Dinogenics ou Jurassik Park avec de vrais dinosaures dedans.

Spirou2 dit :Petit résumé de la gestion des Points de Victoire

.....

Merci Spirou2, tu es super au point sur le jeu

Quel est l’intérêt de l’hôtel supérieur? Cout de 5 pour 3 chambres.
Comparé a un hôtel standard, coût de 3 pour 2 chambres.

Tu payes 2 en plus pour un visiteur alors que le coût d’une chambre est de 1.5 pour un hotel standard. Il faut 3 tours rempli pour qu’il soit rentabilisé par rapport à un hôtel normal. Et il ne donne pas plus de PV car il manque 1 visiteur pour faire la paire. 

J’ai jamais réussit à justifier d’en acheter un. Je préfère payer 1 crédit et 0.5 action en plus pour 2 hôtels standard (qui me feront gagner 1 crédit et 3PV supplémentaire par tour) plutôt qu’un hôtel supérieur.

Et même si tu arrives à avoir 2 hôtel supérieur (chose rare) cela te coûte 10 et 1 actions contre 9 crédits et 1.5 action pour avoir 3 hôtels standard. Cela n’est toujours pas super avantageux

J’ai l’impression que ce jeu soulève beaucoup de questions de règles. Sont elles approximatives ?
Ce jeu me tente mais vu la quantité de sorties et de moubourrage, je ferai l’impasse sur tous les jeux qui sont pas nickels sur les règles… Au risque de passer à côté d’une perle !

je viens de faire ma 1ère partie solo (j’aime bien les modes solo pour découvrir un jeu avant de l’expliquer à d’autres). J’ai effectivement passé mon temps le nez dans la règle. Après cette 1ère partie, tout est cependant compris et au final c’est simple.
j’en ai trouvé la rédaction peu claire, étrangement organisée.

les picto sur les batiments sont peu explicites, d’où un retour nécessaire à la règle, et surtout bien trop petits donc peu lisibles.

au final, sentiment mitigé.

le jeu n’a vraiment rien d’original par rapport aux 10 000 jeux de placements d’ouvriers du type agricol déjà sortis, et surtout j’en ai trouvé le rythme très haché, avec un constant besoin de revenir à la carte d’aide qui détaille les nombreuses étapes des 2 phases de chaque tour. mais ça c’est peut être juste parce que c’est ma 1ère partie, donc à voir si ce sentiment évolue ou pas.

Je trouve aussi les règles peu claires, trop approximatives. Après 7 parties je dois toujours revenir à la carte d’aide pour le début de tour et la phase d’entretien ainsi que le livret des règles pour le décompte final ou le sens des bâtiments.

Sans compter les erreurs de traduction notemment l’énorme sur le T-Rex corrompu.

Le jeu est pourtant simple. C’est assez dommage. 

Rodenbach dit :J'ai l'impression que ce jeu soulève beaucoup de questions de règles. Sont elles approximatives ?
Ce jeu me tente mais vu la quantité de sorties et de moubourrage, je ferai l'impasse sur tous les jeux qui sont pas nickels sur les règles... Au risque de passer à côté d'une perle !

Moi j'ai trouvé les étapes claires et logiques après une 1ère partie seul (pas un scénario), je trouverai dommage de se priver de ce jeu pour cette raison

Il y a qqs questions car les batiments et cartes manipulation "tordent" les règles de base mais rien de bien méchant.

Mon seul reproche est le manque d'une aide de jeu avec les effets des batiments, il faut ouvrir et refermer le livret trop souvent. J'en profite pour râler sur le format carré trop répandu à mon goût pour les livrets de règles, ça prend plein de place une fois ouvert et ce n'est pas facilement manipulable dans les mains :-( 

JeanMing dit :... notemment l’énorme sur le T-Rex corrompu...

c'est quoi le problème sur cette carte ?

JeanMing dit :Je trouve aussi les règles peu claires, trop approximatives. Après 7 parties je dois toujours revenir à la carte d’aide pour le début de tour et la phase d’entretien ainsi que le livret des règles pour le décompte final ou le sens des bâtiments.

Sans compter les erreurs de traduction notemment l’énorme sur le T-Rex corrompu.

Le jeu est pourtant simple. C’est assez dommage. 

Houlà je ne suis pas d'accord, il ne faut pas abuser quand même, perso je trouve aussi les règles très claires. Les points de règles que tu as soulevé, on ne s'est même pas posé la question.

Cette erreur de traduction ne gâche en rien le plaisir du jeu surtout qu'il est conseillé de ne pas la mettre au départ et ensuite comme tu l'as dit plus haut, on tombe rarement dessus... Enfin et surtout, même avec cette PETITE erreur de trad ça ne change pas grand chose de jouer avec comme elle est 

Bref nous on adore et c'est cool angel

Skuthus dit :
Rodenbach dit :J'ai l'impression que ce jeu soulève beaucoup de questions de règles. Sont elles approximatives ?
Ce jeu me tente mais vu la quantité de sorties et de moubourrage, je ferai l'impasse sur tous les jeux qui sont pas nickels sur les règles... Au risque de passer à côté d'une perle !

Moi j'ai trouvé les étapes claires et logiques après une 1ère partie seul (pas un scénario), je trouverai dommage de se priver de ce jeu pour cette raison

Il y a qqs questions car les batiments et cartes manipulation "tordent" les règles de base mais rien de bien méchant.

Mon seul reproche est le manque d'une aide de jeu avec les effets des batiments, il faut ouvrir et refermer le livret trop souvent. J'en profite pour râler sur le format carré trop répandu à mon goût pour les livrets de règles, ça prend plein de place une fois ouvert et ce n'est pas facilement manipulable dans les mains :-( 

Bah voilà, on est d'accord.
Effectivement pour les différents bâtiments une petite aide, autre que les règles aurait été pas mal. Perso j'ai photocopié au format A4 pour l'avoir a dispo sans ouvrir le grand livret de règles. Bon après honnêtement, après 2/3 parties, tout roule pour la compréhension des iconographies car il y en a surtout 3/4 de plus compliquées à intégrer au début. Pour les autres c'est quand même très simple 

Les règles ne m’ont pas paru bien compliquées.
Par contre, leur arrangement dans le livret est un peu zarb je trouve. 
Du coup, quand on a une petite question, il n’est pas toujours évident de retrouver le bon passage dans les règles.

Sinon, certains pictos sont un peu petits/sombres, donc l’aide (KS only je crois) fourni pour les bâtiments est la bienvenue.

2 parties test ce soir et je rejoins les avis précédents :
- belle édition au global (je trouve la tonalité des bâtiments un peu terne dans les défauts)
- un insert et qq sachets plastiques en plus auraient été bienvenus 
- règles ok 
- finalement l’aide jeu la plus utile pour nous est celle au dos du livret de règles
- un récapitulatif individuel des effets bâtiments aurait été apprécié 

- et surtout , beaucoup de plaisir à jouer : certes il y a l’effet dino/Jurassic Park mais les cartes breaking news et manipulation apportent leur twist sympa, et le frisson du test de saccage est là…

j’espère que jeu trouvera son public car il le mérite

bon jeu à tous !

Aurelien

Salut à tous, un petit post pour vous présenter l’ouverture de mon parc à dinosaures.
https://youtu.be/ot8zw_mq0lA
Ludiquement

Après qq parties solo, mon avis sur ce jeu se bonifie : toujours aussi thématique, intéressant dans les challenges proposés et finalement assez rapide. Et qualité du matériel qui se maintient au top.

Pour améliorer l’existant (un réimpression est à venir je crois), inclure :
- une carte résumé du tour corrigée (mettre le même nb d’étapes que dans la règles)
- un leaflet avec le résumé des effets de bâtiments (l’iconographie est réellement perfectible)

Et dans mes souhaits plus foufous :
- un lifting de la DA pour un aspect moins sombre du plateau et des bâtiments 
- un upgrade pack avec clôture et chèvres en bois
- l’extension dans pas trop longtemps :slight_smile:

bon jeu à tous!

j’adore ce jeux , mais je le trouve perfectible je te rejoint clairement dans ce que tu dit .
ca n’empeche que les defis solo sont bien corsé et que j’était encore dessus y a 2 jours .
j’aimerais bien un addon avec plus de dino et voire peut etre des attractions , des chèvres en bois , une partie bassin un plateau joueur plus grand

Bonjour,

savez-vous si la traduction de l’extension est prévue ?

merci

Spirou2 dit :Bonjour,

savez-vous si la traduction de l'extension est prévue ?

merci

Hello.
La boite de jeu n'a pas prévu la traduction pour l'instant. Ils semblent qu'ils ont beaucoup d'autres projets en cours et laissent pour l'instant cette traduction de coté.

Lassé un peu d'attendre, je me suis farci la traduction perso, si jamais ca peut vous servir :
https://boardgamegeek.com/filepage/228154/dinogenics-controlled-chaos-cartes-en-francais

De mémoire, le 2nd tirage arrive bientôt en magasins et Benoit de LBJ se lancera pour l’extension  si ce second tirage se vend bien …

Quelques petites questions:
- à la fin d’une saison doit on additionner à chaque fois la valeur des dinosaures aux points de victoires ?
- la valeur des dinosaures se maintient à chaque saison ? Du coup si on a un Trex en saison 1, ses points compteront pour toutes les saisons ?
- Le marché de l’ADN ne se renouvelle jamais hormis vente de cartes ?

Merci

Yarrick dit :Quelques petites questions:
- à la fin d'une saison doit on additionner à chaque fois la valeur des dinosaures aux points de victoires ?
- la valeur des dinosaures se maintient à chaque saison ? Du coup si on a un Trex en saison 1, ses points compteront pour toutes les saisons ?
- Le marché de l'ADN ne se renouvelle jamais hormis vente de cartes ?

Merci

- en effet, on marque des pts à la fin de chaque saison donc un dino "acheté" tôt dans la partie marque à chaque fois. Une de tes 2 pistes te donne ton score à rajouter en fin de saison en "temps réel". A la dernière saison, il y a des pts en plus avec certains bâtiments, l'argent qui reste ...
- le marché dépend des ventes des joueurs donc si personne ne vend, il n'y a vite plus grand chose à acheter (le trop-plein part au cimetière)

Merci de ces retours rapides et précis👍