Tout est dans le titre, à celles et ceux qui ont joué aux trois, lequel avez-vous préféré et surtout pourquoi ?
Je n’ai joué qu’à un seul d’entre eux, donc pas de comparaison à partager de ma part, mais ça m’a rappelé cette vidéo qui peut introduire le sujet.
Alors, j’ai joué à deux des trois.
Pas à DinoGenics, dont les règles ne m’attiraient pas autant.
Les deux autres sont très bons et très beaux. Je leur ai accordé un 8/10 à chacun.
Matos et mécanique font que pour des eurogames, ils sont super bien thématisés : on joue à “Jurassic Park - le jeu de plateau”
Ayant trop de jeux et trop peu de finances, je compte justement me séparer malgré tout des deux, mais parce que je cherche vraiment la petite bête pour ne garder que les meilleurs des meilleurs.
Dinosaur island a l’avantage de redonner la totalité des règles du jeu sur son plateau personnel. Avec le jeu de base, on arrive un peu trop à tout faire, ce qui rend la fin de partie peu palpitante, mais les extensions gomment çà.
Dinosaur World est encore plus joli et met mieux en avant la phase de “tourisme” : on sent plus le côté parc d’attraction que Island, qui focalise beaucoup plus sur la fabrication de dinosaures. Mais bon, thématiquement, c’est très proche et si mécaniquement c’est différent, on sent qu’ils sont tous deux “de la même famille”.
World a lui aussi des mécaniques super bien thématisées, ce qui permet une grande immersion et une absorption des règles très facile pour les deux.
J’ai juste eu l’impression que malgré le nombre de tuiles conséquent, les cartes objectifs & Co, les parties, et même ma façon de jouer, ne changeraient pas d’une partie à l’autre.
Bref, de très bons jeux, assurément, à la thématique forte et au très beau matos (et là, ce n’est pas un “too much” inutile), que je ne peux que conseiller, malgré le fait que oui, je vais pour ma part m’en séparer (les boites sont posées depuis trois jours à portée, prête à être mises sur Okkazeo : je pense passer le pas ce soir …).
Merci pour vos retours
On a Dinosaur world à l’asso mais personne ne l’a encore joué.
Un membre à Dinogenic mais idem, il n’y a pas encore joué.
Et on a Dinosaur rawrrr & write, la version R&W de Dinosaur island, qui a bien plu à l’asso.
On va y jouer et je viendrais poster quelques retours à l’occasion pour partager à d’autres qui s poseraient les mêmes questions
J’ai dinogenics et c’est un jeu que j’apprécie beaucoup mais c’est surtout parce que je joue avec mes filles donc ce n’est pas objectif. Le jeu est bon mais je pense qu’il ne plaira pas à des « compétiteurs ». La variance est très forte, surtout sur le tirage des cartes adn de départ. Je trouve donc qu’il y a des avantages sur le tirage initial.
Je vais pas me faire des amis mais c’est pas grave, j’assume : c’est pour moi le même sentiment que sur terraforming mars pour le déséquilibre initial.
Le deuxième point potentiellement négatif (mais là c’est minime selon moi) est qu’il y’a une notion de danger (les dino s’échappent et ravagent) et sur le principe je trouve ça chouette. Sauf que ça arrive jamais si tu gères bien le parc
Dernier point négatif : le solo est, avis purement personnel, juste… très moyen. Pourtant il y’a plusieurs missions…
En points positifs, le jeu est hyper immersif, il fonctionne super chez nous. Les meeple dino, c’est peu être bête mais je trouve ça super chouette. Le jeu se renouvelle pas mal, il y a de la réflexion mais cela reste selon moi un jeu familial (sachant que cette définition est propre à chacun, je suis amateur de très gros jeux).
Il y’a un ks à venir pour les extensions (en anglais mais fan trad fr) et la dernière extension devrait apporter un bon mode solo.
En conclusion, pour les amateurs du thème, c’est vraiment super si on accepte la forte variance de début de partie. (Ou si on draft comme tous les vrais joueurs le font sans doute sur tfm ; évidemment je rigole surtout que drafter à dinogenics me parait très compliqué). Pour les compétiteurs / joueurs qui recherchent un équilibre presque parfait, ça peut bloquer (je suis pourtant plutôt dans cette catégorie mais j’apprécie beaucoup le jeu mais comme évoqué pour des raisons peut être pas objectives
Le “danger” est présent sur les deux autres. Je ne me souviens que de ma dernière partie de Dinosaur World : nous avons eu 15 visiteurs morts chacun …
Je classerai Dinogenics plutôt en initié pas en familial vu les paramètres à prendre en compte.
Après je reviens sur les 2 points négatifs qui existent c’est vrai mais qui aussi paradoxalement explique le ressenti : si on ne joue pas avec le danger à un moment donné et bien oui on va se dire que le tirage initial est pourri… Se mettre en danger si cela fait gagner des points vaut le coup.
Pour rawr, je n’ai joué qu’une partie qui ne m’a pas super convaincue donc je vais éviter de comparer. Mais je note l’intervention concernant le danger sur ce jeu car je n’avais pas du tout ressenti ça dans ma partie ( de mémoire le danger s’autogérait avec le fun mais il y a tellement de choses que je n’ai pas vu dans ce jeu…). C’est un point intéressant je trouve.
Pour le danger sur dinogenics, ça m’intéresse fortement car c’est ce qu’avait dit le créateur de mémoire : s’il n y a pas de danger c’est que vous ne prenez pas de risque donc que vous ne visez pas l’optimisation du jeu (quelque chose dans le genre).
J’avoue que j’ai jamais compris (bon je ne suis pas bon à ce jeu, j’ai quand même une vingtaine de partie mais en mode les doigts de pied en éventail avec les enfants et surtout je n’ai pas la bonne lecture je pense). Il n y a quand même pas énormément de dinosaures qui font augmenter le risque (le vélo qui se gère facilement avec les biquettes, idem pour le ptero. Le trex arrive quand même un peu plus tard donc en général on a mis des solutions pour le gérer). Et j’ai plutôt l’impression que le meeple sur les biquettes est un bon choix optimisé. Les mutants j’en suis pas du tout fan sauf exception. Le seul cas que j’ai rencontré c’est partir sur velociraptor t1 mais ne pas avoir un meeple libre pour les biquettes mais c’est un mini risque qui s’arrête t2.
Je suis preneur d’explications car c’est totalement dans le thème que de proposer un parc attractif au mépris de la sécurité