Bonjour à vous tous,
Etant tous sur cette partie du forum plein de motivations et d’envies concernant la créations de jeux, d’édition, etc… J’imagine qu’on s’est tous renseigner sur la vie d’un jeu, du début à la fin.
Et je ne sais pas pour vous mais il se trouve que la partie production est celle la plus opaque, où trouver des informations sur la faisabilité, les méthodes, les usines, sont très complexes à trouver et à regrouper.
Du coup, mes quelques semaines de recherches m’ont amenés à des trouvailles, ou parfois à des questions, et ce serait cool de partager ce qu’on l’en sait et d’en discuter entre passionnés et futurs mastodontes du secteur (Bon ça d’ici que ça arrive… )
- La production d’un jeu, c’est avant tout le métier d’acheteur :
Ma copine a fait un Master Achat et quand je lui parle de la production d’achat, elle me dit exactement que c’est le domaine des achats. Du coup j’imagine que peu des éditeurs sont à la base formés pour les achats et qu’ils y vont à taton. Pour faire simple et résumer deux ans d’études sur ce travail, la finalité est celle-ci :
Un acheteur, ce n’est pas un commercial, c’est quelqu’un qui cherche avant tout. Un acheteur qui négocie c’est un mauvais acheteur.
Car comme vous avez déjà dû voir, certaines usines de productions sont mises en avant, mais pour trouver la liste des acteurs détaillés avec chacun leur capacité de production et leurs produits ce n’est pas si simple. De là il faut chercher via des salons du domaine, via les autres acteurs du marché (en gros avoir un réseau) et réussir à obtenir des informations de manière discrète, faire de la recherche informatique, bref, c’est tout l’enjeu des achats, trouver la perle qui correspond à notre besoin et qui diminuera grandement les coûts.
Bien sûr, le grandeur de production, le lieu de production sont des choses qui vont impacter le coût de production, mais il y a tout un pan de possibilités qui existent pour gagner en coût : méthode Paretto, partenariat commercial et parfois juste la relation humaine… Ainsi, on peut produire autrement que Chinois tout en réussissant à avoir de bons prix.
Encore une fois, c’est les achats en général, le marché du jeu à sa hauteur peut avoir quelques différences ou quelques règles spécifiques.
- La production d’un jeu est directement envoyé à son Distributeur après la finalisation de l’assemblage, afin de pouvoir directement le vendre dans son catalogue :
Cela peut paraître assez logique mais du coup, outre le prototype ou un exemplaire de pré-production, l’éditeur ne verra pas la vraie présence de son stock.
- Chaque jeu est totalement différent à produire :
Matériaux, couleurs, assemblage, matériel bien spécifique… Comme me l’ont dit certains éditeurs, chaque jeu est complètement différent à produire, chacun aura ses particularités qui feront que l’approche production seront totalement différentes.
Un jeu peut être produit à un même endroit où tous les éléments peuvent être produit dans la même usine : pions, cartes, boîte de jeu & assemblage par exemple.
Cependant, un jeu peut parfois avoir l’avantage d’être produit dans différents endroits : les cartes chez un imprimeur X, la règle de jeu chez un imprimeur Y, puis les pions bien spécifiques chez une usine locale Z.
Parfois parce que certaines spécificités ne peuvent être réalisés par untel qui a pourtant toute la chaine de montage à priori pour le faire.
Ca peut être une histoire de coûts aussi ! Et oui malgré les multiples lieux de productions et donc la multiplication des coûts de transports, il peut y avoir un gain a produire les différents éléments à différents endroits. Pour ce qui est des jeux avec des éléments classiques (plateau + meeple + cube en bois + carte), j’ai du mal à voir comment en sachant qu’on augmente la demande de production à l’usine (et donc le coût de production) tout en gagnant à un assemblage tout au même endroit…
De là une autre question me taraude : les usines d’assemblage de jeux n’existent pas, ce ne serait pas du tout viable. Mais du coup, comment se passe l’assemblage d’un jeu produit à différents endroits, c’est celui qui produit la boîte en carton qui réceptionne les autres éléments pour proposer l’assemblage ?
Bref voilà un sujet bien complexe et aux nombreuses possibilités dont il intéressant de partager nos connaissances, avis et questions. J’ai discuté avec quelques éditeurs qui sont encore très ouverts et sympa de vouloir prendre le temps de répondre à ces questions.
Bonjour, je te conseille les vidéos de l’éditeur Opla, si pas déjà vues.
https://www.jeux-opla.fr/2019/05/03/les-coulisses-de-la-fabrication/
Pour l’aventure humaine, pour la multiplicité des intervenants, bien que proches physiquements, pour une production française, pour le fait que c’est celui qui filme la boite qui assemble les éléments, et donc très certainement c’est le même qui façonne la boite ; transporter une boite vide ça ne doit pas être très conseillé.
Je recommande également la vidéo du fabricant français de jeux : Victoria Games
Victoria Games : secrets d'usine, de le papotache ! - Les anciens articles - Forum de Trictrac
Je te remercie pour ces phrases :
“Un acheteur, ce n’est pas un commercial, c’est quelqu’un qui cherche avant tout. Un acheteur qui négocie c’est un mauvais acheteur.”