[Diplomatie]
Pour accrocher mes amis joeurs quelles sont les choses à bien sa voir et comprendre pour diplo ?
En particulier, tous les ordres sont résolus ensembles, mais quel estla bonne manière pour procéder sans faire d’errerus à la résolution des ordres ? merci de détailler si possible.
Les prendre méthodiquement les uns après les autres. Pour les situations litigieuses (soutien coupé, etc.) tu places les armées sur les frontières des territoires en conflit pour avoir une vue d’ensemble.
Un truc qui peut aider pour les premières parties, pour éviter les erreurs d’arbitrage, est de s’accompagner de juges électroniques. Il y en a sur pc, il y en a un aussi sur palm (je crois que le logiciel s’appelle Realpolitik). Tu places les armées sur l’écran, inscris les ordres et le logiciel te résoud tout, c’est hyper-pratique et évite les contestations - qui à certains moments de la partie risquent d’ajouter de l’aigreur. Il y a parfois des enchaînements d’attaque, de convois, de soutiens, qui sont confus à arbitrer. Entraîne-toi à manipuler le logiciel avant. L’avantage c’est qu’en entrant tous les ordres à chaque tour, tu gardes un historique de la partie, c’est sympa.
Un chrono pour limiter exactement le temps de négociations peut être utile pour qu’elles ne s’éternisent pas. Evidemment il faut des lieux pour s’isoler.
Et aussi, avant la partie, tout le monde répète en choeur “ceci n’est qu’un jeu” dix fois. On peut beaucoup s’impliquer dans une partie de Diplo, et le coup de poignard dans le dos au bout de quatre heures de la part de son meilleur allié de jeu est parfois mal vécu.
Aussi les joueurs doivent prévoir que l’un d’entre eux sera exclu du jeu au bout d’une heure, puis un deuxième, etc. C’est l’aspect pénible à gérer de Diplo - un des raisons pour laquelle je préfère le jeu par correspondance.
Pour la resolution, je pense qu’il est quand même preferable de la faire “à la main” pour permettre à tout le monde de bien comprendre ce qu’il se passe, du pourquoi une attaque ne passe pas, du pourquoi tous mes soutiens ont été brisés…
Par contre, c’est clair, ça demande un certain entrainement
Pour le deroulement de la partie, je conseille ce qui est pratiqué lors de tournois :
partie en nombreux d’années limitées
temps de negociation-redaction limité
L’avantage des parties en années fixes, c’est que la victoire s’obtient en ayant le plus grand nombre de centres à la date butoire, et non par l’elimitation des autres joueurs.
Il est donc pas rare, dans ce cas, de finir les parties à 7 (même si c’est le plus souvent à 5-6) et donc moins frustrant.
Pour ce qui est de la “preparation mentale” des joueurs, je rejoins el commandante : “ce n’est qu’un jeu”…
C’est un jeu de conquetes : il faut donc ne pas hesiter à taper sur son voisin, et y aller franchement (ce qui, je l’ai constaté, n’est pas toujours evident pour certains)
C’est un jeu d’alliances : il faut donc arriver à faire confiance à ton allié, sinon tu ne fais rien
C’est un jeu de trahison : si ton allié a besoin de tes centres pour gagner, tu as interêt à lui en trouver d’autres à prendre, sinon, c’est pour ta pomme. De plus, une offre où tu es le seul gagnant, c’est pas une bonne offre…
Ce n’est pas un jeu d’enfoiré : faire un coup de pute juste pour faire un coup de pute n’apporte rien, te fait perdre ta credibilté et à terme te fait perdre
jacob dit:Pour le deroulement de la partie, je conseille ce qui est pratiqué lors de tournois :
partie en nombreux d'années limitées
autre variante : temps limité, comme ca c'est clair pour tout le monde. Quand le réveil sonne, on termine le tour en cours.
jacob dit:Ce n'est pas un jeu d'enfoiré : faire un coup de pute juste pour faire un coup de pute n'apporte rien, te fait perdre ta credibilté et à terme te fait perdre
+1. Un bon traître trahit peu. Mais le trahi ne reste pas assez longtemps pour l'en féliciter.
el-com-004
Globalement, le jeu est assez simple. Il faut cependant clarifier la typographie utilisée pour les ordres et si possible la récapituler sur une feuille à part ; en cas d’erreur, même minime, l’ordre est annulé.
Preparer des feuilles d’ordre, claires, avec sur chacune un petit résumé de la syntaxe attendue. Une feuille A5 par saison (OK, en recto verso, ça fait une par an).
Et des cartes. En N&B A5 s’il le faut, mais plein. avec des feutres ou des crayons de couleur, et un support rigide par joueur.
C’est deux petits trucs très con, mais qu’est ce que ça facilite les choses !
Keiyan, testé
El comandante dit:jacob dit:Pour le deroulement de la partie, je conseille ce qui est pratiqué lors de tournois :
autre variante : temps limité, comme ca c'est clair pour tout le monde. Quand le réveil sonne, on termine le tour en cours.
tu veux dire que la partie s'arrete à la sonnerie ou juste le tour ?
parce que si c'est la partie, le gros risque est qu'il y en ait un (le premier) qui se mette à jouer la montre, surtout si sa position n'est pas très solide...
jacob dit:El comandante dit:jacob dit:Pour le deroulement de la partie, je conseille ce qui est pratiqué lors de tournois :
tu veux dire que la partie s'arrete à la sonnerie ou juste le tour ?
parce que si c'est la partie, le gros risque est qu'il y en ait un (le premier) qui se mette à jouer la montre, surtout si sa position n'est pas très solide...
Si négociations et rédaction des ordres sont aussi au chrono, le risque est limité...
Sinon, Fatmax, un bon moyen d'acquérir de l'expérience à peu de frais est de t'inscrire sur des parties par email. Il y a des tas de sites qui proposent le service, et tu peux voir la résolution des ordres, etc.
merci pour vos reponses.
fatmax66 dit:merci pour vos reponses.
Ben de rien mais t'as intérêt à raconter sinon on te répond plus.
Ok, mais jevais pas jouer tout desuite, je finis mon mariage et après je recommence mes soirées jeux…trop de boulot de préparation pour l’instant.
Pour ma défense la pluspart du temps quand je vous parle d’un jeu que je souhaite essayer j’écris un article pour le petitpeuple pour donner mon avis sur celui-ci, libre à vous d’ allery jeter un oeil…
![]()
En tous les cas merci à la communauté de tritrac pour votre partage de la passion du jeu !
fatmax66 dit:Ok, mais jevais pas jouer tout desuite, je finis mon mariage et après je recommence mes soirées jeux....
T'as raison, c'est mieux dans cet ordre... Madame ne se rendra compte que plus tard...
Tout à fait, bientôt ca sera finit de se laver, se raser,jepourrais de nouveau péter au lit !
Non c’est mal
Mais bon elle est déjà au pli de mon vice ludique ![]()
En même temps, l’avantage, c’est que le mariage, c’est un super bon entraînement à diplomacy. A moins que ça ne soit le contraire.
Keiyan, negociation +20
Keiyan dit:En même temps, l'avantage, c'est que le mariage, c'est un super bon entraînement à diplomacy. A moins que ça ne soit le contraire.
Keiyan, negociation +20
Oui et non sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen
Talleyrand, mauvais mari, bon amant et excellent diplomate...