Discussions autour de l’échiquier.

[Échecs]

Tric Trac
Je vous propose de nous rencontrer ici pour discuter du roi des jeux : le jeu d’échecs.

Comme si nous étions au Café de La Régence, au XIXème siècle, dans un Paris romantique.
Là, se rencontraient les joueurs d’échecs, amateurs ou champions, pour jouer, discuter autour d’un échiquier.

Le jeu d’échecs a toute sa place sur le Forum Tric Trac.
J’ai vérifié les anciens sujets Tric Trac sur ce jeu et aucun lien ne figurait dans la rubrique Discutons jeux.
Certes de nombreux sites sur la toile proposent des lieux pour jouer, analyser, discuter…peut-être plus élitistes.

Mais ce nouveau coin du Forum consacré à un jeu vieux comme le monde, se veut plus modeste.
Je le souhaite chaleureux, respectueux, instructif et enrichissant.

A la portée de tous.


Accueillir les nouveaux joueurs curieux de découvrir le jeu, écouter les anciens raconter leurs anecdotes, se régaler de commentaires de parties, s’enrichir de conseils, célébrer ces 64 cases, revivre l’Histoire des champions, proposer des liens internet ou des livres, commenter l’actualité échiquéenne.
Et pourquoi pas, ensemble, écrire un Abécédaire autour du jeu d’échecs…


« Les échecs, comme l’amour et la musique, ont la faculté de rendre les gens heureux. » écrivait Tarrash dans son « Traité du jeu d’échecs. »

La série “Le jeu de la Dame” a remis le jeu sur le devant de la scène ludique.
C’est l’occasion.
(pas vu cette série mais lu le roman dont elle s’inspire, voir référence plus bas)

Alors, soyons heureux d’en discuter ici…

Je vais commencer par présenter mon histoire de joueur d’échecs.
Sans faire trop long et ennuyeux.
Dans ma famille de quatre enfants on joue tous aux échecs.
On joue presque tous les jours en blitz 5 mn ou 15 mn à la pendule.
J’ai créé, en 2003, le club d’échecs de ma petite ville.
Une cinquantaine de licenciés affiliés à la FFE (Fédération Française des Echecs).
J’ai initié-formé de nombreux jeunes dont deux finiront vice-champions de France dans les catégories Poussins et Petits Poussins. J’en suis très fier !

J’ai laissé depuis quelques années la Présidence du Club à un ami.
S’occuper d’un club (formation, organisation des compétitions, etc.) prend beaucoup de temps. Faut savoir passer le relais avant de s’épuiser.
Rassurez-vous je reste encore un médiocre pousseur de bois.


J’entame notre discussion par une liste de livres, romans ou essais.
Les livres plus techniques viendront plus tard.
Première liste à compléter…



Trois petits essais très agréables à lire :
« Le jeu d’échecs » de Jérôme Maufras / Que Sais-Je ?
« Petite philosophie du jouer d’échecs » de René Alladaye / Milan
« La vie rêvée du joueur d’échecs » de Denis Grozdanovitch / Grasset


Des romans :
« Sombre tango d’un maître d’échecs » de JF Bouchard / MaxMillo
« La diagonale Alekhine » de Arthur Larue / Gallimard
« Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig
Le jeu de la Dame” de Walter Tevis / Gallmeister (roman qui a inspiré la série NetFlix)
“La joueuse d’échecs” de Bertina Henrichs
Le petit joueur d’échecs” de Yôko Ogawa
“La défense Loujine” de Nabokov
“Le tableau du maître flamand” de Pérez-Reverte
“Le secret de l’automate” de Robert Löhr
“Le duel” de
Arnaldur Indridason


Voilà, voilà, je vous souhaite la bienvenue.

C’est mon ouverture…à vous de jouer !

Suivre le Tournoi des Candidats pour le Championnat du Monde ICI.

merci pour l’initiative bienveillante, une fois de plus. Je relaie un autre lien pour suivre maintenant en direct le match MVL - Nepo (ce dernier passant plus de temps debout que sur sa chaise) :

https://www.twitch.tv/chesscomfr

Les échecs j’en ai fait pas mal durant quelques années de ma jeunesse, tout le monde y jouait dans la famille d’autant qu’on s’était fait offrir un échiquier fait main. Joué pas mal avec mon frère aîné, qui souvent me battait. J’ai fait du club pendant 1 an , une super expérience. Je crois que c’était les premières fois que je voyais vraiment abordé la notion de stratégie au jeu (la seconde c’est quand j’ai lu plus tard tout le guide stratégique de Puerto Rico broken heart , mais c’est une autre histoire  ) . Souvenir marquant : quand j’ai pu enfin battre mon frère après avoir appris/compris toute la puissance que pouvait revêtir le sacrifice d’une pièce.
Souvenir aussi de style de jeu : j’exploitais surtout le fou et lui maniait le cavalier avec maestria

Et puis un peu de lassitude : on avait un type d’ouverture ( pions en chevrons) qui transformait chacun de nos camp en tranchée fortifiée et le jeu perdait beaucoup en dynamique (bien sûr,  j’imagine que n’importe quel joueur un peu expérimenté aurait fait voler en éclats nos ouvertures bétonnées no). On a continué un peu en jouant au feeling, expérimentant des trucs, mais bon le plus souvent ça amenait à aller au casse-pipe.
Pas essayé le blitz qui limite l’AP , mais pas sûr que ce mode “stressant” m’aurait convenu.

Quasi pas joué depuis, sauf pour l’apprendre aux enfants , car il y a des choses importantes à savoir  .

Héhé, comme on se retrouve. Les fous sont en général favorisés dans les positions ouvertes car ils ne sont pas limités en distance de déplacement. Les cavaliers de ton frère se sentaient sûrement plus à l’aise dans vos types d’ouvertures avec les pions en chevrons.

Pour les parties à temps limité, il y a vraiment moultes variantes avec du temps ajouté à chaque coup, et on n’est pas obligé de jouer en chacun 1 minute (ce que je ne fais moi non plus pas du tout). En revanche, une pendule, je trouve que ça donne une dimension supplémentaire (psychologie, dynamique relative, et finalement égalité des conditions).

P.S. Au moment où j’écris, Nepo semble un peu accuser le coup contre MVL sans non plus qu’un avantage décisif se dessine pour l’instant. Affaire à suivre…

Hmm, hmm, bon et bien Nepo a finalement été solide, et MVL a lui-même fini par être fébrile (comme souvent ces derniers temps à mon humble avis, il a un coup plus faible qui fait tomber le château de cartes). Et j’ai trouvé que MVL a eu du mal à sortir des ouvertures ciselées / “novatrices” / acérées, il entrait souvent dans les mlieux de parties en étant au mieux à égalité. Pour un joueur de ce niveau, c’est un peu léger.


C’est dommage, mais MVL était déjà présent à ce tournoi sur abandon d’un autre joueur. Il faut donc relativiser un peu sur cette déconvenue tout au long de la 2e moitié du tournoi. On avait voulu y croire après une première moitié de tournoi gratifiante. Sinon, vu le déroulement du tournoi et les prestations proposées, j’imagine difficilement Carlsen perdre son titre mondial en fin d’année.

Voui, on félicite Maxime Vachier-Lagrave !
La coupure “COVID” lui aura été fatale, dommage !
La France compte un seul champion du monde : Alekhine !
(joueur d’origine russe naturalisé français en 1927, l’année où il détrône le champion du Monde cubain Capablanca)

Le russe Ian Nepomniachtchi (2789 ELO) va donc “challenger” le champion du Monde, le norvégien Carlsen (2826 ELO).

Allez, en passant, des p’tits conseils pour Maxime les débutants :

1- La notion de contrôle des cases tu intègreras
Contrôler une case est le fait d’avoir 1 ou plusieurs pièces qui peut s’y rendre en 1 coup.
2- Le centre tu contrôleras
C’est l’enjeu principal du début de partie. Il faut contrôler le centre et ne pas laisser son adversaire s’y installer.
3- Tes pièces légères tu développeras
On entend par là les fous et les cavaliers. Ils doivent être actifs et relativement libres. Ne les enfermez pas, ils n’aiment pas ça et se vengeront.
4- Ta Dame, au début tu ne toucheras pas
On est tenté de jouer tout de suite sa pièce la plus forte, mais c’est une erreur. Seule, sans le soutient des pions du centre et des pièces légères, elle devient une cible idéale et est complètement inefficace.
5- Ton Roi tu abriteras
Dès que possible, il faut roquer pour mettre son Roi à l’abri. Un Roi qui traîne au centre est une proie facile.
6- L’équilibre, dans les échanges, tu respecteras
Toutes les pièces ont une valeur. Pion = 1 point / Fous et Cavaliers = 3 points / Tour = 5 points / Dame = 10 points.
Lorsque l’on se fait prendre 1 pion ou une pièce, il faut veiller à prendre la même valeur à son adversaire, sauf si on tire un avantage comme une meilleure position, un mat en 1 coup, etc…
7- Tes cases tu n’affaibliras pas
Une case faible dans son propre camp, c’est à dire qu’aucune de ses pièces ne contrôle, devient une cible de choix pour son adversaire, surtout si elle est proche du Roi.
8- Les déséquilibres tu exploiteras
Cela peut être un avantage de terrain, une avance de développement, un pion de plus, etc… Dans tous les cas, il faut établir un plan pour tirer un avantage de ce déséquilibre.
9- Ton plan tu respecteras (« Aucun coup ne doit être joué sans but.» Pedro Damiano)
Chaque coup doit avoir un but précis qui cadre avec son plan. Sauf menace immédiate, il faut dicter son jeu à l’adversaire tout en essayant de prévoir et tuer dans l’oeuf le contre jeu adversaire.
10- Le niveau de l’adversaire tu ne regarderas pas
Il ne faut pas jouer en fonction du niveau de son adversaire. Cela ne peut que mal influencer son propre jeu. Qui que se soit en face, la position de départ est la même, et seules vos idées comptent. Le pire qui puissent arriver est la perte de la partie. La vie continue et un jour la roue tourne.

En respectant le plus possible tous ces principes de base, votre niveau prendra son envol. Bien sûr, il y a d’autres choses à connaître par la suite, mais ces règles constituent l’arsenal de base à acquérir et utiliser.

Pour ceux qui recherchent un logiciel d’échecs GRATUIT, efficace et simple.

Je conseille Lucas Chess.

A télécharger ICI.

Mais d’autres propositions seront les bienvenues.

Je joue sur chess.com, mais sans compte premium on est limité à 5 problèmes/jour. Du coup, lichess est une bonne alternative pour les problèmes, vu qu’il n’y a pas de limite.

Retrogamer dit :Je joue sur chess.com, mais sans compte premium on est limité à 5 problèmes/jour. Du coup, lichess est une bonne alternative pour les problèmes, vu qu'il n'y a pas de limite. 

Bonjour Retrogamer,

Oui, je préfère et j'ai adopté lichess
 

kibitzerCripure dit :1- La notion de contrôle des cases tu intègreras
Contrôler une case est le fait d'avoir 1 ou plusieurs pièces qui peut s'y rendre en 1 coup.
2- Le centre tu contrôleras
C'est l'enjeu principal du début de partie. Il faut contrôler le centre et ne pas laisser son adversaire s'y installer.
3- Tes pièces légères tu développeras
On entend par là les fous et les cavaliers. Ils doivent être actifs et relativement libres. Ne les enfermez pas, ils n'aiment pas ça et se vengeront.
4- Ta Dame, au début tu ne toucheras pas
On est tenté de jouer tout de suite sa pièce la plus forte, mais c'est une erreur. Seule, sans le soutient des pions du centre et des pièces légères, elle devient une cible idéale et est complètement inefficace.
5- Ton Roi tu abriteras
Dès que possible, il faut roquer pour mettre son Roi à l'abri. Un Roi qui traîne au centre est une proie facile.
6- L'équilibre, dans les échanges, tu respecteras
Toutes les pièces ont une valeur. Pion = 1 point / Fous et Cavaliers = 3 points / Tour = 5 points / Dame = 10 points.
Lorsque l'on se fait prendre 1 pion ou une pièce, il faut veiller à prendre la même valeur à son adversaire, sauf si on tire un avantage comme une meilleure position, un mat en 1 coup, etc...
7- Tes cases tu n'affaibliras pas
Une case faible dans son propre camp, c'est à dire qu'aucune de ses pièces ne contrôle, devient une cible de choix pour son adversaire, surtout si elle est proche du Roi.
8- Les déséquilibres tu exploiteras
Cela peut être un avantage de terrain, une avance de développement, un pion de plus, etc... Dans tous les cas, il faut établir un plan pour tirer un avantage de ce déséquilibre.
 

C'est dingue, en fait jusqu'à la règle 9, tu t'occupes finalement pas vraiment de ce que fais l'autre ^^. Je me souviens quand j'étais petit (pas rejoué depuis), je raisonnais toujours "en réponse à" mais jamais d'initiative perso, je ne cherchai toujours qu'à défendre...

C'est marrant ca, sur le papier, qu'un fou ne vaille pas une tour alors qu'elle couvre au max le même nombre de cases.

pas fan de bill mais sympa à voir

OverWhirl dit :
kibitzerCripure dit :1- La notion de contrôle des cases tu intègreras
Contrôler une case est le fait d'avoir 1 ou plusieurs pièces qui peut s'y rendre en 1 coup.
2- Le centre tu contrôleras
C'est l'enjeu principal du début de partie. Il faut contrôler le centre et ne pas laisser son adversaire s'y installer.
3- Tes pièces légères tu développeras
On entend par là les fous et les cavaliers. Ils doivent être actifs et relativement libres. Ne les enfermez pas, ils n'aiment pas ça et se vengeront.
4- Ta Dame, au début tu ne toucheras pas
On est tenté de jouer tout de suite sa pièce la plus forte, mais c'est une erreur. Seule, sans le soutient des pions du centre et des pièces légères, elle devient une cible idéale et est complètement inefficace.
5- Ton Roi tu abriteras
Dès que possible, il faut roquer pour mettre son Roi à l'abri. Un Roi qui traîne au centre est une proie facile.
6- L'équilibre, dans les échanges, tu respecteras
Toutes les pièces ont une valeur. Pion = 1 point / Fous et Cavaliers = 3 points / Tour = 5 points / Dame = 10 points.
Lorsque l'on se fait prendre 1 pion ou une pièce, il faut veiller à prendre la même valeur à son adversaire, sauf si on tire un avantage comme une meilleure position, un mat en 1 coup, etc...
7- Tes cases tu n'affaibliras pas
Une case faible dans son propre camp, c'est à dire qu'aucune de ses pièces ne contrôle, devient une cible de choix pour son adversaire, surtout si elle est proche du Roi.
8- Les déséquilibres tu exploiteras
Cela peut être un avantage de terrain, une avance de développement, un pion de plus, etc... Dans tous les cas, il faut établir un plan pour tirer un avantage de ce déséquilibre.
 

C'est dingue, en fait jusqu'à la règle 9, tu t'occupes finalement pas vraiment de ce que fais l'autre ^^. Je me souviens quand j'étais petit (pas rejoué depuis), je raisonnais toujours "en réponse à" mais jamais d'initiative perso, je ne cherchai toujours qu'à défendre...

C'est marrant ca, sur le papier, qu'un fou ne vaille pas une tour alors qu'elle couvre au max le même nombre de cases.

pas fan de bill mais sympa à voir

Un fou est limité aux cases de sa couleur, une tour peut couvrir tout l'échiquier.
2 tours connectées se protègent entre elles.
En finale, une tour derrière un pion peut couvrir la colonne jusqu'à la promotion.

J’avais un peu peur en ouvrant ce topic mais je crois que je vais suivre discrètement de loin.
​Content d’avoir osé pousser la porte. Merci pour les ressources.

Rodenbach dit :J'avais un peu peur en ouvrant ce topic mais je crois que je vais suivre discrètement de loin.
​Content d'avoir osé pousser la porte. Merci pour les ressources.

Bonjour et bienvenue à toi Rodenbach,

Ce coin du Forum consacré au jeu d'échecs est destiné à rester accessible, divertissant et instructif.
Sans jamais tourner vers un discours pompeux, souvent entre-soi parfois "sectaire" du milieu échiquéen...que je connais bien.
Du moins je le souhaite...

Tric Trac
Non, ce n'est pas une photo extraite de la série "Le jeu de la Dame"!
Nous reconnaissons Sandrine Bonnaire dans le film de Caroline Bottaro, "La joueuse" (2009), film inspiré du roman "La joueuse d'échecs" de Bertina Henrichs.

kibitzerCripure dit :Voui, on félicite Maxime Vachier-Lagrave !
La coupure "COVID" lui aura été fatale, dommage !
La France compte un seul champion du monde : Alekhine !
(joueur d'origine russe naturalisé français en 1927, l'année où il détrône le champion du Monde cubain Capablanca)

Le russe Ian Nepomniachtchi (2789 ELO) va donc "challenger" le champion du Monde, le norvégien Carlsen (2826 ELO).

 

Je suis déçu pour MVL, mais honnêtement, quand je l'ai vu perdre contre Gritchouk en seconde partie de tournoi, je me suis dit "aïe ! là c'est cuit."

Comme je suis moins au fait qu'autrefois de l'actu des Echecs, je dois avouer que je connais pas Nepo. Selon vous, il peut mettre en danger Carlsen ? Quels sont les résultats de leurs rencontres jusqu'à maintenant ? 


Bon, spécialement pour le créateur de ce topic (j'en parlais il y a peu avec Docky), permettez-moi d'évoquer ce qui est sans doute mon plus grand souvenir échiquéen : j'ai assisté autrefois à plusieurs rondes du tournoi des candidats de 1985 à Montpellier. J'ai donc vu jouer Spassky, Smyslov, Kortchnoï, Portish, Timman, Youssoupov, Short, etc... et surtout, celui que je regardais avec des yeux ronds comme des soucoupes, à savoir Mikhaïl Tal "Le Magicien". C'était fascinant pour moi de croiser ces joueurs là. Quand je voyais Smyslov, je réalisais aussi qu'indirectement, je croisais également des joueurs comme  Botvinnik, Bronstein, Keres, ou Reshevsky... et évidemment,  avec Tal ou Spassky, il était difficile de pas songer à Fischer. J'ai gardé plein de souvenirs et d'anecdotes de ce tournoi...

Et pour continuer sur le sujet de la tour par rapport au fou, celle-ci (même seule) peut empêcher le roi de passer par delà son rayonnement horizontal / vertical. Avec le fou, le roi peut se glisser et passer sur les cases de l’autre couleur. Je ne sais pas si je suis vaiment clair. :wink:

Je suis moi aussi déçu pour MVL, mais il m’avait déjà un peu frustré en début d’année au Tata Steel. Donc là, et bien je me dis après coup que s’il y a plus fort que lui, c’est la vie et en l’état, je ne lui aurais vu aucune chance contre Carlsen, même si son bilan contre lui jusqu’à présent n’est pas si mauvais.

Pour Nepo vs Carlsen, je n’ai trouvé après recherche rapide que cela, mais ça pourrait déjà donner une idée :

https://www.chessgames.com/perl/ezsearch.pl?search=Ian+Nepomniachtchi+vs+Magnus+Carlsen

Sinon, Le Zeptien, je note que non content de me faire baver en privé avec tes anecdotes échiquéennes, tu récidives désormais en public. Quelle honte !

Bonsoir :slight_smile:

On peut trouver le classement des meilleurs joueurs ici avec leurs parties du mois. C’est intéressant en ce moment avec le tournoi des candidats :

https://2700chess.com/

Pour suivre les parties du tournoi, avec une analyse de moteur de jeu, le plus simple est d’aller sur le site d’Europe Echecs :

Live broadcast

Concernant Maxime Vachier-Lagrave, je considère que c’est une chance pour la France d’avoir un tel champion, un peu comme Thomas Pesquier en astronautique :wink:

Je comprends que les attentes des supporters soient déçues mais Maxime doit être respecté pour tout ce qu’il a fait jusque là : on n’a pas à vivre sa vie par procuration et il n’a de comptes à rendre à personne, sinon à ses sponsors à la limite.

Je ne comprends même pas les critiques à son égard. Il ne représente que lui même. Je rappelle que la Fédération Française des Echecs ne le qualifie pas dans l’équipe nationale et ne fait rien pour favoriser son accession au sommet.

Alors, quand on parle de ses faiblesses… eh bien j’aimerai bien avoir les mêmes, mon niveau de jeu serait bien plus élevé qu’aujourd’hui :slight_smile:

Sinon, merci kibitzerCripure d’avoir lancé ce fil :slight_smile:

Je confirme pour Lichess, c’est sans doute le meilleur endroit pour jouer aux échecs en ligne :slight_smile:


Abécédaire Anecdotique des joueurs d’échecs.
(1er abécédaire, d’autres pourraient suivre sur d’autres thèmes)


Léger et divertissant, autour des joueurs d’échecs, pour leur rendre hommage.
Sans le rendre ampoulé, technocratique ou rébarbatif.


Alekhine
(1892-1946)
Le seul français champion du monde !
Les blancs jouent 1.e4 et réponse du cavalier …Cf6 en défense avec les noirs, la célèbre défense Alekhine.
Peut-être le dernier romantique avant la « dictature » soviétique sur l’échiquier…


Alekhine joue en simultanée.

En 1929, il joue une simultanée à Varsovie contre 32 échiquiers.
Najdorf, encore débutant, réussit à gagner Alekhine.
10 ans plus tard, Alekhine et Najdorf (désormais joueur affirmé et connu), se retrouvent.
Alekhine se souvient et s’exclame : « Je me souviens d’avoir perdu une partie en 1929 à Varsovie. Contre un sacrifice de la Tour en h7. »
Il s’agissait de la partie contre le jeune Najdorf.
C’est la mémoire Alekhine !


Vous pouvez proposer une autre entrée de joueurs sur la lettre A.
Ou proposer aussi des entrées pour les lettres suivantes pour parler de joueurs qui vous tiennent à coeur.
Pour un abécédaire collectif…Je mettrai tout ça en forme au fur et à mesure.


PS : prochaine entrée avec le B : Mikhaïl Moïsseïevitch Botvinnik

Alekhine seul champion du monde français, certes !
Mais n’oublions pas qu’à l’époque de Philidor et La Bourdonnais, le championnat mondial n’existait pas sinon ils auraient probablement été sacrés !

greenangel dit :Alekhine seul champion du monde français, certes !
Mais n'oublions pas qu'à l'époque de Philidor et La Bourdonnais, le championnat mondial n'existait pas sinon ils auraient probablement été sacrés !

Bonjour greenangel,

Oui, c'est vrai, le XIXème siècle échiquéen est dominé par les français et les anglais.