[Diplomacy] 2 et 3 joueurs?

[Diplomatie]

Une petite question avant une éventuelle aquisition de ce monument du jeu: Il est inscrit sur la boite de 2 à 6 joueurs… Alors foutage de gueule ou réelle possibilité pour 2 joueurs? Comment un jeu de diplo peut il se jouer à 2?
Enfin, le jeu à 3 est possible mais (meme si je pense bien que ce jeu est optimal et prend toute sa saveur à 6) est il quand meme un minimum interessant?

en fait c’est optimal à 7.

Vu déjà qu’à 4 c’est bof bof, je pense qu’en dessous ça ne vaut pas la peine, mais je n’ai jamais tenté.
Par contre si tu peux être au moins 5, ça envoit du lourd! :^:

A deux, il y a une dimension stratégie/anticipation très présente !

D’accord avec Sombre : ce jeu est fait pour 7. On peut y jouer à 6, limite 5, mais je trouve que l’intérêt du jeu, ce sont les interactions entre les joueurs, les phases de Diplomatie.
Le problème, à 7, c’est que souvent, assez rapidement, un joueur quitte la partie. C’est le jeu.

Le seul intérêt à deux ou trois c’est une variante où… l’on ne négocie pas.
En fait chaque joueur rédige ses ordres en secret pour les ou les pays qu’il contrôle, code ses ordres et on dépouille. Sympa mais intérêt limité, sauf pour les premières parties : c’est une excellente formation pour apprendre à rédiger correctement ses ordres (les soutiens, les convois, etc.) - surtout si on s’impose un temps limité (genre trois minutes par tour de rédaction - avec deux pays en main ça peut devenir chaud).

Si vous jouez à 5 ou 6, il y a une autre variante plus sympa que de laisser les pays en désordre civil (et donc aux voisins) : chaque joueur, en plus de ses unités, code les mouvements du ou des pays fantômes. Lors du dépouillement, on prend en compte pour chaque unité l’ordre donné le plus grand nombre de fois (tirage au sort en cas d’égalité). Les pays fantômes finissent par se faire bouffer, mais moins vite, et les mouvements donnés à leurs unités peuvent être eux-mêmes l’objet de négociations.

Et sinon n’oublie pas les parties en pbem, ça permet un entraînement permanent.