[Dinogenics (VF)]
Jeu récupéré hier et 1ère partie effectuée tout seul pour voir comment ça tourne.
(1) L’Ankylosaure peut cohabiter avec une autre espèce et dans ce cas il ne provoque pas de saccage.
C’est aussi le cas pour l’espèce avec lui dans l’enclos ? (j’ai un doute)
(2) Lors de la mise en place des jetons de blocage (page 4), la liste indiquée dans les règles reprend les indications du plateau, ce n’est pas en plus ?
(3) Quand le marché est vide, on ne remet pas de cartes, on attend que des joueurs vendent. C’est ok ?
(4) Le bâtiment Restaurant octroie 1 crédit par hôtel construit. Le centre d’accueil de départ en fait-il partie ?
(5) Si les joueurs n’ont pas récupéré tous les visiteurs bonus, refait-on un 2ème tour à partir du 1er joueur pour les répartir ? (je ne pense pas mais sait-on jamais)
Merci à la Boite de jeu pour la localisation
Bonjour, alors j’espère ne pas me tromper mais :
1) oui
2) ce n’est pas en plus
3)c’est ça
4)pour moi ce sont les hôtels “construits” donc celui de départ ne compte pas
5)tu peux faire un 2eme tour pour moi car la règle que j’ai (celle du ks je ne sais pas si il y a une différence) dit que les joueurs peuvent prendre 1 visiteur (sauf le 1 er joueur jusqu’à 2) dans l’ordre du tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de visiteurs ou de place dans les hôtels
bon jeu
Merci Meep
Pour (4), dans la règle française p6 en bas à droite, il est écrit « le centre d accueil est un hôtel construit en bas du plateau »… cela ne nous aide pas
Invocation de Benoît pour nous aider
Tout d’accors avec Meep sauf pour le point 4 où nous on a compté l’hôtel de départ. Bon après le principal c’est d’être d’accord en début de partie
D’ailleurs on a trouvé l’action du cimetière pas top car il s’est plutôt pas mal remplis (on a beaucoup vendu) et on ne peut faire qu’une fois l’action (au max 2 avec le copiage). Mais bon on a fait qu’une partie pour le moment donc difficile d’avoir un avis définitif
Deux questions que l’on s’est posé lors de notre partie d’hier :
1/ Dans la règle il est bien indiqué, pour le “Complexe Touristique” (gagner 1 visiteur et 1 crédit), qu’il faut avoir un emplacement libre dans un hôtel pour faire cette action.
Mais qu’en est-il des autres actions? Peut on délibérément placer son ouvrier sans pouvoir/vouloir y faire l’action correspondante?
Je pose cette question car il peut réellement y avoir un intérêt à bloquer son(ses) adversaire(s) surtout en toute fin de partie.
Pour le moment nous on joue comme l’action “Complexe Touristique”, c’est à dire qu’il faut pouvoir faire l’action pour placer son ouvrier.
Je tente une réponse :
Bon après il est indiqué que : “Certaines actions ont un coût d’activation. Si le joueur n’a pas la ressource demandée par une case, il ne peut pas placer un ouvrier.”
En fait, la question s’est surtout posé pour l’action DinoGenics IOM (et à défaut l’Aide Extérieur) afin de bloquer un joueur (grâce à une carte Maniplation) pour pas qu’il puisse faire un T-Rex au dernier tour.
Donc si on considère les cartes ADN comme une ressource, pour moi on ne peut pas aller sur la case DinoGenics IOM si on ne peut pas créer de dino.
2/ Que se passe t-il lorsque l’on arrive au bout de la piste de réputation (20) du plateau visiteurs ou la piste de valeur des dinosaures (30) du plateau joueur?
Il n’y a pas de jeton “+” fourni dans la boîte donc pour le moment nous nous sommes arrêté au maximum des pistes mais hier ma fille à potentiellement dépasser 30 (33) sur la piste de valeur des dinos…
Pour le scoring général on continu de faire le tour du plateau une fois dépasser les 100 points. Bien que là aussi un petit 100 au dos du jeton de faction aurait été pas mal.
Qqs tentatives de réponses :
(relacio 1) je suis d’accord avec “on ne peut pas aller sur la case DinoGenics IOM si on ne peut pas créer de dino.”
(relacio 2) on a explosé la piste de score (sur 100) mais pas les autres. Pour moi, pour les 3 pistes, on continue à compter, il n’y a pas de max
Quelques interrogations :
(1) pour le monument aux stégosaures, j’ai un doute sur les pts de victoire gagnés : on récupère 2 pv par stégosaure en jeu (sur son plateau ou chez les concurrents) + 2 pv d’après le petit rectangle en bas à droite, ok ?
(2) je relance ma question à destination de la Boite de jeu : le bâtiment Restaurant octroie 1 crédit par hôtel construit. Le centre d’accueil de départ en fait partie, ok ?
(3) je relance ma question à destination de la Boite de jeu : si les joueurs n’ont pas récupéré tous les visiteurs bonus, refait-on un 2ème tour à partir du 1er joueur pour les répartir ? finalement on a considéré que oui
Remarques :
(4) cela, doit dépendre de notre façon de jouer mais le marché s’est retrouvé plutôt vide (et par conséquent le cimetière aussi)
(5) si les carnivores sont nombreux dans la partie, il est compliqué de les nourrir tous avec uniquement l’action Chèvres Il faut se jeter sur ce lieu sans attendre !
Bien content de mon achat (mais il manque une fiche avec les batiments, on a du y retourner très souvent)
Merci Skuthus d’avoir essayé de répondre, je n’espérais plus
A mon tour :
(1) Lorsque qu’il est acheté, ne cours de partie il rapporte 3 points de réputation par Stégosaure de tous les parcs. En fin de partie (le petit sablier), il rapporte 2 points de victoire par Stégosaure présent dans tous les parc. Et enfin, il fait gagner les 2 pv affiché le rectangle gris.
(2) Nous on le compte car p6 (en bas à gauche) il est indiqué, au niveau du paragraphe Capacité d’accueil des Visiteurs : " …tous les parcs ont une capacité d’accueil des visiteurs, un Hôtel construit en bas du plateau joueur."
(3) Oui on refait un tour (en partant du premier) et ce jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus ou que les joueurs ne puissent plus en accueillir.
(4) Je confirme que ça dépend de votre façon de jouer ainsi que du nombre de joueurs, des Breaking News et des manipulations
(5) Oui c’est clair mais il reste aussi l’aide extérieur (copiage), les cartes manipulation (chasseur ou gibier je ne sais plus…) et la Chèvrerie. Bon après un ou deux petits saccages c’est marrant aussi
Très content aussi de mon achat, on arrête pas d’y jouer!
Pour les Dinos normalement les infos sur la droite des plateaux joueurs et des cartes aide de jeu suffisent largement.
Ce qui est moins le cas pour les bâtiments (au départ) ou pour le nombre de Dinos de chaque espèces (que j’ai rajouté sur les cartes d’aide de jeu du coté Dinos).
Merci relacio pour tes confirmations
On est d’accord sur tout, c’est cool.
Pour les aides de jeu à s’imprimer/fabriquer, pour les dinos ce n’est pas la peine en effet, à part pour la répartition des cartes (effectivement cela nous a posé question dès la première partie, même si je n’en avais pas parlé dans mon petit compte-rendu)
PS : pour jouer avec les dinos 15 min, Draftosaurus est sympa
Yes c’est cool
Et oui Draftosorus je connais un pote l’a . J’ai failli l’acheter juste pour les dinos qui m’auraient aussi servi pour Dinosaur Island… Mais ça c’était avant de découvrir Dinogenics!
Je remets ici des questions/réponses qui ont été posées dans un autre sujet. Ça pourra certainement servir à quelqu’un si besoin
1. Bâtiments
On rafraichit les tuiles bâtiments à chaque saison? C’est à dire qu’on enlève les 3 tuiles Du marché et on en remet 3 nouvelles? La règle dit de piocher 3 nouvelles tuiles sans dire ce qu’on fait des anciennes, on les laisse de côté, elles ne seront donc plus piochées?
Tu mets les tuiles par dessus les autres
2. Barrière
Supposons qu’un saccage ait détruit une barrière d’un enclos, puis je au début de mon prochain tour réorganiser mes enclos (par exemple j’ai une barrière disponible qui sert à rien dans un coin de mon parc, je peux la déplacer pour fermer l’enclos?)?. Ou faut-il absolument faire l’action acheter des clôture pour réorganiser le parc.
Tu n’as pas le choix : il faut faire l’action Achat de clôture.
3. Marché ADN
Si le marché est vide il le restera tant que personne ne vendra de l’ADN?
Dans les parties jouées on a très rarement vendu de l’ADN, entre 0 et 2 fois par personne par partie, est ce normal?
C’est ça. J’ai eu le même soucis. Le cimetière et le marché m’ont été inutiles lors de mes parties. Ça dépend des parties, des joueurs, des manipulations ou encore des Breaking News.
4. Dinosaures sans enclos
Je peux faire un dinosaure même si je n’ai pas d’enclos adapté. Je devrai faire un test de saccage après l’avoir placé et potentiellement un autre durant l’entretien.
Par contre si je réorganise mon parc et qu’au final un Dino est dans un endroit non adapté, il n’y aura pas de test de saccage immédiat, uniquement en phase d’entretien.
Exact :
On peut réorganiser toutes les Clôtures et Dinosaures de son Parc comme on le souhaite. Cela ne provoque pas de Test de Saccage même si les pré-requis d’Habitat sont bouleversés. Ce Test aura par contre lieu lors de la phase d’Entretien des Parcs.
Bonjour,
si ça peut vous aider, j’ai répertorié dans ce post les erreurs de traductions que j’ai repérées
https://www.trictrac.net/forum/sujet/dinogenics-erreurs-de-traduction
Bon jeu
Merci bien
Pour l’histoire des cartes ADN , à notre première partie , on a bien vendu tous les 2 et donc le cimetière s’est remplie mais avec bcp de T Rex. Il n’y a que quelques tours avec un marché à 2 cartes.
Par contre un gros doute sur les bâtiments où la règle ne détaille pas trop , un coup on dit de compter les pV des bâtiments (pas précisé spéciaux) mais ensuite à la fin de la règle on dit de compter les PV en bas à droite.
Ces fameux PV en bas à droite des bâtiments ne se comptent qu’à la fin du jeu ou à chaque saison ???
On ne les a comptés qu’à la fin du jeu et on n’a compté pdt les saisons que les PV des bâtiments spéciaux.
Ca dépend des bâtiments : certains rapportent des points à chaque tour et d’autres uniquement à la fin.
Il faut regarder le détail sur la page de résumé des bâtiments du livre de règles.
Attention je ne parle que des PV en bas à droite !
Ah, ceux-là, c’est uniquement en fin de partie.
Bonjour,
est-ce que quelqu’un aurait la possibilité de scanner le texte des cartes ADN? Ou au moins la petite cartes d’aide de jeu où elles apparaissent?
D’avance merci.