[Diplomatie]
le livret de règle me confie que le jeu est au top du top à 7 joueurs, mais je ne joue que rarement à 7généralement à 4 ou 5, qu’en est-il du jeu, reste-t’il interessant ?
Sur la boite il marque de 2 à 7 ,c’estp as pour me mettre un coup de poignard une fois la boite déballée ! non ?
De mémoire, on peut jouer à 6 avec l’Italie en désordre civil… Mais ce n’est déjà plus la même chose.
En dessous, il vaut mieux jouer à autre chose.
Diplomacy se joue à 7. C’est un jeu exigeant en termes de durée, de nombre de joueurs et de motivations… Mais les parties jouées sont souvent terriblement mémorables.
à partir de 5 c’est véritablement jouable et ça reste intéressant, mais c’est mieux à 7. En dessous de 5, joue à autre chose.
Pour jouer à moins de sept (en fait jusqu’à cinq, après c’est un peu barbant comme début de partie - car n’oublions pas que de toute facon le nombre de joueurs descend vite en dessous de sept…), il y a une option pas mal qui veut que tous les joueurs donnent des ordres pour les pays “morts”. On prend en compte l’ordre le plus donné à une unité pour l’appliquer. En cas d’égalité, euh… faut retrouver la variante sur le ouèbe (sur Dip Pouch peut-être). En toput cas c’est très sympa car les pays non joués peuvent avoir de l’nfluence, ne sont pas de simples greniers à arsenaux pas chers, et déséquilibrent moins le jeu entre les voisins de ces pays et ceux qui sont trop loin pour en profiter. Evidemment la coordination des mouvements de ces pays se négocie…
En tout cas c’est plus riche que le soutien automatique entre unités non jouées.
Je confirme ce qui a été dit. Le jeu est tout à fait jouable à cinq et six joueurs mais il est fait pour être joué à sept.
Diplomacy prend toute sa valeur à sept.
Diplomacy à moins de sept joueurs, c’est comme le sexe tout seul : on a vaguement conscience de ce que ça représente, mais on a pas toutes les sensations de la version traditionnelle.
![]()
MrSel dit:Diplomacy à moins de sept joueurs, c'est comme le sexe tout seul
c'est clair que ça oblige à gagner manu militari.
ok,
J’avais fait une partie assez exceptionnelle de Diplo à cinq joueurs et je pense, vu tes goûts affichés, que ce jeu te correspondrait à merveille, fatmax.
Merci du conseil llouis. ( certains commencent à connaître mes goûts !
)
Esperons le car il est déjàdans mon armoire,un achat impulsif !
je testerai ca dès que j’ai un moment à 5.
Merci pour vos réponses.
![]()
MrSel dit:Diplomacy prend toute sa valeur à sept.
Diplomacy à moins de sept joueurs, c'est comme le sexe tout seul : on a vaguement conscience de ce que ça représente, mais on a pas toutes les sensations de la version traditionnelle.
En même temps il y a moins de ragnagnas...
Je suis dèjà dehors.
à 6, il y a une autre variante :
sans le turc.
la turquie devient une seule région avec un centre.
la roumanie (ou la bulgarie, je sais plus) n’a plus de centres.
à moins de 6, il vaut mieux utiliser d’autres cartes