[Diplomatie]
Mon problème est fort simple,je viens de me procurer la dernière version de Diplomacy et je suis un débutant complet à ce jeu…de plus il est fort probable que je fasse jouer une partie bientot tout comme il est fort probable que cette partie ne soit jouée que par des débutants comme moi.
Passons sur les règles qui-bien que non triviales-restent compréhensibles.Par contre je m’interroge grandement sur le déroulement des parties.
Première question:le nombre de joueur
Je suppose qu’une partie à moins de 4 peut être interessante pour les amateur de jeu purement stragtégique et finalement sans aucune diplomatie.
Passons donc sur ces configurations.
Par contre est-il souhaitable de jouer à 7?Aucun joueur ne se trouve exclu dans ce genre de config?
Autre question:les conditions de victoire.
La condition de victoire classique(gain de 18 centres) me semblent proprement irréalisable même sur du long terme.Le fait qu’aucune nation ne soit éliminée de la partie me laisse dubitatif quand à la possibilité de récuperer 18 centres soit plus de la moitié des objectif de la carte.
Un joueur qui aurait une telle avance aurait immédiatement provoqué l’alliance de toute la carte contre lui non?
Du coup me conseillez vous de limité la partie en nombre de saisons et si oui de combien?
Dernière question le temps…la règle conseille de bloquer 4 heures plus les explication de règle.J’en déduis vu les limitations des discussion a 15 minutes/tour qu’ils considèrent que l’on peut obtenir la victoire en environ 8-9 tours.
Et vous qu’en pensez-vous?
Tu viens d’acheter un des meilleurs jeu qui n’a jamais ete invente.
Personnellement je n’ai jamais joue en dessous de 5 parce que j’aime la diplomatie (meme si je ne suis pas forcement tres bon).
Le reel equilibre de ce jeu est a 7… et encore l’italie et l’autriche sont plus durs a jouer. Mais reste tres jouable a 5-6. J’ai jamais joue a 4 mais ca doit vite faire du 2 contre 2 et j’aiment pas ca (mais ca reste strategique et ca doit etre pas mal pour devenir un general confirme (mais pas un diplomate)).
La victoire absolu (18 centres) est jouable si vous avez du temps : sinon vous pouvez jouer en un nombre de tour fixe a l’avance; celui qui a le plus de centres gagne. generalement on fixe 7 annee (quatorze tours de jeu).
4 H c’est un minimum… mais ca risque plutot d’aller vers les 7H.
Parlons maintenant des points problematique de diplomatie :
- tes amis tu comptes les garder? Parce qu’il ne vaut mieux pas inviter un joueur rancunier.
- De plus tu vas voir comme c’est stressant : ton allié de toujours qui s’en va discuter avec les autres… mais qu’est ce qu’ils ont pu se dire?
- Prevoir une autre activite pour les joueurs elimines precocement
- Une bonne facon de jouer a diplo c’est sur le net (diplomatie-online .net ou 18centres .com) : tu peux discuter avec tous les participants secr
etement.
Bonne partie
J’ai initié des joueurs dernièrement et j’ai choisi de jouer en 7 années (14 tours) et ai annoncé la victoire en 16 centres. On était 7 et la partie à duré 7 heures et pourtant j’étais assez à cheval sur le chrono. 15 minutes de négo, 3 minutes de rédaction.
Sinon, je préfère diplo à 7 joueurs ou le jeu trouve tout son équilibre amha. Si tu veux jouer en 16 ou 14 centres ou en seulement 6 ou 7 années rien ne t’en empeche. Pour les débutants le plus important est de prendre deux bonnes heures pour faire des tour à vide et simuler un peu toute les configurations et surtout leur donner les quelques particularités du plateau. Parce que par exemple si tu dit pas au russe qu’il peutse faire piquer St-Petersburg par la Norvège il va t’en vouloir
Je plussoie complètement vince1664 et Guyomar pour leurs interventions.
7 est clairement le plus intéressant parce que ça négocie de partout. En revanche, une chose est mathématique : il y a forcément un joueur qui saute très tôt dans la partie. Ma conclusion est donc que pour des débutants, ça peut se révéler trop abrupt comme fin. C’est pourquoi je dirais que 5 ou 6 c’est bien pour commencer, comprendre et apprécier (à moins, autant effectivement jouer à un autre jeu).
PS : qu’est-ce que ça me manque le Diplomatie !
Kinder dit:
PS : qu'est-ce que ça me manque le Diplomatie !
Ouaip, tout pareil ... faut reconnaitre que c'est pas le jeu le simple à mettre en place. faut réserver un créneau de 24 à 48h

C'est un jeu vraiment exceptionnel qui sera pour moi devant tout les autres pendant lontemps ... n'oublions pas que ce jeu est l'oeuvre d'une vie, celle de Allan Calhamer
Que rajouter de plus, tout a été dit et bien dit.
La victoire en 18 centres n’est pas irréalisable mais très difficile à atteindre (seul), une fin de partie en 1908 (7 tours) est la configuration dans laquelle nous jouons moi et mes potes.
Par contre pour le nombre de joueur, 7 c’est vraiment mieux, à 6 c’est pas glop. La partie se résume généralement à une alliance France-Angleterre contre Russie-Turquie, l’Autriche et l’Allemagne se faisant croquer assez rapidement.
Pour la durée de la partie de 4 h, heu … comment dire, prévois plus, un chouya plus. Une minuterie est indispensable mais cela ne suffit pas à réduire le temps de partie. En effet la résolution des ordres et le déplacement des unités peut être long (surtout sur une première partie). Faire un ou deux tour à vide en début de partie peut bien aider tout le monde à comprendre les mécanismes.
Sinon sur le net tu peux trouver pas mal d’aides de jeu sur le site du juge français FROG : http://frog.born2play.org/
7 est clairement le plus intéressant parce que ça négocie de partout. En revanche, une chose est mathématique : il y a forcément un joueur qui saute très tôt dans la partie.
Mmmmh je commence a comprendre pourquoi on peut atteindre les 18 centres.J'avais effectivement pas vraiment analyser le fait qu'un joueur puisse être écarté de la partie.
Ca arrive en moyenne en combien de temps?
- tes amis tu comptes les garder? Parce qu'il ne vaut mieux pas inviter un joueur rancunier.
N'ayant aucun scrupule a trahir/mentir/poignarder dans le dos/fourbasser pendant mes parties ce n'est pas un point qui me gène.
Jouer au pire-jeu-pour-garder-ses-amis-du-monde ne me fait donc pas peur.

- De plus tu vas voir comme c'est stressant : ton allié de toujours qui s'en va discuter avec les autres... mais qu'est ce qu'ils ont pu se dire?
C'est possible mais en même temps c'est un peu pour ça qu'on y joue aussi donc c'est pas vraiment un point négatif.
- Prevoir une autre activite pour les joueurs elimines precocement
Déja plus facheux.Il y a plusieurs joueurs éliminés généralement?Combien?et a quelle fréquence?
- Une bonne facon de jouer a diplo c'est sur le net (diplomatie-online .net ou 18centres .com) : tu peux discuter avec tous les participants secr
etement.
Oui non mais...moi j'ai des amis stuveux

Non plus sérieusement le coté chronophage de la chose me serait facheux et de plus je préfère l'intensité du contact humain.J'ai du mal a voir le fait de jouer au JdS par internet comme autre chose qu'un substitut au jeu entre ami dans la même pièce.
Même si je trouve que Diplomacy s'adapterait(et s'adapte donc) très bien au jeu par internet ce n'est pas ce qui me tente le plus.
Merci beaucoup pour vos réponses.*
Déja plus facheux.Il y a plusieurs joueurs éliminés généralement?Combien?et a quelle fréquence?
Il y a toujours au minimum un joueur éliminé, généralement c'est plutôt 2.
Certains pays le sont très rarement, Turquie ou France. Par contre l'Italie ou L'Autriche peuvent sauter très vite (2 à 3 ans), L'Allemagne peut aussi rapidement se faire bouffer si elle se retrouve face à une alliance France-Angleterre, Par contre si elle arrive à retourner l'un des deux la partie peut durer plus longtemps.
Pour une première partie je pense qu'à la 3ième ou 4ième année il devrait déjà y avoir un ou deux morts.
Prévois un truc les malheureux éliminés.
Soit un jeu qui se joue a deux…
soit la nation la plus forte est divise en deux les flottes et les armées : les deux joueurs jouent ensemble mais ecrivent leurs ordre separement (c’est l’ancien joueur de la nation qui decide des mobilisations).
(c’est juste une proposition)
A 7 c’est vrai que l’Italie, l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne, bref les plus centraux, c’est chaud ! Faudra donner ces pays aux plus accrocheurs
Soit un jeu qui se joue a deux...
soit la nation la plus forte est divise en deux les flottes et les armées : les deux joueurs jouent ensemble mais ecrivent leurs ordre separement (c'est l'ancien joueur de la nation qui decide des mobilisations).
(c'est juste une proposition)
J'aime beaucoup.Mais ça avantage la plus grosse nation qui a plus d'ambassadeur pour parlementer.Mais bon si ça peut éviter un joueur de se faire chier c'est une excellente idée.
Je vois que vous êtes plusieurs à regretter ne pas pouvoir jouer plus souvent à diplo mais vous savez qu’il y a des tournois à travers toutes la France presque toutes les semaines ? Si c’est le terme “tournoi” qui vous inquiète, rassurez vous, les joueurs ne se prennent pas au sérieux. Toutes ces rencontres accueillent des débutants, certains apprenant même parfois les règles en attendant que les derniers joueurs s’inscrivent ! Donc pas de complexe d’inférioté à avoir, d’autant qu’il y a toujours une excellente ambiance.
Je ne saurai trop vous conseiller d’aller faire un tour sur 18centres.com où vous pourrez trouver un agenda des futures rencontres, j’organise moi même le championnat d’IDF les 1er et 2 juillet.
pour revenir à l’activité des morts… parfois il n’y a qu’un mort pendant assez longtemps : il peut faire l’arbitre (surveillance du chrono, resolution des ordres) ou aller se coucher au choix.
Mmmmh je commence a comprendre pourquoi on peut atteindre les 18 centres.J'avais effectivement pas vraiment analyser le fait qu'un joueur puisse être écarté de la partie.
Ca arrive en moyenne en combien de temps?
Selon mon expérience, une partie complète (victoire à 18 centres) se joue en trois ou quatre phases. La première phase, les puissances prennent les 12 centres neutres. Ce qui se termine en 1901-02.
Deuxième phase début d'alliance: deux des trois puissances de l'ouest(France, Angleterre et Allemagne) s'entendent pour éliminer l'autre puissance de l'ouest et trois puissances de l'est (Russie, Turquie, Autriche et Italie) s'entendent pour éliminer la quatrième puissance ou il y a un affrontement 2 vs 2. Cette phase se termine vers 1905. Compte environ une heure de jeu par année même si tu limites les négociations à 15 minutes par saison.
Puis il y a réévaluation des alliances et soit qu'elles restent comme elles étaient et qu'il y a un afrontement ouest vs est, ou que les alliés d'hier deviennent les ennemis de demain et que l'un des joueurs tentent de dominer son côté de la carte. Cela se solde bien souvent par l'élimination d'une ou deux autres puissances vers 1910.
À ce moment, si un joueur est capable de dominer les autres il peut tenter le solo en prennant 18 centres, ou toutes les puissances restantes s'entendent pour dire que personne ne peut vraiment dominer et il y a une nulle pour les survivants.
L'idéal est d'organiser la partie en plusieurs rencontres où les éliminés n'ont pas à revenir.