Discutons de Faraway (Catch Up Games)

Oui, je plussoie : les scores (et les parties) sont assez variables. Toutes les cartes ne sortent pas, loin de là, et ça se goupille plus ou moins bien en termes de scoring. Oui, 80, c’est déjà un beau score, qui peut tout à faire suffire pour gagner.

Dans la vidéo de la chaîne Un Monde de Jeux, l’auteur parlait de 100 comme étant un excellent score (il me semble que la vidéo date d’il y a deux semaines). Je suppose qu’entre 60 et 80 ça doit être une bonne moyenne représentative.

Ici ça tourne dans les 70+ en général avec des outliers étonnants (un 43 à 5 joueurs et un 117 ou 116 à 2 !!!).

Merci pour vos réponses, ça donne une idée générale. C’est vrai que le nombre de joueurs joue aussi, j’avais oublié de préciser !

Apres plusieurs autres parties, le jeu est vraiment sympa. Excellent filler.
Par contre, ca se joue pas mal en automatique avec l’habitude. Quelques grosses cartes eu debut, puis on descend pour remonter. La perte d’un sanctuaire me parait largement compensee par l’activation massive de cartes puissantes posees au depart.
La moule me parait gerable, il faut savoir (ne pas) prendre des risques. Un jeu d’audace quoi! Sur une partie, je n’ai pas gagne 21 points alors qu’il me suffisait d’une pierre ou d’un ananas sur l’un des 4 sanctuaires que j’ai pioche. That’s life!

Je me suis amuse un peu a tenter des high scores artificiels.
Je n’arrive pas a faire aussi bien que les 201 plus haut. Toutes mes meilleures tentatives impliquent les 4 cartes qui scorent our chaque quadruplet. Je ne pense pas qu’on puisse faire mieux dans l’approche, ces 4 cartes rapportant facilement moult points et les pierres etant les plus faciles a trouver. J’ai une tentative de jeu zebu qui est montee a 194 je crois.

Edit : meilleur score jusque la : 107

Sur le cas ou on a posé 2 de ces cartes qui scorent pour chaque quadruplet:

  • une carte de couleur C placée en aval compte-t-elle pour les 2 cartes ou bien faut-il une carte de couleur C pour chaque carte quadruplet

  • un sanctuaire de couleur C compte-t-il pour chaque carte quadruplet ?

Tu scores carte à carte, donc je ne comprends pas trop la question ?

Le sanctuaires sont toujours actifs (donc leurs couleurs comptent). Seules les cartes en cours de score ou déjà scorées sont prises en compte à chaque étape.

Punaise c’est impossible à expliquer proprement.

On retourne toutes les cartes paysages (mais pas les sanctuaires) avant le scoring puis en les révèle une par une. A chaque fois tu scores ce qui est visible.

Hormis l’erreur de comptage sur la carte 23, je pense que tu as ta réponse dans le message juste au-dessus de Thierry :

Plus globalement, il n’y a aucune différence sur le fonctionnement du scoring par couleur par rapport aux pierres, aux zébus, aux ananas… Sinon la règle le préciserait.

C’est clair, merci :slightly_smiling_face:

Je partage un setup “plan” que j’aime beaucoup :



187 points.
55 et 58 sont interchangeables et sont associees a un sanctuaire different (“plan” pour 55, “zebu” pour 58). Elles donnent strictement le meme resultat, le sanctuaire de la 55 compensant tres exactement les points perdus par rapport a la 58.

Ce qui me plait avant tout c’est la probabilite d’arriver a obtenir un tel resultat en conditions reelles.
Si l’histoire de 55/58 me parait anecdotique (les autres high scores presentes plus haut doivent pouvoir faire quelques echanges qui ne varient le resultat que de quelques points), le nombre monstrueux de cartes “plan” dans ce setup donne une bien meilleure probabilite d’arriver a obtenir les sanctuaires dont il a besoin. Ce setup pioche :

  • Au pire : 2, 2, 3, 4, 5, 7, 9
  • Au mieux : 2, 3, 5, 7, 9, 10, 11

Tout sauf une garantie, mais au moins ca mule severe.
Dommage que le sanctuaire ananas / +1 par “plan” n’existe pas…

D’autres aspects amusants :

  • Cartes uniquement Vert / Bleu
  • Aucune carte “quadruplet”, qui paraissent essentielles pour les high scores
  • Aucun sanctuaire de couleur
  • Tres facile a trouver
  • La strict equivalence 55/58
1 « J'aime »

Ça y est, on ne peut plus jouer avec lui.

Alors non. Apres une quinzaine de parties, je suis convaincu que Faraway est juste un enorme jeu de moule.
Le poids de l’experience ma parait reel et limite.

Petite question :

L’ananas de cette carte me fait-il gagner 2 points grâce à l’effet de cette même carte ?

Je pense que oui.

Je me suis mis le doute après une partie sur BGA mais en fait j’avais juste pas ce qu’il fallait pour appliquer l’effet --’ merci, @proute :slight_smile:

Il n’ y a pas de contrat pour le scoring donc son effet marche forcément : tu marques 2 points minimum avec cette carte.

Pour cette carte, il n’y a pas d’effet. Pour celle de ma partie BGA, j’en avais un. C’est là où ma confusion s’est créée. J’étais persuadé d’avoir joué une carte ne demandant aucun contrat. J’ai vérifié après avoir posé ma question :sweat_smile:

Mon message précédent n’était pas clair.

Une extension a été annoncée pour Faraway. Curieux de savoir s’il s’agira d’esthétique uniquement ou aussi d’ajout de gameplay.

Design et Game play ne sont pas la même chose ?
On parle d’ailleurs de Game designer

Je voulais parler d’esthétique. J’ai utilisé à tort le terme de “design”. Correction effectuée.