Discrimination ...

La manière dont a été traité M. COMOLI Alain sur le vol IB3722 de
MADRID à DAKAR du 25/04/2005 est scandaleuse, je lui apporte mon
soutien demande de réparation du préjudice moral et financier qu’il a
subi.
M. COMOLI a acheté un billet d’avion par l’intermédiaire d’une agence
de voyage pour aller de Marseille à Dakar pour le 25/04/2005 via
Madrid avec la compagnie IBERIA. Après avoir signalé être une
personne handicapée physique voyageant seul avec son fauteuil roulant
manuel, le service technique de l’agence, après en avoir avisé
Ibéria, lui a envoyé un message électronique de confirmation le lundi
28 février 2005.

Il a pu faire la première partie du voyage MARSEILLE- MADRID, seul et
sans problème.

A Madrid, en transit, on lui fait savoir que le commandant de bord
refuse de l’embarquer sur le vol MADRID-DAKAR sous prétexte qu’il est
une personne handicapée voyageant seul et on lui annonce qu’il va
être renvoyé sur Marseille.

Il a beau dire : Qu’il doit prendre absolument ce vol pour aller à
Dakar où sa fiancée l’attend à l’aéroport, qu’il y va pour finaliser
un dossier et s’y marier ; qu’il n’y a plus personne à Marseille pour
l’aider dans les actes essentiels de la vie ; Qu’il n’a pas de
problème pour voyager seul, qu’il l’a déjà fait sur des destinations
plus longues, qu’il ne demandera aucune aide à bord pour aller aux
toilettes ou autres, qu’il n’a pas de système respiratoire, qu’il est
prêt à signer une décharge dégageant la responsabilité de la
compagnie IBERIA; Que s’il faut un - accompagnateur -, il suffit de
l’emmener à la salle d’embarquement où il pourra retrouver Jean,
rencontré à l’aéroport de Marignane puis dans l’avion et avec qui il
a sympathisé, et qui acceptera, à coup sûr, de faire office
d’accompagnateur.

Rien n’y fit : Alain Comoli fut renvoyé comme un clandestin ou un
paquet dérangeant qu’on retourne vers l’expéditeur ! Son seul tort :
être un citoyen handicapé !

Au final, il a effectué ce deuxième vol SEUL et a passé 3 heures de
plus dans les transports que si on l’avait laissé suivre sa
destination et cela n’a pas ennuyé IBERIA !

On n’a pas cherché à gérer le problème d’une manière humaine et
intelligente : Méprisé, humilié, baladé d’un endroit à un autre sans
être consulté; ni le commandant de bord, ni aucun médecin ne l’a vu
ni entendu !

Après palabres, on accepte de lui redonner un nouveau MARSEILLE-DAKAR
pour le 27/04, 2 jours plus tard, à la condition d’acheter un second
billet pour un accompagnateur ! Aucun tarif préférentiel ne lui est
proposé ni aucune indemnisation pourtant prévue par le Règlement
européen n° 261/2004 du 11 février 2004 en cas de REFUS
D’EMBARQUEMENT.

Après courriels de réclamation à Ibéria le 26 avril, toujours aucune
réponse, ce qui prouve le mépris à son égard et le peu de cas
qu’inspire cette discrimination à la compagnie IBERIA.


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Si vous vous sentez concerné(e)s par ce genre d’histoire, vous pouvez signer la pétition en ligne sur :
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=960

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Cette pétition vient d’être lancée par le
Collectif des Démocrates Handicapés (CDH) pour dénoncer la
scandaleuse discrimination subie par Monsieur Alain Comoli, myopathe
en fauteuil roulant.

Titre de la pétition : “IBERIA lui refuse l’embarquement lors d’un
transit à Madrid. Son seul
tort : être un citoyen handicapé !”

en vous remerciant, au nom du Collectif des Démocrates Handicapés

Edwin Heuer, chargé des pétitions
Alain Comoli, victime de la discrimination

:x
Cette sombre histoire me rappelle des anectotes…
Je vous en livre une:
Avec une amie en fauteuil, nous étions il y a 3 étés dans une très belle ville du sud ouest de la france tout près du bassin d’arcachon.
Après avoir bien profité de la plage, nous avions envie de boire et aussi des envies pressantes… (ça arrive…)
donc, tournée des bars: impossible de traverser les terrasses avec le fauteuil et accueil absolument détestable des serveurs et patrons qui n’ont voulu faire aucun effort pour nous permettre de passer :?
On se rabats donc vers une superette pour acheter de l’eau et vers les toilettes publics.
Jusqu’ici bof mais bon…
donc 3 portes une pour les femmes, une pour les hommes et une plus spacieuse réservée aux personnes handicapées.
Et là, grosse colère une fois le 3ème porte ouverte: et bien une marche de 30cm pour accéder aux toilettes!!! INADMISSIBLE.
Nous avons pris des photos et rédigé une lettre…
nous attendons toujours une réponse :roll: