Dimensions des cartes standard

Je pense avoir déjà posé cette question mais en ai perdu la réponse. Je viens de retourner toutes les pages du forum pour la retrouver. Mais en vain.
D'abord existe-t-il des formats standards de carte à jouer?
A mon avis oui. Les formats tarot, jeu français et jeu anglais. me trompe-je?
Est-ce qu'utiliser ces formats les plus usités est plus économique en cas d'impression chez un pro?
Pouvez-vous m'indiquer les dimensions exactes de ces cartes difficiles à mesurer au double décimètre.
merci

format A7

Va sur Amaury.net, le logiciel carta genius te donne tout ça ...

Il y a 3 formats de cartes plus ou moins "standards", pour lesquels les fabriquants de cartes (Carta Mundi et France Cartes principalement) possèdent un outillage largement rentabilisé :
- 63x88 mm [rapport 1,39] => Magic et autres jeux de cartes à collectionner.
- 55,16x84,24 mm [rapport 1,52] => cartes françaises traditionnelles
- 85x85 mm [rapport 1] => format utilisé entre autre par Cocktail Games

On peut voir, grâce au rapport hauteur/largeur, que les cartes "américaines" sont non seulement plus grandes que les cartes "françaises", mais qu'elle ont un format plus carré.

Dans les formats ISO standards, on peut utiliser les formats suivants :
- A8 : 52x74 mm [rapport 1,42]
- B8 : 62x88 mm [rapport 1,42]
- A7 : 74x105 mm [rapport 1,42], mais ça fait un peu grand pour des cartes à jouer.

Maintenant, s'il s'agit de faire imprimer des petites séries chez un imprimeur professionnel (impression numérique, mais pas un "vrai" fabriquant de carte sus-nommé), il faut s'adapter à la taille du papier.
La plupart des imprimeurs travaillent avec du papier au format SRA3. Les feuilles font 320x450 mm, et la zone imprimable fait 308x437 mm. Cette zone doit normalement contenir les traits de coupe dont l'imprimeur va avoir besoin pour découper les cartes de la planche. Donc je conseille normalement de s'en tenir à une zone utilisable équivalente au format A3 (297x420mm) et de garder la marge restante pour les traits de coupe et le fond perdu.
Ensuite, il faut voir combien de cartes il est possible d'insérer sur du A3. En gardant le format classique des cartes française, ça vous ferait 21 cartes par planche. Chacun fait comme il veut, mais moi je suis tombé sur 2 formats satisfaisants :
- 52,50x81,00 mm [rapport 1,54] pour les cartes rectangulaires (24 cartes par planche) ; un poil petit en largeur mais ça reste très jouable.
- 62x62 mm [rapport 1] pour les cartes carrées (24 cartes par planche) ; c'est ce que j'utilise pour Pandocréon Menhir, c'est parfait pour des cartes carrées.

Merci beaucoup de toutes ces précisions que je m'empresse cette fois de stocker dans un coin. A vrai dire j'ai jeté un coup d'oeil à ton logiciel mais je n'y comprend pas grand chose. Il faut dire que comme j'ai un peu de connaissance sur indesign, je me contente de ça.et je ne me suis pas trop penché dessus.

Moi aussi, je m'empresse de stocker cela dans le post-it qui va bien ds cette rubrique.
clap-clap

Ha oui, dernière petite question concernant les cartes... Et les bordures des cartes, elles sont normalisée ?

Petite question…

Je crois savoir que les planches d’impression pour les cartes au format “Citadelles” (aussi longues que les cartes Magic mais moins larges) sont de 55 cartes.

Ma question est la suivante : quel est le format des petites cartes (comme celles de Tobago, l’argent dans Nostra City ou les cartes compétences dans Battlestar) ?

Aussi, combien de petites cartes contient une planche d’impression “normale” ?

Quelquepart sur le forum des crea, j’ai mis un lien vers les specifications techniques se carta mundi. VOit si tu ne trouves pas ton bonheur dedans.
Je crois que tu peux les trouver faciliement aussi avec un moteur de recherche en tapant specifications techniques carta mundi…

Merci pour l’info !

Merci pour cette discussion très intéressante:

J’ai une question, chez le vendeur allemand (un site allemand): il vend des cartes de taille 43,5 x 67,5 mm. J’étais partit sur cette taille car mon jeu va mieux avec cette taille.

Un vendeur de cartes francais m’a donné le format de leurs cartes stadard qui sont:

format français : 55.16 x 84.24 mm
    possibilité de constituer des jeux de 33 / 44 / 55 / 66 / 110 et 132 cartes
    Format anglais: 58.00x89.30 mm
    possibilité de constituer des jeux de 55 ou 110 cartes
    Format américain: 62.72 x 88.08mm
    possibilité de constituer des jeux de 55 ou 110 cartes
    Format tarot ; 59.76x112.72 mm
    possibilité de constituer des jeux de 44 ou 80 cartes

Il m’a dit qu’après d’autres formats sont possible. (ce qui m’intéresse beaucoup sur le coup mais pour une autre raison) (problème étant que je dépasse son maximum autre problème)

Donc ce format : 43,5 x 67,5 mm est il un standard ?

Autre chose, un éditeur m’a dit (première info super importante de mon jeu par un éditeur ! :pouicbravo: :pouicbravo: ) que le coup du jeu actuellement était trop importante.

Avez vous des méthodes pour améliorer le coût du jeu ?
Comment devrais je m’y prendre pour être efficace ?

Malgré que je termine le sujet par un hs (qui me mérite 0), je serais très intéressé par vos réponses.

Petit Louis

:D

Pour les cartes, sauf besoin spécifique, vous avez tout intérêt à utiliser le format magic (88x63mm), ca vous garantit que les joueurs peuvent trouver facilement des sleeves, boites de rangement, …

Petit Louis dit:
Autre chose, un éditeur m'a dit (première info super importante de mon jeu par un éditeur ! :pouicbravo: :pouicbravo: ) que le coup du jeu actuellement était trop importante.
Avez vous des méthodes pour améliorer le coût du jeu ?
Comment devrais je m'y prendre pour être efficace ?

Il faut probablement réduire le matos de ton jeu, comme ça sans connaitre le jeu s'est tout ce que je peux te dire, tu peux me MP si tu veux pour en discuter

edit : orthographe
Vicnet dit:Moi aussi, je m'empresse de stocker cela dans le post-it qui va bien ds cette rubrique.
clap-clap

J'allais le faire :mrgreen:
M'évitera de le faire du coup.

Il y a beaucoup de matériel mais dedans je ne sais pas ce qui coute cher.

Je m’explique avec la nourriture car c’est très simple:
    Les pommes de terres sont très volumineuses mais peu chère au kilo : 1€/kg. C’est pas cher de prendre 1kg
    La viande c’est pas lourd mais très cher au kilo : 20€/kg. C’est pas cher si on en prend peu de quantité 100g

L’exemple est bancal mais ma question est sur quoi un éditeur va définir le cout d’un jeu (quels sont les éléments chers ?).

Quand on produit un jeu à l’unité tous les éléments sont chers !

Mon jeu n’est constitué de feuilles A4 (environ 16) (sur papier brillant et mate de 180g), de collage sur papier carton (pour 7~8 feuilles), de cubes en bois de 8mm et de 10 mm (beaucoups), de navires en bois (vendu à 15cts/unité) , de dés (pour l’instant 10 que je vais réduire à 5), et d’une boite de jeu.

La découpe peut être un élément “très” génant pour ce jeu.
Je n’arrive pas bien à déterminer si le prix que m’a dit l’éditeur est “très” fiable/sur ou si il est un peu plus faible et donc avec quelques adaptations légères atteindre les fameux 40€.

Bonjour,

un prix trop élevé peut signifier les deux : trop de patates ou trop de viande.

Soit t’as trop de matos (même s’il n’est pas cher il y en a trop : même si un cube ça ne vaut rien, mettre ouatte mille cubes par jeux ça commence à faire).

Soit t’as du matos trop cher (une figurine valant plus cher qu’un cube, ne peux-tu pas remplacer l’une par l’autre etc…).

Soit les deux.

Il faut compter dans le matos ces messieurs les illustrateurs également, si tu compte l’illu à 5,20 francs (payable en deux fois), ça monte vite. :P

Petit Louis dit:Il Quand on produit un jeu à l'unité tous les éléments sont chers !
Mon jeu n'est constitué de feuilles A4 (environ 16) (sur papier brillant et mate de 180g), de collage sur papier carton (pour 7~8 feuilles), de cubes en bois de 8mm et de 10 mm (beaucoups), de navires en bois (vendu à 15cts/unité) , de dés (pour l'instant 10 que je vais réduire à 5), et d'une boite de jeu.
La découpe peut être un élément "très" gênant pour ce jeu.
Je n'arrive pas bien à déterminer si le prix que m'a dit l'éditeur est "très" fiable/sur ou si il est un peu plus faible et donc avec quelques adaptations légères atteindre les fameux 40€.

N'oubli pas qu'un jeu ce n'est pas qu'un assemblage de pièces.
Il y a aussi la main d'œuvre, la logistique (transport...), l'illustrateur...

Et il faut ajouter les marges de l'éditeur, du distributeur, de la boutique pour obtenir le prix final pour le public.

Bonjour,

Une petite question sur le format de carte :

Les cartes de jeu type Trader sont-elles au format tarot ou autres ?

Merci.

Big_Troll dit:Bonjour,
Une petite question sur le format de carte :
Les cartes de jeu type Trader sont-elles au format tarot ou autres ?
Merci.

De mon souvenir, non ... :|

Elles sont assez longues, je me demande si elles ne sont pas plus longues que celles du tarot, à confirmer

En tout cas elles sont moins large c’est sur :P