui qui saura me répondre.

Aucune idée, mais une carte Magic fait 88x63mm et une ‘planche’ de Magic fait 121 cartes (11x11). ca te donne une idée à la grosse louche de la taille de papier standard utilisée (11x88mm+une marge de 2Cm par 11x63mm + 2cm).
Les imprimeurs utilisant des formats de papier assez standard, ca doit être les mêmes feuilles et le nombre de cartes est fonction de combien on en met sur la feuille.

Ceci dit utiliser des cartes d’un autre format que Magic est à mon sens une aberration : il existe des tonnes d’accessoires pour ce format, qui est un gros standard. Il y a de rares exceptions ou c’est justifié (dixit ou 7 wonders, vu le niveau graphique ca justifie de faire plus grand) mais elles sont rares, et exceptionnelles.

C’est une aberration sauf si on a une raison trés précise de vouloir des cartes d’une taille donnée comme une compatibilité avec un autre élément matériel du jeu ;)

Après avoir testé, ça devrait le faire avec les “demi-cartes” telles celles qu’on peut trouver dans Yggdrasil ou BSG (63*43 en gros); j’imagine que ce serait donc tirée sur des planches de 242 cartes.

On m’avait filé il y a quelques temps un super truc fait sur EXCEL
on tableau qui te donne pour chaque jeu la bonne dimension de carte qui va bien
si quelqu’un a ce fichier, je serais tres intéressé pour l’avoir à nouveau
merci d’avance

PS : Je cherce à protéger mes RFTG et mes cartes Seasons

Bonjour en format carré (62 x 62mm), je trouve 27 cartes pour un A4… je me trompe ?

Oui PiktoVision, tu te trompes complètement. Tu ne peux faire que 12 cartes 62x62 sur un A4.

Un A4, c’est 210x297 ou 297x210 selon l’orientation (mais cela revient au même).

Prenons en 210x297.
62x3 = 186
62x4 = 248.
On dépasse les 210. Matériellement, on ne peux donc mettre que 3 cartes dans la largeur. La quatrième serait coupée.

Et dans la hauteur
62x4 = 248
62x5 = 310. Idem, on ne peut mettre que 4 cartes.

Tout ceci sans compter sur les contraintes de coupe et d’impression. Mais pour 12 cartes, on est larges.